Une nature sauvage et des paysages infinis caractérisent ce programme de vacances varié et en plein air. Partez à la découverte des plus beaux endroits de la région en partant pour une randonnée, en empruntant les pistes VTT ou en savourant la fraîcheur des lacs de montagne.
Jour 1 – Les Paccots
Envie d’une randonnée vers les sommets? Teysachaux, un magnifique vanil fribourgeois, vous ouvre les bras. Depuis le chalet Incrota, la montée mène vers la Tremetta où vous attend un tronçon d’escalade (niveau débutants). Arrivé à la croix, c’est un pur bonheur d’admirer la vue sur les montagnes environnantes et le Lac Léman. Au retour, un arrêt pour étancher sa soif à la buvette du Vuipay. Il est maintenant temps d’apprécier sa soirée à l’Auberge du Lac des Joncs.
Jour 2 – Les Paccots
Les amateurs-trices de (e-)VTT peuvent se réjouir du tour idéal (2 h, 16,4 km) qui comprend aussi quelques défis techniques. Depuis le restaurant Les Rosalys on traverse des prairies et des ruisseaux jusqu’à Rathvel. Un arrêt est possible à la Cabane du Petit Oiseau.La descente offre un pur plaisir à travers les forêts au pied de Teysachaux. VéloEplaisir loue des (e-)VTT et propose des tours guidés.
Jour 3 – La Gruyère
Vous souhaitez non seulement voir, mais aussi vivre La Gruyère? Dans ce cas-là, le passage obligé est de dormir au moins une fois en cabane. Depuis Jaun, le légendaire tour des Gastlosen donne cette possibilité en logeant au chalet du Soldat. Il est probable que vous y entendiez le gérant du lieu jouer du cor des alpes. Ce qui est sûr, c’est que le coin est idyllique. Les personnes qui souhaitent un plus grand challenge peuvent continuer sur le Grand Tour des Vanils, 4,5 h supplémentaires jusqu’à la cabane Les Marindes dans la vallée des Morteys. Le coucher du soleil en sera d’autant plus spectaculaire!
Jour 4 – La Gruyère
Un réveil en douceur dans les couleurs de l’aube? Partir des Marindes dans la réserve naturelle du Vanil Noir, n’est jamais chose aisée, surtout si on a la chance d’y croiser des chamois, des marmottes ou même des bouquetins. Après un petit-déjeuner au chalet du Soldat, on grimpe vers le col du Loup pour rejoindre la face sud des Gastlosen. En chemin, on peut observer les grimpeurs-euses et faire une pause Rösti au Chalet Grat, avec vue sur les Alpes bernoises. Pour faciliter la descente vers Jaun, il est possible d’emprunter le télésiège Gastlosen Express.
Jour 5 – Schwarzsee
Le Kaiseregg (2185 m)! Il se conquiert grâce à une randonnée de 5 h. Depuis le sommet, on peut admirer le Jura, le Pays des Trois-Lacs, les Alpes bernoises et même le Cervin. Evidemment, il est aussi possible de se dépenser à vélo, par exemple via Aettenberg – Alp Salzmatt – Sangernboden – Schwarzsee (35 km, 4 h). Sur le chemin, quelques buvettes d’alpage, dont le Gantrischli, où on peut acheter des fromages maison. Après, une baignade dans le Lac Noir s’impose et pourquoi pas, pour finir la journée en beauté, une escapade gourmande sur la terrasse du restaurant Bad.
Jour 6 – Schwarzsee
Un tour de rêve (4,5 h) pour bons marcheurs avec cette randonnée proposée sur 2 jours. Elle vous conduit sur la face nord des Recardets pour passer le Pas de Chamois au pied du Patraflon, puis au travers de la vallée de la Brecca pour finalement revenir vers Schwarzsee. Dans la buvette d’alpage Steinige Rippa, vous pourrez vous régaler de spécialités régionales. Les cyclistes profitent du tour très varié de Fuchses Schwyberg (21 km) avec une montée jusqu’à Grat. Un petit supplément de route pour monter jusqu’à la buvette Gurli ou Burlaya. Les plus beaux paysages s’offrent à vous!