Murten Classics et la musique classique dans le canton de Fribourg  

Une programmation musicale de qualité, un lieu qui sublime l’expérience, des organisateurs engagés et une passion sans fin pour la musique classique, voici les premiers éléments de la recette qui fait le succès du festival Murten Classics depuis plus de 35 ans. Cette soif intarissable de partager des moments d’émotion durant des concerts classique fait écho à l’envie de rassembler jeunes et moins jeunes, public de Fribourg et de Suisse autour d’artistes d’ici et d’ailleurs.  

Dans le canton de Fribourg, on associe facilement la musique classique avec: 

Murten Classics: concerts classiques lors d’un festival d’été
Musique classique à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg
L’Abbé Joseph Bovet: prêtre et compositeur
Concerts d’orgue sur les orgues historiques à Fribourg
Festival international d’orgue
Festival international de musique sacrée (FIMS): une rencontre biennale 
Marie-Claude Chappuis, cantatrice fribourgeoise de renommée internationale

Murten Classics, un petit festival d’été de grande qualité

Depuis 1989, la ville médiévale de Morat accueille chaque été le festival Murten Classics. Comme son nom l’indique, les concerts du Murten Classics sont consacrés à la musique classique. Le festival propose jusqu’à 30 concerts et accueille jusqu’à 8500 musiciennes et musiciens internationaux. Tel un fil conducteur, un thème guide la programmation variée de concerts et d’événements qui font vibrer Morat au cœur de l’été.

Le directeur artistique du festival Murten Classics est le chef d’orchestre Christoph-Mathias Mueller. C’est lui qui compose le programme et définit le thème de la saison. L’édition 2024 de Murten Classics prévue du 11 août au 1er septembre s’est choisi comme thème « FREUDE – JOIE ». 

Christoph-Mathias Mueller envisage ainsi l’édition 2024 : “J’avoue que j’ai souvent trouvé les derniers mois et années bien sombres, avec des perspectives qui ne sont guère rassurantes. Il y a de quoi désespérer de l’humanité ! Il suffit de voir avec quelle légèreté les acquis de la démocratie sont mis en péril ! Dans nos relations interpersonnelles, nous sacrifions notre dignité dans le seul but de capter une éphémère attention proposée par les médias sociaux. Et non loin de chez nous se déroule une guerre meurtrière. C’est effectivement déprimant.

Avec la devise du festival de cette année, j’aimerais en quelque sorte redresser la barre. Un coup de barre pour nous remémorer que des personnes ont créé de la musique pour le plaisir des autres personnes. Car la musique est capable d’associer joie et tristesse, ombre et lumière, de manière à créer un moment de partage dans la joie, interprètes et public confondus. Et cette aptitude de la musique, je la conçois comme une source d’espoir, ne serait-ce qu’éphémère.

Je suis sûr que toutes les personnes qui participent au festival réussiront une nouvelle fois, avec leur tempérament, leur sensibilité et leur plaisir de jouer, à vous transporter dans un univers placé sous le signe de l’espoir.”

Les lieux de concert du Murten Classics

Le festival Murten Classics occupe des lieux particuliers de la charmante ville de Morat et de ses environs. Chaque espace accueillant un concert classique possède son caractère propre: parfois, 80 personnes se retrouvent pour un concert dans une atmosphère familiale, d’autres fois jusqu’à 450 personnes peuvent profiter, l’espace d’une représentation, de la beauté de la musique classique.Le lieu principal du Murten Classic reste la cour du château de Morat. C’est ici qu’ont eu lieu les premiers concerts en 1989. A l’époque, le festival ne durait qu’un week-end, en été, et le lieu suffisait pour héberger les concerts. La vue sur le lac de Morat et l’orientation vers l’ouest sur le coucher de soleil en font un lieu unique. Certains concerts ont encore lieu à cet endroit, si le temps le permet, sinon ils ont lieu à l’église allemande de Morat.

Les autres lieux de représentation sont choisis chaque année en fonction des concerts programmés. Pour 2024, les récitals de musique de chambre seront donnés à l’église française de Morat. La Résidence Beaulieu accueillera les apéritifs-concerts et d’autres concerts auront lieu dans les communes de Môtier, Muntelier, Meyrier et Courgevaux. 

Le parc du château de Münchenwiler résonnera des programmes musicaux touchant au tango, au jazz, au blues et au folklore dans une ambiance chaleureuse et romantique.

Les invités du Murten Classics au Festival Talk et au vernissage seront accueillis sur la scène de Beaulieu. Un concert familial aura lieu à proximité du port de Morat.

Les coulisses du Murten Classics

Le comité directeur compte sur les compétences de : 

  • Christoph-Mathias Mueller: direction artistique (depuis 2021)
  • Jacqueline Keller: direction (jusqu’au festival 2023 inclus) et direction de la production (jusqu’à la fin du festival 2024)
  • Sophie Hogrefe: direction (depuis 2023)
  • Willi Müller: logistique (depuis 2015)
  • Karin Bula: personnel (depuis 2019)
  • et de nombreuses autres personnes.

