Le Grand Tour des Vanils se déroule dans un environnement préalpin marqué par un patrimoine naturel exceptionnel, une richesse paysagère et une prépondérance de l’économie alpestre.
Cette excursion de 11 étapes propose de randonner entre les cantons de Fribourg et Vaud, au cœur des Préalpes. Entièrement balisé, le Grand Tour des Vanils plonge le randonneur dans la richesse du Parc naturel Gruyère-Pays-d’Enhaut. Des haltes dans de charmants villages et des cabanes de montagne peuvent être réservées pour parcourir l’entier du Tour.
Le sentier s’adresse à des marcheurs entraînés et équipés pour randonner en moyenne montagne et peut être parcouru dans les deux sens, par étape ou dans son entier. Six des onze étapes sont fribourgeoises ; toutes sont balisées. Il est facile pour les randonneurs de les adapter à leurs envies.
Cabane de Montagne : Brecca | Chalet du Soldat | Bounavau | Marindes | Allières
Village Étape : Montbovon | Charmey | Château-d’Oex | L’Étivaz | Col des Mosses | Rossinière
Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui
Découvrez toutes les randonnées en Gruyère.
Un conseil : bien préparer sa randonnée (équipement, pique-nique, boisson, adaptation aux conditions météorologiques, cartes pédestres, réservation des hébergements).
Un comportement responsable
Les richesses de la flore et de la faune sont un patrimoine unique, l’observation est la seule manière de se l’approprier. Le visiteur ne laisse aucune trace de son passage, il évacue ses déchets. Dans les réserves du Vanil Noir, de la Pierreuse et vallée de L’Etivaz, et dans les districts francs, il est impératif de respecter les règlements indiqués sur le parcours. Les chiens ne sont pas autorisés dans les réserves naturelles et ils doivent être tenus en laisse dans les districts francs. Les alpages sont des lieux de vie et de travail, mais aussi de rencontres et d’échanges. Ces espaces sont le reflet de l’activité des armaillis qui en vivent, en assurent la gestion, les entretiennent et les animent par la présence de leurs troupeaux. Le visiteur est invité sur ces alpages et se doit de respecter le travail qui y est effectué. La saison d’alpage est primordiale pour la vie et la rentabilité de l’exploitation familiale. Les journées des armaillis sont longues et s’enchaînent par tous les temps, sans possibilité de prendre congé ; souvent l’armailli s’occupe aussi des foins dans la vallée et il ne peut pas toujours dégager la disponibilité qu’il souhaiterait pour accueillir les visiteurs de passage.
Le Grand Tour des Vanils doit impérativement être parcouru pendant la saison d’estivage, soit de juin à mi-octobre, afin de préserver une région aux multiples espaces sensibles pour la faune et la flore. Le randonneur ne s’écarte pas des chemins balisés.