Numéro 1 de la balade historique.
Le château est bâti par Pierre II de Savoie vers 1240. Il possède alors une tour à chaque angle et est entouré de douves*. Le donjon* constitue à cette époque le dernier refuge des habitants en cas d’attaque.
Le chemin de ronde permet aux gardes de parcourir le haut du mur d’enceinte, tout en étant protégés. Ne manquez pas d’y monter.
Les baillis* fribourgeois arrivés au 16e siècle ont construit un nouveau bâtiment de deux étages pourvu de nombreuses fenêtres gothiques. C’est l’aile que vous voyez sur votre droite en entrant dans la cour. La préfecture y est installée depuis 1848.
Le château abrite depuis 1981 le Vitromusée, Musée suisse du vitrail et des arts du verre. Unique au monde, sa collection illustre l’histoire du verre, avec des joyaux du Moyen Age, de la Renaissance, de l’Art nouveau jusqu’aux créations contemporaines. Une aile est consacrée à la peinture sous verre. Les expositions présentent tant des œuvres historiques qu’actuelles.
Voisin, le Vitrocentre est le partenaire scientifique du Musée. Il mène des recherches sur l’histoire, la conservation et la technologie du vitrail et de la peinture sous verre.
L’actuelle roue du puits date du 18e siècle ; son diamètre est de 4.5 m. Elle a donné naissance à la légende des écureuils, surnom des habitants de Romont : les hommes qui l’actionnaient étaient comparés à ces rongeurs. A savoir que le puits est aussi profond que le donjon est haut, soit environ 40m.
*Bailli : représentant d’une autorité sur un territoire.
*Donjon : au Moyen Age, tour la plus haute dans un château fort destinée à servir de point d’observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification est prise par un ennemi. Cette tour sert aussi généralement de résidence au seigneur.
*Douves : fossés remplis d’eau, entourant les châteaux.
Information
Office du Tourisme de Romont et sa région, Rue du Château 112, 1680, Romont
Rue du Château 112
1680 Romont
Château de Romont
Au Château
1680 Romont