- En Gruyère, un brunch avec vue sur les Préalpes
- Au Lac Noir: un brunch avec les enfants, pourquoi pas?
- Les Paccots, pour un brunch dépaysant
- Autour du Lac de Morat, le brunch des gourmets
- Bruncher sur le lac de Neuchâtel, ahoi!
- A Romont, brunch insolite, au château ou au centre sportif
- En ville de Fribourg, de nombreux lieux insolites pour le brunch
- Le traditionnel brunch à la ferme du 1er Août
Où préférez-vous qu’on vous serve votre brunch: avec une vue sur le Moléson, en plein cœur historique de Morat ou dans un lieu branché de la ville de Fribourg?
Prendre son temps, profiter de déguster des spécialités, bruncher en famille ou entre amis est synonyme de convivialité. Exotique ou composé de produits régionaux, le brunch offre de nombreuses variations culinaires auxquelles s’ajoute le choix du lieu. Tour d’horizon des possibilités de brunch insolite et gourmand qui s’offrent à vous dans le canton de Fribourg.
En Gruyère, un brunch avec vue sur les Préalpes
Même les Fribourgeoises et les Fribourgeois qui voient leurs sommets escarpés tous les jours optent volontiers pour un brunch avec vue!
La Gruyère propose plusieurs lieux particuliers pour le brunch, à commencer par le Moléson. Cette station bien connue attire de nombreux touristes tout au long de l’année, mais avez-vous déjà pensé à y prendre un brunch? A la station intermédiaire du téléphérique (1520 m. d’altitude), le restaurant de Plan-Francey organise tous les dimanches (à partir de mi-mai, de 10h15 à 14h30) un brunch sous forme de buffet. On ne se lasse ni de la vue panoramique ni des délicieuses pâtisseries, du choix de fromages locaux – corsés comme Le Gruyère AOP ou crémeux comme le Vacherin Fribourgeois AOP – et des spécialités de viande fribourgeoise comme le Jambon de la Borne AOP. Pour finir en douceur, les gourmands apprécieront les meringues à la crème double de Gruyère ou une mousse au chocolat Cailler. A tester au moins une fois! Bon à savoir, s’il pleut, le brunch coûte quelques francs de moins…
Pour la suite de l’après-midi, plusieurs choix s’offrent à vous: descendre à la station en funiculaire, prendre le téléphérique jusqu’au sommet du Moléson (2002 m. d’altitude) pour profiter de la vue grandiose ou faire une randonnée. Pour ceux qui choisissent cette dernière option, digestive, pourquoi ne pas rejoindre Moléson-Village depuis Plan-Francey en faisant le tour de La Vudalla (environ 3h de marche, 287 m. de dénivelé positif, 705 m. de dénivelé négatif).
A Charmey, le restaurant Les Dents-Vertes situé à Vounetse (1610 m. d’altitude), juste à côté de la station supérieure des remontées mécaniques, propose également tous les dimanches de l’été un brunch de 10h30 à 15h. Le buffet est à volonté, tout comme le panorama!
En face, l’imposant Moléson détrône toutes les autres montagnes, mais la Dent de Broc s’avance pour lui voler un peu la vedette, alors que les pics des Dents Vertes au sud appellent à la randonnée. Pour profiter de différents points de vue sur cette chaîne dentelée, choisissez le parcours “Panorama Vounetz » d’une durée de 50 minutes facilement accessible aux enfants!
En parlant d’enfants, ce brunch insolite convient particulièrement aux familles. Avec ses pistes de billes en bois, les activités gratuites de la zone de jeux sur le thème de la saison d’alpage et sur la recherche d’empreintes font de la colline du sommet de Vounetse un paradis pour les enfants. Celles et ceux qui préfèrent l’action apprécieront de redescendre dans la vallée par les 15 tyroliennes de Charmey Aventure. Une véritable expédition pour laquelle il faut tout de même avoir le ventre bien accroché après un somptueux brunch!
L’Auberge de Tissiniva est un endroit unique par son authenticité et sa situation, à seulement 15 minutes de marche de la station supérieure de Vounetse. Pour bruncher dans l’ambiance d’un chalet d’alpage, vous êtes au bon endroit! Avec les montagnes fribourgeoises en toile de fond et les vaches qui paissent juste à côté, on sent véritablement battre le cœur de La Gruyère. Un sentiment qui se reflète également dans le menu qui propose de nombreuses spécialités fribourgeoises. Le brunch (ou le “dèdzounâ” en patois fribourgeois) est proposé à partir de deux personnes. Mon péché mignon: la Cuchaule avec la moutarde de Bénichon, douce et épicée… Irrésistible! Une fois par mois et pour certaines occasions comme la Fête des Mères, l’équipe de Tissineva organise un brunch sous forme de buffet.
Lorsqu’on parle de spécialités fribourgeoises, il faut mentionner les macaronis de chalet. Si vous n’avez pas le temps de goûter à ce repas prisé des “armaillis”, un petit coup d’œil à la recette vous permettra de le préparer chez vous.
Dans l’agréable salon de thé et lieu de vente Le Pâtissier de l’Hôtel Cailler, au centre du village de Charmey, on plonge dans la gourmandise et le raffinement. En regardant les étalages colorés, on se croirait presque dans une bijouterie. De magnifiques créations promettent un plaisir haut de gamme. Lors du brunch dominical (de 7h à 12h), on se régale de pâtisseries et de confiseries.
En ville de Bulle, chef-lieu du district de la Gruyère, plusieurs établissements proposent également des brunchs magnifiques. Dans cette petite ville de marché, riche en traditions, les exigences en matière de fraîcheur et de qualité sont naturellement élevées. Cela vaut la peine d’y manger!
Au restaurant familial Gare-à-toi, on sert le dimanche (de 10h à 14h) des produits locaux, bio, de saison et faits maison. Jus de pomme, pâtisseries tout juste sorties du four, fromages de la région, salades, plateau de légumes, plats de viande, de poisson, mets végétariens et desserts… Ici, personne ne quitte la table affamé. Pour digérer, on se promène après le repas le long des panneaux d’information numérotés dans le centre historique de Bulle, ou on visite le Musée gruérien (ouvert le dimanche de 13h30 à 17h).
Les initiés connaissent d’autres lieux de brunch insolites à Bulle. Ainsi, le Tea Room Aux Parfums des Saisons, situé en face de l’ancienne gare, sert un délicieux brunch le premier dimanche du mois (à partir de 11h). Un dimanche par mois, le restaurant de la salle de bloc L’Entrepôt propose également un brunch (sur réservation), de 10h30 à 14h30.
À 15 minutes de Bulle, La ferme de Michel Terrapon à Rueyres-Treyfayes est également le théâtre de brunchs spéciaux. Par beau temps, on mange sur la terrasse des plats traditionnels faits maison. Cette table d’hôtes offre une expérience culinaire tout à fait authentique, un magnifique endroit pour un brunch insolite : une belle occasion d’inviter ses proches ou des amis étrangers en visite.
Au Lac Noir: un brunch avec les enfants, pourquoi pas?
Le brunch avec les enfants devient une expérience sans stress qui fait passer une magnifique journée à toute la famille, si l’on choisit judicieusement le lieu. Pour les Fribourgeoises et les Fribourgeois, jeunes et moins jeunes, la région du Lac Noir, entourée de montagnes et proposant une foule de loisirs, reste une destination de détente très appréciée. Après une montée en télésiège (incluse dans le Magic Pass) jusqu’à Riggisalp, le Bärghuus Riggisalp sert un brunch copieux tous les dimanches (de 8h à 11h), de début juin à fin octobre. Heureux ceux qui profitent des températures estivales et qui prennent le temps de manger sur la fantastique terrasse panoramique!
Lorsqu’ils ont fini leur repas, l’aire de jeux et d’aventures Drachenland qui se trouve à côté occupe les enfants pendant un bon moment. Pourquoi ce nom de “Drachenland”? Eh bien, le Lac Noir et tout le district de la Singine sont riches en légendes et en contes. En discutant avec les habitants – en dialecte germanophone singinois pour les plus téméraires –, on a de bonnes chances d’entendre l’une ou l’autre de ces histoires fantastiques. Il suffit de demander! N’hésitez pas à les questionner sur les spécialités singinoises comme le fromage ou les « Seisler Brätzele ».
A Schwarzsee même, il existe d’autres lieux spéciaux pour le brunch comme le restaurant fein & sein situé dans le centre de formation et de santé, où le brunch est servi certains dimanches (de 10h à 15h). Le Café Mamsell, juste à côté de l’office du tourisme, sert le petit-déjeuner pratiquement toute la journée. Pour ceux qui souhaitent s’asseoir tranquillement à une table bien garnie le dimanche, l’Hostellerie am Schwarzsee propose un brunch (de 8h à 11h). Ensuite, on se promène tranquillement sur le chemin (à plat!) des quatre kilomètres autour du Lac Noir.
Les Paccots, pour un brunch dépaysant
Quand je pense aux Paccots, je me revois dans cet endroit merveilleux dans la vallée, près de Rathvel, au restaurant familial La Cabane du Petit Oiseau, entourée de pâturages et de forêts. Face au mini-zoo où l’on peut caresser les nombreux animaux de la ferme et leurs adorables petits, je redeviens à chaque fois une enfant. Mais je laisse l’aire de jeux aux « vrais » enfants. Certes, le mot “brunch” ne figure pas sur la carte, mais qu’importe! Les röstis, les croûtes au fromage ou la planchette de Rathvel avec du fromage et de la viande séchée de la région comblent tous les souhaits. Un brunch à la carte en quelque sorte, à composer selon l’envie du moment! Les vaches dans le pâturage regardent par-dessus la clôture et approuvent ce choix.
Autour du Lac de Morat, le brunch des gourmets
La région du lac de Morat est réputée pour son atmosphère presque méditerranéenne qui détonne de l’ambiance montagnarde des stations des Préalpes. Le district du Lac représente un vrai rendez-vous pour les gourmands avec la proximité du Seeland et du Vully, non seulement pour le brunch, mais pour tous les repas.
Des lieux de brunch particuliers à Morat? Il y a d’abord le Chesery, un restaurant situé au milieu d’un magasin d’antiquités. A l’intérieur, le regard quitte parfois l’assiette pour se poser sur le décor. Meubles anciens, miroirs, bibelots, accessoires, toutes sortes d’objets à collectionner captent notre attention entre deux bouchées. Dehors, on s’assoit sur la terrasse qui donne sur la rue piétonne. Le brunch du dimanche est créatif et insolite, avec des ingrédients de la région et des desserts qui valent le détour. De passage à Morat, laissez-vous tenter par un croissant aux noisettes en pâte feuilletée fait maison: un régal!
Pour une variante romantique et très raffinée, testez le brunch dans la magnifique propriété de La Pinte du Vieux-Manoir à Meyriez, située directement au bord du lac. Ici, point de grand buffet de brunch, les délices sont servis à table. En 2023, ces brunchs sont prévus les 7 avril, 1er mai et 2 juin (à chaque fois de 11h à 15h).
Le brunch du dimanche à l’Hotel Murten, à l’extérieur de la porte de Berne, est également connu pour son buffet généreux, mais il n’est proposé qu’à quelques dates.
La Confiserie Beeler n’offre pas de brunch à proprement parler, mais un excellent petit-déjeuner. Ce tea-room qui propose également un espace de boulangerie-pâtisserie-confiserie (anciennement Züger) est situé au cœur de la vieille ville de Morat. D’ailleurs, dans l’une ou l’autre pâtisserie de Morat, il faut absolument goûter le légendaire Nidelkuchen. Véritable spécialité moratoise, ce gâteau recouvert d’une crème sucrée et relativement liquide se déguste bien sûr sur place et se transporte à vos risques et périls!
Et où est-ce que les Lacoises et les Lacois se rencontrent pour le brunch du dimanche matin de l’autre côté du lac de Morat, dans le Vully? À la Boulangerie Guillaume, médaillée d’or du Swiss Bakery Trophy, par exemple. Cette boulangerie avec tea-room se trouve depuis peu près de la gare de Sugiez. On y sert de délicieuses pâtisseries – en particulier la spécialité maison primée, le gâteau du Vully – mais aussi des sandwichs, des jus de fruits frais, etc. Un coup d’œil sur le menu vous fera opter pour le petit déjeuner complet (brunch) ou pour des mets à la carte. Une adresse simple et accueillante, également conseillée pour le brunch avec les enfants.
Bruncher sur le lac de Neuchâtel, ahoi!
