Une épreuve amène Julia Bieri à la peinture artisanale et la pyrogravure sur bois. La jeune femme perpétue ainsi avec passion l’héritage familial. Fine connaisseuse des vallées comme des cimes des Préalpes, elle a à cœur de reproduire les paysages et la faune si riche de sa région.
Le travail du bois représente l’activité quotidienne de la famille Blanc de Corbières. Enfant, Julia Bieri passe tout naturellement ses journées dans l’atelier de son grand-père et de son père, tous deux sculpteurs bien connus de cuillères à crème. Au décès subit à quatre mois de son premier bébé, la dessinatrice-géomètre de formation décide de se consacrer à la peinture. Si peindre reste aujourd’hui un loisir, la pyrogravure devient alors son nouveau métier.
Julia Bieri utilise de nombreux supports de bois pour ses pyrogravures, comme plateaux, assiettes ou planches. Les cannes représentent toutefois la grande part de ses créations. Elles restent en effet un objet indispensable pour encadrer les troupeaux lors des montées à l’alpage, des désalpes ou simplement lors du déplacement des bêtes du pré à la ferme. L’artisane peint aussi volontiers sur demande des poyas avec une affection particulière pour les animaux.
La randonnée, source d’inspiration
A la passion de l’artisanat s’ajoute l’amour de la montagne, transmis à Julia par son père. La géomètre connaît en détails les cartes topographiques de son canton qu’elle mettait à jour à l’encre de chine au Registre foncier, les plans ne pouvant pas autrefois sortir de leur sérail. Sa famille la dénomme volontiers « Le dictionnaire préalpin » tant les sommets, les sentiers lui sont familiers.
Julia Bieri n’a jamais quitté Fribourg et se dit fière d’habiter en Gruyère. Un canton où elle retrouve tout ce dont elle a besoin : montagnes, forêts, lacs, histoire, traditions… Par son artisanat, elle met en lumière des gestes oubliés, des récits d’époque qu’il convient de faire revivre. La tradition dont le tourisme se nourrit volontiers permet de renouer avec ses racines. Comme Julia le précise « Il est important de faire découvrir des réalités, au-delà des écrans ! ».