C'est un moment bien particulier qu'offre la traversée de la réserve naturelle de «La Grande Cariçaie». Un des chemins part d'Yvonand et s'étire le long de la rive sud-est du lac de Neuchâtel jusqu'à Estavayer-le-Lac. Un itinéraire de rêve dans des zones marécageuses et des forêts riveraines.
Le parcours passe le plus souvent à travers la zone humide et boisée de la rive qui accueille une fascinante diversité de plantes et d'animaux. On traverse une végétation opulente qui se compose de forêts, de marais et de plaines inondables. L'endroit est aussi connu pour ses zones de ponte des amphibies ainsi que comme réserve pour les oiseaux d'eau et migrateurs.
En route, on jouit de cette région primitive et paisible qui impressionne toujours par sa beauté abandonnée à la nature. Par la suite, le paysage se change en bande verte, ouverte et riche avec vue sur la région pittoresque. On passe devant des prairies des hautes pousses, des champs en fleurs et des zones marécageuses impressionnantes. Il y a aussi des points de vue où s'attarder.
On retourne brièvement à la civilisation dans Cheyres et son port d'où l'on a vue sur l'imposant lac de Neuchâtel. Le parcours se poursuit au travers d'une nature captivante jusqu'à Estavayer-le-Lac, mignonne petite ville avec son enceinte historique comme attraction. La vaste zone aménagée du port et l'embarcadère soigné valent aussi une visite.
Propriétés de l'itinéraire
Type d'activité: Sports
Difficulté: Moyen
Durée: 02:35
Distance: 11 km
Montée / descente: +32m / -37m
Altitude min/max: 430m / 439m