Marly - Villarsel-sur-Marly - Tentlingen (Stersmühle) - Marly
Depuis l’extrémité est du parc de Carbaroche, empruntez la passerelle métallique enjambant La Gérine. Puis, prenez à droite en remontant la rivière. Poursuivez par un sentier sinueux en un secteur forestier constitué de sous-bois et de lisière (Vieille Rossmatte). Sur ce parcours, vous découvrirez plusieurs types d’ambiances, soit : les méandres de La Gérine ; la fraîcheur des sous-bois, espaces peuplés de feuillus et de résineux ; une faune omniprésente tant dans le lit des rivières que sur les berges et dans les espaces forestiers. D’ailleurs, si vous faites le guet, vous pourrez sans doute y débusquer quelques animaux venus se désaltérer. Plus loin, par les quelques hublots aménagés au sein de la végétation, vous découvrirez peu à peu le relief des Préalpes et leurs pentes escarpées, subdivisant l’espace entre terre et ciel. A l’issue de cette forêt et de son sous-bois vous emprunterez le sentier botanique de Lehrpfad de Tentlingen. Là, une flore particulièrement diversifiée vous accompagnera, elle complétera le jeu des formes et des couleurs ajoutant des notes parfumées à votre itinéraire. A l’issue de sentier, le parcours se poursuit par une route goudronnée ceinturant Stersmühle. Elle vous amènera par une courbe à traverser l’Ärgera (Gérine en allemand). Puis. Après le pont, tourner à droite sur un chemin forestier ne longeant la rivière. Ce tronçon vous fera découvrir une zone alluviale constituée de près et de sous-bois. Enfin, au sien d’un espace forestier au point 652 bifurquez à gauche en remontant la Nesslerabach, puis cheminez par une route goudronnée avant d’enjamber à droite, par le biais d’un pont la rivière.
Tout au long du parcours vous découvrirez des aires de repos équipées de bancs, de tables et d’emplacements de foyers. Par un chemin caillouteux prendre e la hauteur en direction de La Rochette. Ce cheminement vous conduira en lisière de forêt avant d’emprunter un chemin e campagne sinueux au travers des champs ou s’échelonneront les hameaux de La Commanderie et e Villarsel / Marly.
Ces hameaux sont constitués généralement de maisons paysannes, établies par une architecture et une implantation vouée à l’activité agricole. Outre ce genre de bâtisse, un grenier y est généralement établi et une chapelle complète l’implantation vernaculaire de ces hameaux en confirmant la piété de leurs habitants. Depuis peu, ces hameaux se dotent de nouvelles constructions notamment par l’implantation de villas familiales. A l’extrémité du hameau de Villarsel / Marly prendre à droite par un chemin descendant en direction de la forêt des Noutes. Cet itinéraire se poursuit par un sentier en direction de La Crausa. A son extrémité reprendre à droite en direction du parc de Carbaroche.