Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche
Newsletter

Le duc inattendu

Region Murtensee / Région Lac de Morat
Hauptgasse 27
3280 Murten

+41 (0)26 670 51 12

regionmurtensee.ch

René II de Lorraine avait hérité son duché en 1473. En 1475, Charles le Téméraire occupa la capitale lorraine, Nancy. La défaite de Charles à Morat fut une importante condition préalable pour la renaissance de la Lorraine.

Pour cette raison, René et 30 cavaliers vinrent dans le camp des Confédérés. Ils passèrent une nuit calme et paisible du 22 au 23 juin 1476 au camp de l’ennemi battu au Bois Domingue.

Soleure, 21. 6., 11h00 : « Nous avons ordonné dans notre ville que des processions aient lieu tous les jours. Jusqu’à présent, cette décision a été respectée. Aujourd’hui, notre seigneur bienveillant de Lorraine est arrivé avec 30 hommes dans notre ville à l’onzième heure de la matinée. Il fut accompagné par deux comtes de Bitche et par un comte de Leiningen. Ils ont planifié de se déplacer encore jusqu’à Berne. »

Bois Domingue, 22. 6, le soir : « Le Duc de Bourgogne avait fait ériger dans son camp sur une colline une jolie et coûteuse maison en bois. Il avait aussi dressé sa propre tente là et y vivait. Les commandants confédérés décidèrent ensuite de céder cette maison au duc de Lorraine et à ses serviteurs. La décision fut exé cutée et le Duc en était reconnaissant et vivait volontiers dans la maison. Des personnes grossières démolirent certaines de ses boîtes et caisses. Malheureusement, ils prirent des biens lorrains, estimant probablement qu’il s’agissait de biens du Duc de Bourgogne. Le Duc de Lorraine et ses gens le tolérèrent avec bienveillance et renoncèrent à des plaintes. »

(Quelle/Sources : Gottlieb Friedrich Ochsenbein, the offi cial documents on the Siege and Battle of Morat, Freiburg: Ed. Bielmann, 1876, page 299; Gustav Tobler, the Bernese chronicle of Diebold Schilling 1468-1484, 2. volume, Berne: K.J. Wyss, 1901, page 54)

Region Murtensee / Région Lac de Morat
Hauptgasse 27
3280 Murten

+41 (0)26 670 51 12

regionmurtensee.ch

Télécharger les fichiers

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer