Enfant, Thierry Jobin réalise déjà de petits films super-8 avec des amis, des images de kung-fu et d’action tournées dans son Jura natal. Sa passion devient son métier, pour trouver en 2011 sa consécration comme directeur artistique du Festival International du Film de Fribourg (FIFF). Un festival à son image : chaleureux, authentique et innovant !
Dès 13 ans, Thierry Jobin travaille comme caissier, puis brièvement projectionniste, au cinéma La Grange à Delémont. En parallèle de ses études de Lettres à Fribourg, le cinéphile se meut en critique de films pour divers journaux et une radio locale. Diplôme en poche, il fait de ses loisirs sa profession qu’il pratique au Nouveau Quotidien, puis au Temps et à la Radio Suisse romande.
La simplicité comme valeur
La région de Fribourg devient au fil des ans son refuge. A chaque retour des voyages lointains que son métier lui permet de réaliser, il retrouve le confort et la bienveillance d’une inspirante région. S’il a l’impression à Fribourg d’être au centre du monde, à la fois à la ville et à la campagne, il apprécie le franc-parler des échanges, l’authenticité du lieu.
Le directeur artistique souligne la facilité avec laquelle les synergies et les rêves peuvent se réaliser dans le canton. C’est ainsi, depuis 2011, qu’il fait rayonner avec son équipe le nom de Fribourg à l’international à travers le Festival International du Film de Fribourg (FIFF). La manifestation a réuni en une quarantaine d’années plus d’un million de spectatrices et spectateurs. Elle offre ainsi à la région une campagne de communication positive, ininterrompue depuis 1980.
Passeur d’émotions
Le festival se différencie surtout par l’accueil réservé aux invités qui apprécient de retrouver à Fribourg la convivialité et la gentillesse de ses hôtes et de la population. Portée par son meneur charismatique, la FIFFamille donne au canton une image d’ouverture, d’émotions, de passion autour du 7e art. Comme aime à le rappeler Thierry Jobin : « Dans ce canton, une poignée de main vaut mieux que 1000 likes ! »