Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Le sentier forestier de Galmeline

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Facile

Distance: 2 km

Durée: 00:40

Type d'activité: Famille

Montée / descente: +31m / -31m

Altitude min/max: 567m / 595m

La fée Galmeline dévoile les secrets du Galmwald et ses chênes tricentenaires. Suivez Galmeline pour une balade au coeur de la forêt du Galm. Le sentier de Galmeline se trouve dans l'Obereichelried et commence au centre forestier de Galm.

Des surprises à foison et des aperçus du monde forestier vous attendent tout au long de la balade dans la forêt du Galm. Vous ne serez pas seulement spectateur, mais vous aurez également la possibilité de participer, sentir, ressentir !

Le départ se situe à la cabane forestière (Forsthütte) située 200 m au Nord du hameau de Galmguet. En chemin, neuf stations animent cette balade idéale pour les familles ou ceux qui désirent goûter au calme et à l’air vivifiant des lieux. L’histoire de cette vaste forêt remonte à l’Acte de médiation de 1803 initié par Napoléon Bonaparte qui en fit un domaine propriété de l’Etat de Fribourg. Fait unique en Suisse, le Galmwald est une Commune du district du Lac à part entière. L’ingénieur de l’arrondissement forestier en est le syndic assermenté. Ses seuls administrés sont la faune et les arbres.

Histoire de la forêt du Galm
Napoléon Bonaparte attribua les bois du Galm au canton de Fribourg lors de l'acte de Médiation en 1803. C'est ainsi que ces forêts devinrent domaniales et une exception au niveau suisse, car encore aujourd'hui elles constituent une commune à part entière.Le saviez-vous? Le chêne sessile est l’essence locale dans le Galmwald. Il mesure entre 25 et 40 mètres de haut et atteint un âge maximal de 800 à 1000 ans.

Accessible en transports publics : oui (bus 547- Jeuss)
Accessible en voiture : oui

Information


Waldrevierkörperschaft Galm
Galmgutweg 4
1793 Jeuss

C’est un itinéraire facile, ponctué d’infos sur les oiseaux, les insectes et la forêt. C’est aussi un sentier stimulant : on est invité à parcourir un tronçon à pieds nus, à téléphoner avec un tronc, à reconnaître des formes dans les souches, à jouer, sentir et ressentir. La forêt du Galm possède son chêne remarquable, le Grand-Père. Vieux de trois siècles, il étend sa couronne à 44 mètres de hauteur. Une grande balafre rappelle que la foudre l’a frappé, mais aucune intempérie ne l’a ébranlé.

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Facile

Distance: 2 km

Durée: 00:40

Type d'activité: Famille

Montée / descente: +31m / -31m

Altitude min/max: 567m / 595m

Télécharger les fichiers

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer