Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Teysachaux

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Assez exigeant

Durée: 04:30

Distance: 12 km

Itinéraire en boucle

Montée / descente: +863m / -863m

Altitude min/max: 1108m / 1893m

Teysachaux est un sommet des Préalpes fribourgeoises bien connu des sportifs, car pour l'atteindre, le randonneur doit fournir quelques efforts.

Le point de départ se situe à l'arrêt de bus des Rosalys. De là, il faut suivre les panneaux qui indiquent la direction du Moléson. Un peu plus haut, il est possible de s'arrêter au Chalet Incrota, réputé pour ses bons produits de la région. L’itinéraire vous mène à Villard-Dessus où le chemin continue sur la droite en direction de Tremetta. Il faut bien suivre les signes rouges et blancs qui jalonnent le sentier de pierres où la pente se fait plus raide.

Arrivés à l’alpage de Tremetta, les plus observateurs verront déjà le sommet de Teysachaux avec sa croix et des randonneurs qui s'y adossent. D'ici, il faut emprunter un chemin de crêtes. Le dernier tronçon demande de la concentration, il faut franchir, sans réelle difficulté, plusieurs petites antécimes rocheuses qui sont reliées par des passages étroits. Au sommet, la vue sur le bassin de la Veveyse et le lac Léman est imprenable. Durant les 30 premières minutes de descente, il faut bien regarder où l'on met les pieds. Le sentier vous conduit ensuite facilement vers la buvette d'alpage du Vuipay. Une pause est appréciée pour se désaltérer, goûter les meringues à la crème double et acheter du sérac d’alpage. La descente se poursuit par le pâturage de Vuipey-d'en Bas. La vue sur la Dent de Lys est magnifique et mérite un dernier coup d'œil avant de filer vers les Rosalys.

Le conseil : pour écourter la randonnée, il est aussi possible de monter en voiture jusqu'à Villard-Dessus où se trouve un parking. D'ici, la randonnée aller-retour jusqu'au sommet de Teysachaux dure environ 2h30.

Attention, Le Teysachaux est partiellement un itinéraire de catégorie T3, ce qui implique que le sentier présente des sections non continuellement visibles, avec terrain raide et passages exposés pouvant être sécurisés par des cordes ou des chaînes. Prudence nécessaire sur les éboulis et les pentes rocailleuses, avec certaines zones nécessitant un bon équilibre et une expérience alpine de base pour naviguer en toute sécurité.

 

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Assez exigeant

Durée: 04:30

Distance: 12 km

Itinéraire en boucle

Montée / descente: +863m / -863m

Altitude min/max: 1108m / 1893m

Télécharger les fichiers

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer