Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!

Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Distance: 9 km

Montée / descente: +487m / -486m

Altitude min/max: 564m / 714m

Une belle randonnée au fil de la Sarine jusqu'à l'Abbaye d'Hauterive. Le chemin mène souvent à travers la forêt et est parfait pour une randonnée estivale.

En partant depuis Le Port, emprunté le pont qui enjambe La Gérine, puis prendre directement à droite par un chemin en terre battue. De loin, vous pourrez regarder al fusion de la Sarine et de la Gérine, elles marient leur destinée pour ne former plus qu’une seule entité ! continuez votre itinéraire en remontant les méandres de La Sarine par différents types de lisières dont la densité forestière et florale s’échelonne. Ces lisières comprises entre champs et forêt, entre forêt et rivière sauront vous captiver, car elles mettent en scène un flux continu d’eau, de jeu de couleurs, de zones alluviales et inondables. Les berges formées de galets d’amas de branches sont généralement ceinturées par de hautes falaises en molasse. Sur ce tracé, vous passerez à proximité d’une usine électrique, traverserez les passerelles métalliques et poursuivrez votre balade. A l’extrémité de ce sentier, empruntez la route en direction de Posieux et traversez un pont métallique. A son issue, tournez à gauche, en direction d’un sous-bois placé en contrebas. Cet itinéraire remontera le cours de la rivière, vous permettant d‘apercevoir, au travers de la végétation : L’Abbaye d’Hauterive. Remarques également, en bordure de sentier, les piquets sculptés de faciès humains et animaliers clôturant l’espace entre forêt et Abbaye. De là, à distance, contournez le groupe de bâtisses par une large courbe à droite. A l’extrémité de ce sentier, tournez à gauche, enjambez un pont moderne et continuez votre itinéraire sur un chemin caillouteux en direction d’une ancienne bâtisse. Poursuivez dans la forêt de la Souche, le chemin se raidit sillonne et franchit un espace encaissé taillé dans la roche avant de déboucher aux abords des falaises dans des clairières successives. Au fur et à mesure de votre progression, par des échappées, admirez les cheminements particuliers de la Sarine. Poursuivez à gauche, en forêt votre itinéraire, avant de déboucher dans un horizon de campagne vous permettant de distinguer les villages d’Arconciel et Ependes. Visez ensuite la ferme de Monteynan, puis, traversez la route en direction d’une colline forestière et empruntez un sentier en lisière en contournant légèrement cette colline par la gauche. Le sentier se poursuit dans une forêt par un cheminement descendant qui va vous permettre de rejoindre le hameau de Chésalles (attention en traversant la route cantonale=. Au centre du hameau, prenez à droite par une route goudronnée, elle se poursuit en un chemin caillouteux sillonnant. Vous passerez ensuite près de fermes isolées implantées en campagne, cheminez ainsi jusqu’à la Gérine. De là, à gauche, empruntez le sentier du 700e qui prend de la hauteur par un sentier sinueux en longeant, à distance, la rivière. Ce dernier tronçon est somptueux, car placé sur la crête, il allie des espaces forestiers et lisières sous-bois et clairières. Il vous permettra de rejoindre le Port, lieu de votre départ.

Information

Télécharger les fichiers

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.