Il serait impossible d’imaginer l’organisation du festival Murten Classic sans l’engagement de quelque 200 bénévoles aux tâches multiples: accueil des invités, attribution des places, vente des billets, renseignements, restauration des invités, préparation des lieux de concert, sans oublier l’encadrement des artistes.

D’où viennent tous ces volontaires qui offrent de leur temps au festival? Karin Bula, membre du comité directeur, coordonne les bénévoles: « Les bénévoles viennent toutes et tous de la région, soit de la ville de Morat, soit des communes voisines. Le Murten Classics agit tel un aimant pour les habitants de la région. C’est le rendez-vous annuel de ceux qui ont quitté la ville et la région qui reviennent volontiers à Morat pour rejoindre la grande famille du festival ».Moratoise d’origine vivant depuis plus de 15 ans dans le sud de la France et grande amatrice de musique, Silvia Anderau ne tarit pas d’éloges sur son occupation de bénévole durant le Murten Classics: « Pouvoir assister à des concerts classiques de haut niveau depuis les coulisses vaut largement le déplacement et constitue une récompense suffisante. La programmation du festival est chaque année magnifique. Je ne me lasse pas de découvrir et d’explorer le répertoire classique. En plus, c’est l’occasion pour moi de retrouver chaque année de vieilles connaissances et d’apprendre les dernières nouvelles de Morat ».

Murten Classics – le programme musical

Dévoilé au printemps, le programme suivra la thématique “FREUDE – JOIE” et sera décliné en concerts aux titres déjà prometteurs: Joyeux (œuvres de Rossini, Mozart, Brahms), Danse de la joie (Dvořák, Mendelssohn, Weiner), Le bonheur des retrouvailles (Bach, Dvořák), Joie de la découverte (Beethoven, Mozart, Moyzes, Dvořák), Plaisir de jouer (Busoni, Tchaïkovski, Rachmaninov) et d’autres encore. On a hâte d’y être! 

Musique classique à la Cathédrale de Fribourg

Plusieurs fois centenaire, la cathédrale Saint-Nicolas est le témoin d’une histoire passionnante, non seulement en tant qu’édifice, mais également en tant que lieu de culte. 

Si une église paroissiale est signalée dès 1177 dans le quartier du Bourg, il faut attendre 1490 pour que la tour soit achevée, après 120 ans de travaux. Dès 1512, l’édifice est élevé au rang d’église collégiale bénéficiant d’un prévôt et de 12 chanoines. Depuis 1924, la collégiale est cathédrale du diocèse de Lausanne, Fribourg et Genève. Véritable emblème de la ville de Fribourg, elle reste un merveilleux écrin pour la musique classique. Le centenaire de ce statut de cathédrale est fêté en 2024. Le comité d’organisation a imaginé un programme varié durant l’année liturgique, soit de Pâques 2024 à Pâques 2025. Les événements gratuits comprennent des célébrations liturgiques, des visites guidées, des concerts classiques, des lectures, du théâtre, de la danse et des conférences. Ces manifestations ont pour objectif de favoriser les échanges entre les régions diocésaines, mais surtout d’offrir l’occasion de se rencontrer dans ce lieu solennel et d’en découvrir tous les secrets.

Abbé Joseph Bovet, prêtre et compositeur

Même plus de 70 ans après sa mort, l’abbé Joseph Bovet (1879-1951) reste célèbre pour sa grande production de musique chorale (profane et liturgique). Ce prêtre catholique a enseigné le chant à l’école normale et au séminaire de Fribourg. Il est nommé maître de chapelle (1923) et chanoine (1930) de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Joseph Bovet a composé plus de 2000 œuvres, de la simple chanson à la suite chorale.

Maître de la chanson populaire, son succès dépasse largement les frontières du canton, notamment avec « Le vieux chalet », également connu sous le titre « Là-haut sur la montagne », qui a été traduit dans plusieurs langues.

Concerts d’orgue sur les orgues historiques à Fribourg

La musique classique dans le cadre grandiose de la cathédrale est un plaisir à plus d’un titre. Écouter un concert sur les orgues de la cathédrale Saint-Nicolas est une expérience à part entière, qu’il s’agisse de l’orgue situé dans le chœur construit entre 1655 et 1657 par Sebald Manderscheidt, ou du grand orgue. Cet instrument magistral a été assemblé entre 1824 et 1834 par le célèbre facteur d’orgues fribourgeois Aloys Mooser. Situé sur la tribune au-dessus de l’entrée, il figure parmi les instruments les plus fameux d’Europe. 

Concert d’orgue estival: une pause de midi au frais

En juillet et en août, pourquoi ne pas échapper à la chaleur de midi pour se faufiler  dans la cathédrale Saint-Nicolas. On appréciera, dans la fraîcheur, un concert d’orgue. L’entrée est libre, avec une collecte à la fin.

