Teysachaux est un sommet des Préalpes fribourgeoises bien connu des sportifs, car pour l'atteindre, le randonneur doit fournir quelques efforts.
Le point de départ se situe à l'arrêt de bus des Rosalys. De là, il faut suivre les panneaux qui indiquent la direction du Moléson. Un peu plus haut, il est possible de s'arrêter au Chalet Incrota, réputé pour ses bons produits de la région. L’itinéraire vous mène à Villard-Dessus où le chemin continue sur la droite en direction de Tremetta. Il faut bien suivre les signes rouges et blancs qui jalonnent le sentier de pierres où la pente se fait plus raide.
Arrivés à l’alpage de Tremetta, les plus observateurs verront déjà le sommet de Teysachaux avec sa croix et des randonneurs qui s'y adossent. D'ici, il faut emprunter un chemin de crêtes. Le dernier tronçon demande de la concentration, il faut franchir, sans réelle difficulté, plusieurs petites antécimes rocheuses qui sont reliées par des passages étroits. Au sommet, la vue sur le bassin de la Veveyse et le lac Léman est imprenable. Durant les 30 premières minutes de descente, il faut bien regarder où l'on met les pieds. Le sentier vous conduit ensuite facilement vers la buvette d'alpage du Vuipay. Une pause est appréciée pour se désaltérer, goûter les meringues à la crème double et acheter du sérac d’alpage. La descente se poursuit par le pâturage de Vuipey-d'en Bas. La vue sur la Dent de Lys est magnifique et mérite un dernier coup d'œil avant de filer vers les Rosalys.
Le conseil : pour écourter la randonnée, il est aussi possible de monter en voiture jusqu'à Villard-Dessus où se trouve un parking. D'ici, la randonnée aller-retour jusqu'au sommet de Teysachaux dure environ 2h30.
Attention, Le Teysachaux est partiellement un itinéraire de catégorie T3, ce qui implique que le sentier présente des sections non continuellement visibles, avec terrain raide et passages exposés pouvant être sécurisés par des cordes ou des chaînes. Prudence nécessaire sur les éboulis et les pentes rocailleuses, avec certaines zones nécessitant un bon équilibre et une expérience alpine de base pour naviguer en toute sécurité.