Situé dans une cuvette, le lac Schwarzsee, au bleu profond, est entouré de formations rocheuses abruptes. Votre itinéraire passe ensuite la frontière linguistique puis la chartreuse La Valsainte pour vous conduire dans la région de la Gruyère, mondialement célèbre pour son fromage.
Le Lac Noir est blotti au cœur d’une région préalpine escarpée où falaises imposantes côtoient de douces collines. Cette étape commence par un agréable trajet le long de la rive nord avant une côte qui monte à pic jusqu’au col de la Balisa.
Passant pâturages fleuris et plusieurs exploitations d’alpages, nous traversons le point culminant de cette étape sur une route d’alpage. Les noms des sites en plusieurs langues rappellent que l’on se situe juste à la frontière linguistique entre la Suisse allemande et la Romandie, ce qui est de plus en plus flagrant à mesure que l’on descend.
Le regard porté sur le sommet du Moléson, qui s’élève solitaire dans le paysage, et les Préalpes fribourgeoises, nous passons la Chartreuse de La Valsainte, le seul monastère actif des Chartreux en Suisse, avant d’atteindre Charmey, l’étape du trajet. Ce magnifique village préalpin est avant tout francophone et nous redécouvrons avec la même fascination la rapidité avec laquelle on passe d’une région culturelle suisse à une autre.
Propriétés de l'itinéraire
Type d'activité: Sports
Difficulté: Moyen
Distance: 15 km
Montée / descente: +1196m / -1325m
Altitude min/max: 869m / 1638m