Inauguré le 4 février 1899, le funiculaire fête ses 125 ans en 2024.
Sport, culture, technique, patrimoine ou tradition : il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
Le premier événement a lieu le dimanche 4 février, jour de son anniversaire.
Le 20 avril, le funiculaire se dévoilera davantage lors de Fribourg Portes ouvertes. La Nuit des Musées, le 25 mai, sera une autre occasion d’en connaître davantage sur les particularités techniques de notre vénérable centenaire. La Fête de la musique le 21 juin ou la course des escaliers, la Tzampata, le 30 juin, permettront aux plus énergiques d’entre vous de célébrer cet anniversaire en rythme.
Les plus jeunes seront, eux, à l’honneur le 17 juillet, lors du programme des familles du festival Les Georges. Le « funi » mettra ensuite le cap vers des horizons plus lointains le 15 août, pour les Rencontres de folklore internationales de Fribourg (RFI). En automne, les Journées européennes
du patrimoine vous feront découvrir la vénérable installation sous un jour inédit.
D’autres surprises vous attendent tout au long de l’année.
Au début du printemps, une exposition retraçant l’épopée du funiculaire et expliquant davantage son fonctionnement prendra place à proximité de sa station supérieure (St-Pierre). Elle sera à découvrir jusqu’à la fin de l’année.
Les amateur·rices du «funi» sont invité·es à partager leurs plus beaux clichés ou vidéos du centenaire ou lors des festivités de 2024 sur Facebook et Instagram à l’aide du hashtag #funi125. Le 4 de chaque mois, un jury élira la plus belle photo du mois. Le ou la gagnant·e remportera des cadeaux inédits à l’effigie du funiculaire. En décembre 2024, un tirage au sort récompensera un·e grand·e gagnant·e d’un bon de transport d’une valeur de CHF 300.-.
Le programme complet disponible sur tpf.ch