Cette étape est la seule du Grand Tour des Vanils à offrir un magnifique coup d’œil sur le lac Léman, depuis le col de Jaman, puis tout au long des pentes de la Cape au Moine.
Au départ d’Allières, le chemin prend la direction du col de Jaman en suivant le ruisseau des Cases. Au col, il poursuit plein Nord et longe la crête des Verraux pour arriver sous la Cape au Moine et descendre jusqu’au fond de la combe de Pierra Perchia. Le sentier continue ensuite vers l’alpage d’Orgevaux en passant par le lieudit de l’Urqui. L’itinéraire emprunte la route goudronnée sur 150 m environ avant de bifurquer sur un sentier à droite et retrouver cette même route sur encore 400 m. Au virage en épingle, le sentier reprend ses droits et file en direction des alpages de Motélon d’Avau, des Mâjons et des Gissettes. Il traverse la charmante vallée et le ruisseau du Flon avant de rejoindre les Sciernes-d’Albeuve et de filer jusqu’à Montbovon en passant par le hameau de la Comba d’Avau.
Le conseil : au col de Jaman, ne manquez pas la fromagerie de Jaman et profitez d’une pause méritée dans le restaurant le Manoïre.
Accessible en transports publics : oui | Arrêt le plus proche : Montbovon, gare / Allières, gare
Accessible en voiture : oui
Découvrez toutes les randonnées en Gruyère.