Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Remparts de la ville de Morat

Region Murtensee / Région Lac de Morat
Hauptgasse 27
3280 Murten

+41 (0)26 670 51 12

regionmurtensee.ch

Les remparts ont été construits en plusieurs étapes avec des matériaux comme le gravier, le tuf et la molasse. Les 15 premières couches indiquent que le mur date d’avant la construction de la ville (XIIe siècle).

Selon un texte des archives de la ville, le roi Conrad IV demanda aux bourgeois de construire un rempart de 12 pieds de haut autour de la ville. Cette étape est mentionnée dans un document original sur lequel est écrit que le roi promettait d’exempter les bourgeois du paiement de l’impôt pour une durée de quatre ans si ceux-ci construisaient un rempart autour de la ville. Cette partie inférieure est construite à base de galets maçonnés en épis et enrobés de mortier.
Environ un siècle plus tard, la partie du milieu est construite à partir de pierres récupérées. La partie supérieure construite avec des pierres de molasse est ajoutée avant l’attaque des bourguignons (1476).

Sur les remparts se trouvent 8 panneaux thématisant la bataille de Morat de 1476. Au moyen de diverses illustrations issues en partie du Panorama de la bataille de Louis Braun de 1894, ces panneaux permettent de s’imaginer la bataille dans son environnement réel.

Tous les textes, aussi ceux en allemand médiéval, ont été traduits librement dans le but de faciliter leur compréhension. Les phrases longues ont occasionnellement été séparées et complétées par des attributs facilitant leur identification, tel que « fédéral » ou « bourguignon ». Les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances historiques peuvent se référer à la littérature mentionnée.


Ces panneaux sont une donation de la section Lac de la Société Fribourgeoise des Officiers (jubilé des 150 ans en 2014). Réalisation des contenus: Dr Jürg Stüssi-Lauterburg.

Les enfants sont admis sur les remparts seulement accompagnés et sous surveillance de personnes adultes. Il est défendu de se pencher en-dehors des balustrades et des ouvertures murales. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident.
Administration communale

Le mur d'enceinte est ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil. Le mur d'enceinte est fermé pendant le carnaval et la solennité pour des raisons de sécurité.

Region Murtensee / Région Lac de Morat
Hauptgasse 27
3280 Murten

+41 (0)26 670 51 12

regionmurtensee.ch

Télécharger les fichiers

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer