«Au bord du lac de Morat »
Exposition photographique d'Urs Albrecht, Manfred Meier et Patrick Pellegrini
Urs Albrecht, Manfred Meier et Patrick Pellegrini exposent leurs photos sur le thème « Au bord du lac de Morat » dans le cadre d'une exposition commune qui se tiendra du 12 septembre au
5 octobre à la Galerie Pellegrini.
Cette exposition fait suite à deux expositions temporaires : « Le lac de Morat. Du point de vue des artistes » et « Au Grengspitz. Bernard Bailly, Janet Bailly, Josiane Guilland », présentées par le Musée de Morat. Elle est le fruit d'une nouvelle collaboration entre des acteurs culturels du district du Lac.
Elle a également donné lieu à la publication d'un album photo présentant les œuvres des trois photographes.
La série de photos d'Urs Albrecht montre la diversité et la variété des ambiances du lac de Morat et vise à capturer des moments émotionnels et atmosphériques. Les photos invitent à s'attarder et à aiguiser le regard pour les petits détails, qu'il s'agisse de la lumière, du reflet, d'un geste ou d'une structure. Le lac, élément central, symbolise le calme, le changement et le lien avec la nature. Le choix du format carré crée une tranquillité formelle qui renforce encore le message de l'image.
Ayant grandi à Mexico, Urs Albrecht a suivi une formation professionnelle scientifique à Houston et Hanovre, entre autres. Depuis son enfance, il est fasciné par les processus naturels : de la croissance annuelle des plantes à la métamorphose d'une chenille en papillon, en passant par les changements du ciel et des visages humains au fil du temps.
Manfred Meier capture avec son appareil photo des expériences inattendues et fugaces et photographie de manière intuitive, avec une sensibilité aiguë pour la lumière, l'ambiance et la composition. Son regard est ouvert à l'insignifiant, à l'éphémère et à la surprise. Il trouve ses motifs principalement dans la région du lac de Morat. Les collines douces, la surface claire du lac, la lumière qui traverse les arbres – tout cela raconte des histoires. Ses photos veulent toucher et capturer des ambiances : beauté silencieuse, calme, éphémère, mais aussi espoir, chaleur et vivacité.
Manfred Meier est originaire du canton de Soleure et vit aujourd'hui à Lugnorre. Son spectre photographique s'étend des photos de paysages, de la macrophotographie et de la photographie en noir et blanc à l'architecture et aux expositions longues.
Dans la série de photos « Am Murtensee » (Au bord du lac de Morat), Patrick Pellegrini utilise la technique de l'« Intentional Camera Movement » (photographie ICM). L'appareil photo est déplacé pendant la prise de vue. Il en résulte des images abstraites qui dissolvent la lumière, l'eau et le paysage en formes picturales. À la frontière entre la déréalisation et l'abstraction, ses images nous invitent à découvrir une autre perception visuelle, où le visible et l'invisible semblent se rencontrer.
Patrick Pellegrini vit depuis plus de 50 ans dans le canton de Fribourg. Il se passionne pour la photographie artistique, urbaine, paysagère et surtout portraitiste.
Il considère l'image comme un petit extrait d'un tout qui laisse place à l'interprétation.
Vous êtes cordialement invités au vernissage le 12 septembre de 17h00 à 20h00.
Heures d'ouverture : jeudi et vendredi de 16h00 à 19h00, samedi et dimanche de 17h00 à 20h00.
Dates et horaires
Du 12 sept. au 5 oct. 2025
Jeudi16:00 - 19:00
Vendredi16:00 - 19:00
Samedi17:00 - 20:00
Dimanche17:00 - 20:00
Ruth Pellegrini
Galerie Pellegrini, Deutsche Kirchgasse 31
3280 Murten
+41 76 530 34 66