A partir des années 1460, Romont fut gouvernée par Jacques de Savoie (1450-1486), qui avait le titre de Comte de Romont. Durant la bataille de Morat, il combattit aux côtés de Charles le Téméraire.
Son contingent était stationné au Nord-Est de la ville. Etant donné que les Confédérés assiégeaient le Duc Charles au Sud-Ouest de Morat, le Comte de Romont parvint à s’enfuir.
Avant la bataille, le 22 juin 1476 (Diebold Schilling) : « Ils décidèrent à l’unanimité, au nom de Dieu et avec son aide, d’éviter le Comte de Romont afi n que le Duc de Bourgogne ne puisse leur échapper. Ils estimèrent que s’ils attaquaient et détruisaient en premier le camp du Comte de Romont, situé aussi de ce côté de Morat, le Duc Charles le Téméraire et d’autres haut-responsables pourraient s’enfuir. Cette décision fût considérée comme sage et judicieuse. »
Après la bataille, le 22 juin 1476 (Petermann Etterlin) : « Le camp du Comte de Romont et de ses troupes se trouvait devant la ville, dans la direction de Berne. Ce dernier ne reçut aucune information à propos de la bataille en cours jusqu’au moment où elle était déjà presque finie. Il apprit finalement ce qui s’était déroulé. Les Helvètes, toujours aux trousses du Duc [Charles le Téméraire], s’étiraient sur les hauteurs. Personne ne s’occupait de reconnaître les environs. Lorsque le Comte de Romont reçut des informations fiables, il prit immédiatement la fuite en direction de Berne dans un secteur où convergeaient aussi les Confédérés, se sauvant ainsi la vie ainsi qu’à ses troupes, mais perdant ses biens. »
Devant Morat le 22 juin 1476 (Veit Weber) :
« Le Comte de Romont ne voulait pas demeurer calme,
On lui fit un bain de sueur,
S’il avait été assis dedans pendant la nuit,
Il aurait dû suer. »
Quellen/Sources : Wilhelm Oechsli, Quellenbuch zur Schweizergeschichte, zweite Aufl age, Zürich: Schulthess & Co., 1901, page 250; Gottlieb Friedrich Ochsenbein, Die Urkunden der Belagerung und Schlacht von Murten, Freiburg: Ed. Bielmann, 1876, pages 448, 449, 489).