A trois kilomètres au sud de Morat se trouve le château de Villars-les-Moines (Münchenwiler), situé dans l’enclave bernoise du même nom.
Ce joyau historique a été transformé en hôtel et héberge chaque année de nombreux séminaires et touristes individuels.
Plus d’informations sur l’histoire du château :
L'HISTOIRE DU CHÂTEAU
1081 Les frères de Vilar lèguent leur fortune entière au monastère de Cluny, pour expier leurs péchés comme on peut lire dans l'acte de donation du 18 février. Cluny érige un prieuré.
1485 Le pape détache Villars-les-Moines de Cluny et le place sous l'autorité de la Collégiale Saint-Vincent à Berne.
1668 Après plusieurs changements de propriétaire, Anton von Graffenried acquiert le château et la seigneurie. Sa famille conserve cette dernière jusqu'en 1798, le château jusqu'en 1932.
1943 L'Etat de Berne rachète le château laissé à l'abandon et son terrain. Le château héberge les cours de rattrapage de l'instruction militaire et sert de cantonnement à la troupe.
1984 L'Association des universités populaires bernoises prend la succession en tant qu'exploitante du centre de formation.
1986 à 1990 Rénovation et transformation du château et de l'église, ajout d'une maison d'hôtes. Réouverture comme centre de formation continue.
2002 Parkhotel Schloss Münchenwiler AG Transporte le centre de formation en hôtel. Des investissements dans l'infrastructure permettent désormais d'exploiter le château de Villars-les-Moines comme hôtel et restaurant et d'y organiser des banquets, séminaires et événements culturels.
2012 Le Canton de Berne (OIC) donne à bail l'ensemble du Chateau de Villars-les-Moines à Schloss Münchenwiler GmbH, la Sàrl de Brigit Leicht et Heinz Blattmann.
Depuis janvier 2020, le nouveau locataire est la société Andalo GmbH, dont le siège est à Brunnen.
L'église du château a 90 places assises