Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Chapelle St-Roch

On rencontre encore, à l'entrée nord de Châtel, une chapelle que surmonte un élégant clocheton.

Le 2 août 1654, le Conseil communal de Châtel fit l'acquisition de la parcelle de terrain au lieu dit " Sur l'Etang ", en vue de la construction d'une chapelle dédiée à saint Roch et à saint Grat. C'est à la suite de la peste, qui avait ravagé l'Europe et semé le deuil dans de très nombreuses familles de chez nous, que la décision de l'érection de ce sanctuaire fut prise.

On annexa à la chapelle un cimetière de 21 ½ toises ( 64,5 m2 ) pour y ensevelir les pestiférés. La bénédiction du sanctuaire et du cimetière par dom Jean Chaufflon, prieur de Semsales, eut lieu le 7 septembre 1655, en présence de dom Pierre Blanc, curé de Châtel, du bailli François Nicolas von der Weid, ainsi que des justiciers et paysans châtelois.

La cloche fut acquise à Thonon, en 1660, par le gouverneur et le curial de Châtel qui mirent cinq jours pour la transporter jusqu'à Châtel où elle arriva le 10 janvier 1661.

En 1985, la chapelle fut ornée de vitraux de Charles Cottet.

Les quatre évangélistes animent délicatement ce précieux joyau de notre patrimoine.

Cet édifice du XVIIe siècle est un joyau légué par nos ancêtres. Il est actuellement classé monument historique. De nombreux touristes s'arrêtent pour l'admirer et le photographier.

La chapelle est, actuellement, propriété de la Commune de Châtel St Denis. Cette chapelle bénéficie d'une messe durant le mois de mai.

 

Ouvrages de références :

Châtel St Denis, hier et aujourd'hui par M. Albert Genoud - Mgr Waeber - Eglises et Chapelles ct. Fribourg E.D. Photos :

Photo ancienne : chapelle St Roch - collection privée Cliché : M. Kehren - photographe - chap. St Roch - 2009.

Divers clichés de M. l'abbé Schubiger

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer