Cette étape est marquée par des transitions : traversée du Röstigraben, passage du Mittelland bernois aux Préalpes fribourgeoises, paysages de collines puis de montagnes.
Au départ du village rural bernois de Guggisberg, vous descendez en direction du hameau de Laubbach. Vous traversez pâturages et forêts jusqu’à Zollhaus qui marque non seulement l’entrée dans le canton de Fribourg mais aussi la confluence des deux Singines : la Singine froide et la Singine chaude. Vous empruntez le sentier bucolique en bordure de la Singine chaude. Par une agréable remontée, le chemin passe par le pont de pierre de Geissalp, pour arriver au hameau de Liechtena. Après avoir traversé les hameaux de Rohr, Chretza et Burstera, le vallon s’élargit et le regard se porte sur les sommets entourant Schwarzsee : le Kaiseregg, la Spitzflue et les Recardets. Le nom de Schwarzsee (Lac Noir) provient des reflets sombres des forêts autour du lac. Le développement touristique de Schwarzsee a débuté en 1784 lors de la construction d’un établissement de cure.
Le conseil : la charmante station de Schwarzsee est située dans un cadre idyllique et offre de nombreuses activités outdoor pour sportifs ou familles. Pour les plus gourmands, elle propose également de nombreux trésors gustatifs avec ses spécialités locales.
Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui
Dénivelé : + 660 m / -740 m