Depuis la correction des eaux du Jura, le Seeland est devenu l'un des plus importants jardins potagers de Suisse. Outre les légumes, le Seeland produit également des fruits, des céréales, des betteraves sucrières et de la vigne. Un quart de la récolte de légumes suisse provient du Seeland. Découvrez le sentier des légumes du Grand Marais à vélo ou en rollers.
Le Grand Marais est une zone de bas-marais formée par des inondations régulières. L'ancienne plaine inondable située entre les trois lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat mesurait environ 7700 hectares.
Pour pouvoir utiliser ces terres, le Grand Marais a été asséché avec deux corrections des cours d'eau (1868-1878 et 1962-1972). Le niveau des lacs a été abaissé et l'Aar a été déviée vers le lac de Bienne par le canal de Hagneck. Les sols tourbeux avec leur terre brune calcaire dégagés ainsi sont très fertiles et conviennent parfaitement à la culture maraîchère.
Découvrez la culture maraîchère dans le Seeland du début mai à la mi-octobre. Plus de 40 espèces de légumes différentes y sont cultivées dans le Grand Marais. Apprenez à connaître les saisons des légumes et admirez les rangées de laitues, les aubergines sombres et brillantes ou encore les champs de broccolis et de choux-fleurs. Informez-vous sur la culture des asperges sur butte ou sur la manière dont les les carottes poussent. Le sentier maraîcher vous amène directement vers les légumes.
Deux sentiers maraîchers traversent le Grand Marais, que l'on peut suivre soit en rollers, soit à vélo. Les deux itinéraires font 25 km et 45 km de long et durent environ une demi-journée ou une journée. Les randonneurs peuvent également explorer les sentiers, mais il est conseillé de choisir le chemin plus court, qui peut être raccourci à volonté (par les gares ferroviaires voisines).
Pour plus d'informations, voir l'entrée du sentier de la nature végétale (voir le lien à droite).
Region Murtensee / Région Lac de Morat
Hauptgasse 27
3280 Murten
+41 (0)26 670 51 12