De château en château, cette randonnée entre Gruyères et Bulle vous emmène d'une cité médiévale à l'autre et vous propose de magnifiques points de vue. Sans difficulté particulière, elle est adaptée à tous.
Votre randonnée débute à la Gare de Gruyères, au pied de la Cité comtale.
Après avoir rejoint la Cité médiévale suite à une légère ascension, profitez de ce cadre préservé, avec le Château de Gruyères et les sommets gruériens en toile de fond. Lorsque vous dépassez l'Église St-Théodule, le sentier descend le long de la colline pour rejoindre la Sarine et le fameux Pont qui branle, une structure historique en bois qui enjambe la rivière. Profitez de cette ambiance bucolique en longeant la Sarine. Soyez attentif : entre les arbres apparaît parfois le Château de Gruyères, trônant devant le Moléson.
Arrivé à Broc, vers le Château d'en Bas - une ancienne maison forte datant du 14e siècle, traversez une nouvelle fois la Sarine puis pénétrez dans la forêt de Bouleyres. Durant les 3 km de sa traversée, profitez des paysages forestiers et admirez la nature environnante. Une fois sorti de la forêt à Bulle, empruntez le Chemin de Bouleyres pour rejoindre le centre historique du chef-lieu gruérien. Vous découvrez d'abord le Musée gruérien, puis les jardins blottis au pied du Château pour arriver finalement à la gare de Bulle.
Le conseil : Pour partir à la découverte de la Gruyère authentique, visitez le Musée gruérien et les 7 thèmes présentés dans l'exposition permanente.
Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui (parkings payants de Gruyères)
Découvrez toutes les randonnées en Gruyère.