Le chant choral de Fribourg fait partie des traditions les plus vivantes. Environ 7000 choristes sont aujourd’hui regroupé-e-s en plus de 200 chœurs ecclésiastiques et laïcs. Si le mouvement choral s’est développé dans tous les cantons catholiques, c’est en effet à Fribourg, dans une société rurale fermement encadrée par le clergé, qu’il a trouvé son meilleur terreau. En parallèle, cet essor s’est déployé indépendamment du contexte religieux.
La figure de l’abbé Joseph Bovet (1879–1951) n’y est pas étrangère. Il a laissé au canton de Fribourg un riche héritage musical. Le maître de chapelle de la cathédrale St-Nicolas a écrit environ 2000 pièces sacrées et profanes. Que ce soit en patois fribourgeois, en français ou en allemand, ses textes et ses compositions continuent de relier et de toucher les mélomanes. En hommage, un monument de Jakob Probst (1995) lui est dédié sur les Grand-Places de Fribourg.
Le Cantorama de Jaun conserve ce riche patrimoine historique par le biais d’une collection et de concerts réguliers.
Du 30 mai au 2 juin 2024 se tiendra la Fête Fribourgeoise de Chant tuttiCanti à Wünnewil-Flamatt. Environ 3000 chanteurs et chanteuses ainsi qu’un public nombreux sont attendu-e-s pendant ces quatre jours.