Qu’il s’agisse de plaisirs aquatiques à Schwarzsee, d’aventure à Charmey, de fabrication du verre à Romont ou de tendresse avec les animaux du mini-zoo des Paccots – notre programme de vacances pour les familles ravira petits et grands. Le plaisir, la diversité des activités et une touche d’aventure sont garantis!

Jour 1 – Schwarzsee
La meilleure façon de visiter la destination est de faire le sentier de la sorcière (4.4 km à plat). N’hésitez pas à tester la luge d’été, un plaisir pour petits et grands sur une distance totale de 1000m . À Riggisalp, on ne s’ennuie pas: le matin, une visite de la fromagerie de démonstration puis en route pour s’amuser sur la place de jeu «Au pays des dragons du Kaiseregg» du restaurant Bärghuus. Enfin c’est l’heure des meringues et crème double qui a sonné à la buvette d’alpage Hubel Rippa.
Jour 2 – Schwarzsee
Les activités aquatiques ne sont pas en reste à Schwarzsee! Pour se détendre, rendez-vous à la plage naturelle « Staldenmotta » (10 minutes à pied) ou à la plage et la jetée en bois de la Gypsera. À cet endroit, des Stand Up Paddle peuvent être loués pour toute la famille. Vous préférez les pédalos (en forme de cygne ou dragon), ils sont à louer à l’Hostellerie am Schwarzsee. Mais s’il pleut? C’est tout simple, contactez la chèvrerie de la famille Raemy: les enfants auront l’occasion de donner le biberon aux chevreaux et toute la famille pourra déguster les produits régionaux. Un joli souvenir de vacances!


Jour 3 – La Gruyère
Adrénaline pure et frissons garantis! La montagne de Vounetz est le terrain de jeu idéal pour une activité en famille. Charmey Aventures est un parc de loisirs écologique au départ de la station intermédiaire de la télécabine et propose sept parcours ainsi qu’un parcours pour les petits de 4 à 6 ans. Unique en Suisse, la Vallée des Tyroliennes offre des lignes pour rejoindre la station intermédiaire depuis le sommet en 2 h. La plus longue tyrolienne mesure 300m de long! Au sommet, le restaurant Les Dents-Vertes vous accueille devant un magnifique panorama. Si vous préférez rester sur la terre ferme, promenez-vous dans les Gorges de la Jogne à côté de Broc. Puis, rendez-vous aux Bains de la Gruyère pour un moment de détente bien mérité!
Jour 4 – La Gruyère
Le lac de La Gruyère est un endroit idéal pour les familles. À Avry-devant-Pont il est possible de louer des canoës, kayaks, Stand Up Paddle ou encore de faire un tour en bateau vers l’île d’Ogoz. L’App Novilé vous invite à participer à une chasse aux trésors ludique sur les sentiers au bord du lac. Un jour de pluie? Visitez le Musée gruérien de Bulle: des reconstitutions et des espaces thématiques racontent l’histoire de cette région entre le XVIe et le XXe siècle. Le chocolat et le fromage étant un pêché mignon pour tous, une halte à la Maison Cailler ou La Maison du Gruyère reste un incontournable.


Jour 5 – Romont
Le Vitroparcours vous plonge dans l’univers du verre, de sa fabrication à son recyclage sur les remparts de Romont. Le Vitromusée est dédié au vitrail, à la peinture sous verre et à tous ses arts. Peut-être aurez-vous l’occasion de tester des techniques du verre lors d’un atelier sur place. Sensations fortes garanties grâce à l’Escape Room situé dans la tour de Fribourg. Le sentier des fées (2 km) à travers la forêt près de Chapelle est magique et très accessible. À pieds nus, ressentez les bienfaits de la nature au Pied Total, puis dormez dans un bivouac dans les arbres. L’aventure familiale parfaite!
Jour 6 – Les Paccots
Un agréable circuit didactique (Rand’eau, 3,5 km) mène du lac des Joncs vers neuf postes sur le thème de l’eau. Les sentiers gourmands emmènent les randonneurs-euses vers le sommet panoramique du Niremont (2 h) avec dégustations des spécialités fribourgeoises comme la fondue moitié-moitié. À la Cabane du Petit-Oiseau, vous pourrez y déguster de délicieux desserts et les enfants trouveront leur bonheur entouré d’animaux. À propos d’animaux, une promenade avec des alpagas peut être organisée depuis le Vuarat. Les enfants en parleront longtemps!
