Du bourg médiéval de Gruyères à la sympathique station des Paccots, le parcours dévoile les multiples richesses du patrimoine culturel et du terroir gruérien au cœur d’une nature intacte. Fabrication du fromage, chalet d’alpage authentique, produits du terroir à déguster dans les buvettes et splendides panoramas vous enchanteront.
De Gruyères et son château perché sur la colline, fondés au XIIe siècle , vous rejoignez Pringy et La Maison du Gruyère. Vous suivez le sentier des fromageries par la Provêta où vous avez l’occasion d’observer les chalets d’alpage typiques de La Gruyère, dont certains font office de buvettes. Une dégustation des produits locaux s’impose. En direction du Gros Plané et le col de Villard au pied du Moléson et de Teysachaux, vous distinguez au loin le Lac Léman, le plateau, le Jura ou les versants préalpins. Par une descente en forêt, vous rejoignez ensuite Les Paccots, charmante station familiale où vous découvrirez de nombreuses promenades balisées dans un décor préalpin. Vous aurez tout loisir d’y déguster les spécialités locales selon vos goûts et appétits.
Le conseil : découvrez le patrimoine fribourgeois tout au long du sentier en observant les chalets d’alpage, les tavillons, les armaillis et la fabrication traditionnelle du fromage .
Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui
Dénivelé : + 950 m / - 600 m