Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

30 octobre 2023

Originaire de la Singine, Christoph Bertschy s’engage pour sa région autant que sur la glace. En tant qu’ailier du HC Fribourg-Gottéron et membre de l’équipe nationale, il porte haut le nom de Fribourg en Suisse et bien au-delà des frontières nationales. Comme ses coéquipiers, il bénéficie du soutien d’un large cercle de supporters du légendaire club de hockey sur glace fribourgeois.

Christophe Bertschy intègre le HC Fribourg-Gottéron comme moskitos après avoir débuté sa carrière à Guin. Junior, il rejoint le CP Berne pour être transféré en 2015 en NHL où il joue 9 matchs avant d’occuper un poste clé dans l’équipe des Iowa Wild en AHL. Il revient en Suisse après trois années passées outre-Atlantique, plus précisément au Lausanne HC. Le Fribourgeois retrouve en 2022 les couleurs de son canton et signe un contrat de sept ans avec le HC Fribourg-Gottéron – fait rare dans le hockey sur glace suisse.

Lié à la Singine depuis l’enfance

Lorsque Bertschy parle de son pays, il fait référence en particulier à la Singine où il a grandi. Le Lac Noir lui rappelle de magnifiques souvenirs de sa tendre enfance. « J’ai bien sûr appris à skier sur les pistes au bas de la Riggisalp, comme tout germanophone du canton, je suppose », dit-il en souriant. Les lacs de Schiffenen et de Morat lui tiennent également à cœur. A son retour des Etats-Unis, l’une des premières sorties de son équipe l’amène au sommet du Moléson où ses coéquipiers ne peuvent que constater l’attachement qu’il porte à sa région d’origine.

Donner l’exemple de valeurs positives

La langue de Christoph Bertschy interpelle plus d’un interlocuteur. « Je reste fidèle au dialecte singinois » explique le joueur suisse ayant participé à quatre championnats du monde de hockey sur glace ainsi qu’aux Jeux olympiques. L’importance de se souvenir de ses racines et de participer à la promotion de son canton. « Le comportement de l’attaquant doit être irréprochable sur et en dehors de la glace. Seul un bon joueur peut transmettre de manière crédible des valeurs à vivre aussi hors patinoire comme le fair-play, le respect et l’esprit d’équipe », ajoute Bertschy.

Le joueur s’étonne toujours de la fièvre transmise par Gottéron à la population fribourgeoise. La ville, le canton tout entier, vibrent lorsque les Dragons jouent. Une situation unique en Suisse ! Il se dit fier de faire partie de cette équipe et de l’engouement créé. Montrer le bon exemple fait par contre partie également du devoir et de la responsabilité de chaque joueur.

L’anticipation des championnats du monde 2026

Aujourd’hui déjà, Christoph Bertschy attend avec impatience les championnats du monde de hockey sur glace 2026 programmés à Zurich et Fribourg. « Cela sera un grand honneur pour les joueurs de Gottéron de se produire à la maison, mais au niveau international. Grâce à cet important événement, des personnes de culture et de pays divers découvriront notre région et se rendront compte à quel point nous sommes bien ici, à Fribourg ! » 

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer