Le Réduit du Vully était un point d'appui d'infanterie à l'époque de la première guerre mondiale.
Ce secteur permettait de barrer le passage entre les Lacs de Neuchâtel et de Morat. Ainsi, ce réduit avait pour principal but d'empêcher les ennemis de pousser et progresser après la perte d'une position. De plus, il facilitait le recueil et la poursuite de la résistance des troupes qui se replieraient et permettait de reprendre par le feu les positions perdues.
Cette fortification est toujours visible puisqu'elle n'a pas pu être détruite après la guerre, faute de moyens. Elle a par ailleurs été remise en état en vue de l'Expo02.
On peut y visiter les caponnières et demi-caponnières. En outre, une construction en bois, qui abritait les mitrailleuses, a été reconstituée d'après les plans originaux. Il est aussi possible de visiter les tranchées, même si celles-ci n'ont pas été entièrement excavées. Enfin, l'ancien réfectoire est également ouvert aux visiteurs.
Des panneaux d'informations en français et allemand ont été installés sur le site. Une place de pique-nique avec un foyer y a été aménagée.
Le réduit du Vully se situe également sur le sentier historique.
Des visites guidées peuvent être organisées sur demande auprès de Vully Tourisme.