Les désalpes des régions de La Gruyère, des Paccots et de Schwarzsee sont une des traditions les plus emblématiques des Préalpes fribourgeoises et le théâtre de moments forts du calendrier paysan. Après quatre mois passés au chalet, l’armailli, sa famille et leurs bêtes retournent en plaine. Cette transhumance marque la fin d’un travail rude et à la merci des conditions météorologiques.
Le cortège est accueilli par un public nombreux. Les vaches et les chèvres ornées de fleurs de papier colorées ouvrent la marche sous les encouragements des armaillis et des femmes en habit traditionnel. Les enfants suivent le rythme. Si le pas devient trop rapide, les plus petit-e-s retrouvent leurs grands-parents installés sur le char bleu qui ramène la chaudière, l’élément indispensable de la fabrication du fromage. Les marchés artisanaux et la musique folklorique sont également de la partie!
Depuis plus de 400 ans, la Foire aux moutons de Jaun célèbre également le retour en plaine des animaux. Une fois dans la vallée, les quelque 400 moutons sont triés par propriétaire et chargés ou vendus. Un grand marché accompagne les festivités.