Elle est le symbole par excellence du patrimoine culinaire du canton de Fribourg: la fondue au fromage. Plat convivial, intemporel et profondément ancré dans la région, elle réunit des personnes de générations et d’origines différentes. Qu’elle soit dégustée dans un lieu exceptionnel, à la maison ou dans un restaurant typiquement fribourgeois, la fondue est une expérience à vivre!
La célèbre fondue moitié-moitié fribourgeoise se compose à parts égales de Gruyère AOP et de Vacherin Fribourgeois AOP râpés, d’un peu de vin blanc, de la maïzena pour la liaison, d’une gousse d’ail et d’un peu de poivre à volonté. Celles et ceux qui le souhaitent ajoutent un peu de kirsch au mélange.
L’avantage indéniable de la fondue est qu’elle s’adapte à toutes les situations. Elle sera audacieuse sur la plage du téléski nautique d’Estavayer-le-Lac, savoureuse à la «Freiburger Falle» de Morat, romantique au sommet crépusculaire du Moléson et joviale à la buvette du Vuipay aux Paccots. Elle prendra des airs préalpins aux Gros Chaumiaux à Cerniat et se dévoilera surprenante au fromage de chèvre chez la famille Raemy à Schwarzsee. Dans un char tiré par des chevaux, elle se déguste en mode Far West. Des surprises encore pour «Les trois fondues» servies au Café de l’Ange en Basse-Ville de Fribourg. Pour une découverte tout à fait traditionnelle, c’est au Café du Gothard ou au Café du Midi à Fribourg que cela se passe. Mais la fondue se savoure aussi lors d’une sortie VTT ou dans le Train Fondue.
La recette de la traditionnelle fondue moitié-moitié à reproduire à la maison: frotter une gousse d’ail dans le fond du caquelon, râper 400gr de Gruyère AOP et la même quantité de Vacherin Fribourgeois AOP, ajouter une cuillère à café de fécule de pommes de terre. Faire chauffer 3dl de vin blanc et y verser le mélange. Faire fondre en remuant délicatement jusqu’à l’obtention d’une masse onctueuse et parfumée. Saupoudrer d’un tour de moulin à poivre et servir avec du pain et des pommes de terre. Bon appétit!