Le sentier des castors entre Cressier et Courtepin offre une détente pour le corps et l'esprit.
Cette randonnée relie les gares de Courtepin et de Cressier (FR) en longeant le cours d’eau de La Bibera (de castor). C’est loin des bruits de la civilisation que les promeneurs et familles peuvent goûter aux charmes et senteurs de la nature. Il y a quelques années, un heureux projet de revitalisation a permis aux castors de recoloniser ces lieux. En étant discrets, certains auront peut-être la chance d’observer un de ces charmants rongeurs aquatiques aux dents proéminentes et à la queue aplatie. Si tel n’est pas le cas, la vision des arbres taillés en pointe de crayon, témoins irréfutables de sa présence, feront office de lot de consolation.
Le saviez-vous? Le castor est le deuxième plus grand rongeur au monde et peut vivre jusqu'à 20 ans. Un couple de castors reste ensemble pendant toute sa vie.
Accessible en transports publics : oui (Train Transports publics fribourgeois, ligne S20/21)
Accessible en voiture : oui, parking à la gare de Courtepin ou de Cressier et retour en train
Le chemin est également jalonné de tableaux didactiques proposant des informations sur les divers villages traversés, ainsi que sur les travaux et installations réalisés dans ce vallon durant la dernière décennie.
Propriétés de l'itinéraire
Type d'activité: Famille
Difficulté: Assez facile
Durée: 01:30
Distance: 5 km
Montée / descente: +21m / -58m
Altitude min/max: 532m / 579m