Un héritage culturel qui en vaut le détour!
Les fortifications de la ville de Fribourg furent construites au Moyen Âge, entre le 13ème et le 15ème siècle. La topographie de la ville était un atout pour la création de la ville. Ses falaises abruptes en molasse et les méandres de la rivière Sarine constituaient une barrière naturelle contre l’ennemi et les invasions. C’est donc du côté ouest de la ville que les fortifications furent édifiées et formèrent ainsi une enceinte de protection de la ville. Au fil du temps, Fribourg connu des modifications dans sa planification urbaine et c’est ainsi que disparurent certaines fortifications.
Aujourd’hui, cet ouvrage de défense forme l’ensemble le plus important de l’architecture militaire médiévale en Suisse.
Profitez de découvrir ce patrimoine médiéval unique en son genre. Ouverts de 9h00 à 19h00, du 1er mai à 1er novembre, le circuit des fortifications est accessible quotidiennement durant la saison d’été à toutes et tous pour une visite individuelle ou alors en tout temps durant l’année pour une visite avec un guide.
Les fortifications de la ville de Fribourg se composent de portes et de tours reliées en partie par des tronçons de remparts (enceinte d’origine).
La ville compte six tours, cinq portes, sept tronçons de remparts et un grand boulevard.
Ce parcours offre une balade historique en ville de Fribourg qui vous fera découvrir, par la même occasion, la topographie spectaculaire et le magnifique paysage de la Ville de Fribourg.
Horaires d’ouvertures:
Les fortifications sont fermées durant l’hiver. Le circuit ouvre ses portes aux visiteurs du 1er mai au 1er novembre. Le Belluard est accessible dès le 18 août.
Temps nécessaire:
Comptez 3h environ pour la totalité du parcours.
Plusieurs escaliers ont été mis en place pour accéder aux enceintes (avis de précautions à l’utilisation des escaliers et pentes).
Afin de laisser votre voiture en ville pendant votre visite, n’hésitez pas à nous demander la carte journalière au prix de CHF 12.-.
Mise en garde :
Les parcours demandent un réel effort. Ils comportent de nombreuses difficultés et ne sont adaptés que pour les personnes valides. Les enfants doivent être accompagnés. Une bonne paire de chaussures et une main libre pour se tenir en tout temps sont fortement recommandées.