Ayant grandi dans le Vully et aujourd’hui âgée de 30 ans, Joanna Rouiller travaille depuis plus de deux ans au service de l’Interprofession des vins du Vully. À quelques semaines des vendanges, elle nous présente son activité et les actualités des vins du Vully.
Le Vully, rappel des points importants
Sur quelques 160 hectares, la région viticole du Vully est la plus petite région des grandes régions viticoles de Suisse. Ce sont 24 vignerons-encaveurs qui se partagent cette surface et y cultivent plus de 26 cépages. Parmi eux, deux spécialités phares : le Freiburger et le Traminer. Ils y ont trouvé une terred’élection favorable à leur pleine expression aromatique grâce à une adéquation unique des sols de molasse et du climat lacustre que seul le Vully peut offrir. C’est pourquoi certains vignerons du Vully ont signé une charte où ils s’engagent pour la qualité, une démarche unique en Suisse.
Une jeune femme du Vully, pour le Vully
Après des études en communication et marketing à l’Université de Fribourg et Neuchâtel, Joanna Rouiller fait ses expériences en Suisse et à l’étranger avant de finalement revenir aux sources et s’engager pour son Vully natal en 2021. Elle reprend alors la direction de l’Interprofession des vins du Vully, une nouvelle entité créée pour professionnaliser la commercialisation et la promotion et l’image des vins produits dans le Vully.
Auparavant gérée par les vignerons eux-mêmes, les sollicitations de plus en plus nombreuses ont poussé le comité amateur à engager une personne externe pour endosser ce rôle. Ayant grandi dans la région et étant spécialiste en communication et marketing, elle était la canditate idéale pour promouvoir « son » Vully et ses vins et également coordonner les différents événements impliquant la région viticole du Vully.

Vendanges 2023
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Pour le moment, les maladies et la grêle n’ont fait que peu touchées le vignoble du Vully. Toutefois les grands écarts de température de ces dernières semaines, ne sont pas évidentes à gérer pour les vignerons.
En comptabilisant 15 jours de retard sur 2022, les vendanges de cette année s’annoncent tout de même précoces au regard des dix dernières années. Pour la suite de la maturation, les vignerons espèrent une fin d’été douce et ensoleillée, avec un apport en eau suffisant. Ces conditions devraient pouvoir garantir un millésime d’une grande qualité ! Joanna Rouiller se réjouit de cette
nouvelle cuvée 2023.
Elle rappelle aussi de l’importance de la fête des vendanges du Vully. A cette occasion, les vignerons ont souhaité remettre au centre leur travail et leurs valeurs. Au Caveau du Vully vous pourrez déguster les grands crus du Vully mais également découvrir ou redécouvrir le métier de vignerons au travers de visites de cave qui auront lieu lors des festivités le 16 et 17 septembre prochains.
Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler que le Vully fait partie intégrante de la Région Lac de Morat, cette région touristique très appréciée des suisses. Une proche collaboration entre les offices du tourisme régionaux et l’interprofession des vins du Vully est ainsi toujours primordiale pour mettre en place des offres de qualité pour les visiteurs, tout en respectant le travail premier des vignerons. L’oenotourisme dans la région pourra ainsi être mis encore mieux en valeur dès 2025, au coeur de la « Maison du Vully ».
Les prochains événements