Des organistes de renom se succèderont sur les orgues historiques. Ces concerts classiques ont lieu tous les mercredis des mois de juillet et août, entre 12h15 et 13h.

Les concerts des 3 juillet, 24 juillet et 14 août 2024 seront suivis par ailleurs d’une visite guidée des grandes orgues d’Aloys Mooser.

Programme de l’édition 2024 :

  • 3 juillet 2024 | Nicolas Viatte 
  • 10 juillet 2024 | Stéphane Mottoul 
  • 17 juillet 2024 | Guy-Baptiste Jaccotet 
  • 24 juillet 2024 | Elizaveta Lobanova
  • 31 juillet 2024 | Freddie James 
  • 7 août 2024 | Bernhard Ruchti 
  • 14 août 2024 | Jean-Pierre Leguay 
  • 21 août 2024 | Jörg Andreas Bötticher 
  • 28 août 2024 | Christian Barthen

Festival international d’Orgue de Fribourg

La musique classique jouée sur des orgues historiques ne finit pas de fasciner les amoureux de concerts classiques. Une bonne nouvelle pour Fribourg, que l’on pourrait ériger en capitale de l’orgue en Suisse! Le Festival International d’Orgue de Fribourg offre de découvrir et apprécier la diversité des orgues historiques de grande qualité dont dispose le canton de Fribourg. La 27e édition aura lieu du 25 au 29 septembre 2024.

De plus, l’Académie d’orgue organise depuis 2015 chaque premier dimanche du mois à 18h30 des Vêpres d’orgue dans la magnifique église des Franciscains de Fribourg, en collaboration avec la communauté des moines franciscains qui mettent à disposition un orgue exceptionnel comprenant des éléments datant du XVIIIe siècle. 

L’entrée est libre, une collecte a lieu à la fin de chaque concert.

Festival international de Musiques sacrées de Fribourg (FIMS)

Le Festival international de Musiques sacrée (FIMS) de Fribourg a lieu tous les deux ans entre fin juin et début juillet. Il reste l’un des temps forts de l’été en matière de musique classique en Suisse.

Depuis sa création en 1986, le festival mise sur les rencontres, l’apprentissage et la connaissance alliant musique classique et sonorités traditionnelles venant du monde entier. Les voyages musicaux remontent également le temps, reliant le baroque et la Renaissance au présent. On y entend des artistes de renommée internationale, mais aussi des talents émergents.

Du 29 juin au 7 juillet 2024, le FIMS, pour fêter sa 20e édition, consacre sa programmation à 1000 ans de musique. À ne pas manquer, par exemple, la messe dominicale (7 juillet 2024, 10h15) uniquement animée de chants grégoriens à la cathédrale Saint-Nicolas.

Société des concerts de Fribourg

Depuis 110 ans, la Société des Concerts de Fribourg offre aux amateurs de musique classique le plaisir de découvrir de véritables pépites. Les concerts classiques ont généralement lieu à la salle Equilibre, située au centre de Fribourg, ou à l’Aula Magna de l’Université.

On peut souvent entendre l’Orchestre de chambre de Fribourg. Mais des orchestres invités se produisent aussi devant ce public passionné, et des stars comme le pianiste Teo Gheorghiu, connu pour avoir joué le rôle d’un jeune surdoué dans le film suisse Vitus de Fredi M. Murer.

Marie-Claude Chappuis, cantatrice fribourgeoise de renommée internationale

La mezzo-soprano fribourgeoise Marie-Claude Chappuis a chanté dans les opéras les plus prestigieux du monde. Elle est à l’aise tant sur les scènes internationales de musique classique et d’opéra, mais également dans le monde de la chanson populaire locale… surtout lorsqu’elle peut la chanter dans l’église de son village natal, Belfaux. Ce fut le cas lors d’un concert de gala en novembre 2023, qui avait réuni tout le village, sa parenté, des personnalités du monde de la culture et de la politique et un grand nombre de fans.

En plus d’un beau retour à la maison, cette rencontre musicale a permis une interaction unique avec les musiciennes et musiciens, avec le chœur des Armaillis de la Gruyère dirigé par Nicolas Fragnière. Marie-Claude Chappuis a également chanté avec sa maman, Thérèse Chappuis-Baeriswyl. En guise de dessert musical, elle a interprété son légendaire yodel Thérèse, que le public a salué par un tonnerre d’applaudissements. En 2001, les deux chanteuses, mère et fille, ont fondé ensemble le Festival du Lied dans la capitale fribourgeoise, un hommage vibrant à la musique de chambre.

Le programme du concert de gala comprenait des chants folkloriques de toute la Suisse, programme que Marie-Claude Chappuis a d’ailleurs enregistré (CD Sur l’Alpe, commandable au prix de 25 francs en écrivant à musica.virtuosa@gmail.com). Ces chansons émouvantes donnent envie de chanter à son tour, tout comme lors du concert à l’église de Belfaux lors de ce moment inoubliable.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Restez informé sur nos activités

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email