D’abord imaginé comme un pont suspendu, le pont de la Glâne fut réalisé en molasse appareillée sur des soubassements en tuf.
Initialement prévu sur trois niveaux, sur le modèle du pont du Gard, il a finalement été réalisé sur deux. Le pont de la Glâne survit depuis 1858 au développement du trafic. Il tient toujours sa place sans faire de bruit. Longtemps lien privilégié entre Fribourg, Bulle et l’Arc lémanique, il a été remplacé dans ce rôle par l’autoroute, au début des années 70. En 1969, on renonça à le reconstruire, mais on l’élargit de 3 mètres.
Caractéristiques principales:
Type de construction: Pont-voûte en maçonnerie (molasse) avec dalle supérieure en béton préfabriqué
Longueur totale: 135,20 m
Portée maximale des arcs: 16,90 m
Largeur de l’ouvrage: 12,70 m
Hauteur du tablier sur la Glâne: 53 m
Nombre de piles: 7
Configuration de la chaussée: 2 voies de circulation 2 trottoirs
Année de mise en service: 1858
Assainissement complet et élargissement: 1969
Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
Case postale 448
1700 Fribourg
+41 26 350 11 11