Le Vully et les flancs de ses coteaux baignés par le soleil du lac de Morat attirent les fins palais. C’est ici que se trouvent les origines du doux chasselas, du pinot noir aux accents fruités et des spécialités Traminer et Freiburger. Le Vully, considéré comme la plus petite des grandes régions viticoles de Suisse, organise annuellement la fête des vendanges dans le charmant village viticole de Praz. Les rues se parent de leurs plus belles couleurs et les caves ouvrent pour des dégustations. Des stands et un joyeux défilé en musique célèbrent le vin et la vie. La Fête des vendanges se déroule chaque année dans le courant du mois de septembre.
Sur le sentier viticole menant de Sugiez à Môtier, votre impatience à l’approche de la Fête des vendanges ou de la visite des caves ne cessera de croître. La promenade d’environ 1,5 heure avec vue sur le lac de Morat et les Alpes propose de nombreuses informations sur la viticulture locale.
Avec 14 hectares de vignes, Cheyres est une toute petite région viticole. Pourtant, les vins de Cheyres, principalement du chasselas et du pinot noir, sont très appréciés. Le «Grivevin», un assemblage de pinot noir, de gamaret et de garanoir, est particulièrement original. Les vendanges se fêtent au mois d’octobre à Cheyres. Le sentier viticole guide les visiteurs et visiteuses tout au long de l’année à travers les différentes phases de la production du vin, il dure environ 1H30 avec divers arrêts aux panneaux didactiques du sentier. Une visite guidée du sentier, incluant une dégustation des vins de Cheyres et d’une durée de 3H, est proposée sur réservation pour des groupes.




