De musicien à bâtisseur de ponts… Natif de la ville de Fribourg, Pascal Vonlanthen débute sa carrière sur de petites scènes comme chanteur, sous le nom de Gustav. Il prend aujourd’hui sous ses ailes les talents musicaux suisses dans le cadre de « La Gustav », son académie pour les musiques actuelles. Il s’engage également pour le bilinguisme et l’échange entre les cultures nationales.
Son amour pour son canton d’origine ne date pas d’hier. S’il pense se sentir un peu partout chez lui, son attachement à Fribourg se manifeste déjà à l’écoute de son premier album avec le morceau « Fribourg mon amour ». Aujourd’hui, il se sent autant lié au canton que « la confiture aux fraises, à la tartine… ». Dès les années 2000, Gustav chante aussi en français et en suisse allemand, dans le dialecte singinois, posant ainsi les jalons de son engagement infatigable dans le domaine du bilinguisme et des échanges culturels.
Une petite Suisse à lui seul
La diversité des langues du canton de Fribourg ne fait pas uniquement rêver Pascal Vonlanthen. La situation géographique unique entre la Suisse alémanique et la Suisse romande est certes « parfois un casse-tête au quotidien », mais elle est participe à la richesse culturelle de la région, le reflet de la complexité helvétique. Selon le Fribourgeois, la découverte et l’expression de cette diversité culturelle devraient être une condition de base pour les entreprises et les projets menés dans tout le pays. « Et en fait, le Palais fédéral devrait aussi se trouver à Fribourg », ajoute-t-il avec un clin d’œil.
Le canton de Fribourg est également une source d’inspiration pour le musicien. Sa situation particulière à la frontière des langues et son éventail culturel lui assignent un puissant rôle de médiateur et de promoteur d’échanges. A ce titre, des projets devraient être menés dans les domaines de la culture et de l’éducation afin de participer au rayonnement du canton. Pascal Vonlanthen montre l’exemple avec la création de l’académie pour les musiques actuelles « La Gustav », source de talents comme Gjon’s Tears ou Cinnay, menant déjà une grande carrière avec succès.
Rendez-vous au LAC NOIR Schwarzsee Festival
Le LAC NOIR Schwarzsee Festival fait également partie des projets de Gustav. Il a vu le jour, contre toute attente, en 2021 pendant la pandémie de coronavirus et se déroulera pour la deuxième fois en août prochain. A l’affiche, 26 groupes de styles différents se produiront sur trois scènes. De plus, le festival propose en journée des randonnées gratuites autour du Lac Noir et dans les montagnes voisines. « Nous souhaitons offrir au public, et à nous-mêmes, des moments uniques dans un lieu magique », résume Pascal Vonlanthen pour justifier son projet et continuer ainsi à construire des ponts.