La production de fromage dans le canton de Fribourg remonte à l’an 1115. Un siècle plus tard, le Gruyère s’exporte déjà en direction de Gênes et Marseille. Les caves de la Tzintre à Charmey existent depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, le bâtiment permet d’affiner 7500 fromages.
Le Gruyère d’Alpage et le Vacherin Fribourgeois d’Alpage, produits à l’alpage selon un cahier de charge précis, obtiennent le certificat d’Appellation d’origine contrôlée AOC, respectivement en 2001 et 2005. En mai 2013, en Europe, cette certification a été rebaptisée AOP (Appellation d’origine protégée).
La Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromage d’alpage affine et commercialise environ 115 tonnes de Gruyère d’Alpage AOP et près de 50 tonnes de Vacherin Fribourgeois d’Alpage AOP par année. En 2024, 172 tonnes de Gruyère d’Alpage AOP et 87 tonnes de Vacherin Fribourgeois d’Alpage AOP ont été produites dans le canton de Fribourg.
Les visites des caves de la Tzintre accompagnées d’un expert ou d’une experte sont organisées sur réservation, elles peuvent se terminer par un apéritif et une dégustation.