Le 22 juin 1476, les Confédérés s’approchèrent depuis Ulmiz en traversant la forêt sous la pluie. D’abord, l’artillerie bourgogne au « Grünhag » représenta un danger pour l’avant-garde confédérée, mais la prise d’assaut des positions d’artillerie provoqua la retraite des troupes bourgognes.
Chefs des troupes glaronnaises, 22 juin 1476 : « Au nom de Dieu, nous, Helvètes, partîmes pour combattre le Duc de Bourgogne. Par mauvais temps, nous l’affrontâmes devant Morat dans son camp. Nous l’attaquâmes de manière virile, chevaleresque et honnête et conquîmes son camp. Nous nous emparâmes de tous ses biens, armes à feu, tentes, chars et bien plus. »
Petermann Etterlin, participant à la bataille, 1507 : « … il plut de façon abondante, comme si cela ne voulait jamais s’arrêter. Lorsque les Helvètes arrivèrent devant la forêt, la garde rapprochée du Duc de Bourgogne les attaqua. … Une importante troupe du duc se prépara alors pour passer à la contre-attaque. Les ennemis s’étaient bien renforcés. Ils disposaient d’une artillerie de première force et se mirent à tirer sur sur l'ordre de bataille des Confédérés et de la cavalerie des alliés autrichiens et lorrains, qui se tenait prête sur un champ à côté. Les pièces d'artillerie firent de gros dégâts. Moi, Petermann Etterlin, auteur de cette chronique, ainsi que maints hommes chrétiens qui étaient avec moi, vîmes comment de nombreux cavaliers étaient coupés en deux par l’artillerie. Les positions des armes à feu furent prises d’assaut et leurs servants furent poignardés. Un véritable carnage commença alors. De nombreux ennemis furent tués et poignardés. … le Duc de Bourgogne s’enfuit comme il pouvait, ... . »
(Quelle/Sources: Gottlieb Friederich Ochsenbein, the Documentation of the Siege and Battle of Murten, Freiburg: Ed. Bielmann, 1876, pages 303, 487, 488)
Region Murtensee / Région Lac de Morat
Hauptgasse 27
3280 Murten
+41 (0)26 670 51 12