Vous cherchez un lieu de brunch insolite? Penchez-vous sur ce que proposent les bateaux d’excursion de LNM Navigation SA. En étudiant attentivement l’horaire, on découvre à la belle saison la croisière dite « petit-déjeuner » des courses 411/412 sur le lac de Neuchâtel. Une expérience qui promet un brunch insolite, avec vue des plus saisissantes et apaisantes! Le bateau quitte le port de Neuchâtel à 9h30 et retourne à Neuchâtel via Chevroux et Estavayer-le-Lac (arrivée à 11h55). De quoi se faire plaisir!
A Romont, brunch insolite au château ou au centre sportif
Un lieu de brunch insolite attend les passionnés de culture dans la petite ville de Romont dominée par son église collégiale et son château. C’est là que se trouve le Vitromusée, le musée suisse d’art verrier. Trois dimanches par an (en 2023, les 4 juin, 3 septembre et 5 novembre, de 11h à 14h), un vitrobrunch est organisé dans la célèbre salle St-Luc. Un brunch à base de produits locaux, suivi d’une dégustation d’art lumineux de plusieurs siècles aussi original qu’unique!
Amatrices et amateurs de sport, attention! Le restaurant L’Oh à la bouche du centre de sport et de loisirs Epicentre à Romont propose chaque dimanche (de 11h15 à 14h30) un brunch à thème. Sur quel thème? On vous laisse la surprise, mais tout est toujours de saison! Natation, fitness, sport, danse, yoga… tout donne faim, et cela tombe à pic.
En ville de Fribourg, de nombreux lieux insolites pour le brunch
La capitale fribourgeoise regorge d’établissements qui rivalisent de concepts innovants pour attirer les clients pour un brunch dominical, un choix déterminé généralement en fonction de l’ambiance. Vous cherchez un lieu plutôt traditionnel ou plutôt branché? Un brunch avec vue ou un brunch avec des enfants? En plein air ou baigné de culture? Dans la ville gourmande de Fribourg, tout est possible pour les épicuriens!
Le Belvédère reste un classique – et pas seulement pour le brunch. Situé à la Grand-Rue, non loin de la cathédrale, ce restaurant offre depuis la terrasse couverte d’arbres la plus belle vue sur les quartiers historiques de la Basse-Ville et sur la Sarine. Les samedis et dimanches (de 10h à 15h en deux services chacun), un riche buffet de plats locaux et de saison est dressé. Un brunch avec vue où tout est fait maison, cette adresse cumule les superlatifs! D’anciens étudiants de tous horizons y reviennent même après plusieurs décennies se remémorer leurs souvenirs.
Tous les dimanches (de 10h à 14h), c’est l’heure du brunch au Café Culturel de l’Ancienne Gare, juste à côté de la gare de Fribourg. Dans le hall de l’ancienne gare construite en 1827 et classée monument historique, on se régale avec le buffet de brunch à volonté.
Au Café des Arcades, on brunche tous les samedis et dimanches de 11h à 14h30, soit à l’intérieur du restaurant, ou, par beau temps, sur la terrasse avec vue sur la cathédrale. Peu importe la météo, l’ambiance et le charme authentique de l’ancien quartier du bourg sont garantis!
Si vous cherchez une adresse très tendance, essayez le Crazy Wolf à la Rue de l’Hôpital, non loin de la gare. Au menu du brunch dominical (de 11h à 14h30), on trouve un burger spécial gueule de bois (le Hangover Burger!), des toasts au saumon ou à l’avocat, des mimosas et de délicieuses crêpes. Ce lieu fréquenté par les connaisseurs est également adapté pour un brunch avec des enfants.
Un peu plus bas vers la rue de Lausanne, le bar Les Trentenaires ravit les amateurs de bière: 15 bières à la pression et plus de 150 bières en bouteille sont proposées. Le samedi et le dimanche (à partir de 11h), on peut commander diverses assiettes de brunch aux noms évocateurs comme « Niki de Saint Phalle », « Jean Tinguely » ou « Abbé Bovet ». Devinerez-vous dans quelle assiette on trouve un délicieux pain perdu à base de Cuchaule AOP?
À la Boulangerie Saudan, à la Route de Villars, on peut prendre son petit-déjeuner ou son brunch du mardi au vendredi jusqu’à 10h15 et jusqu’à 12h45 le samedi et le dimanche. Beaucoup de Fribourgeoises et Fribourgeois jurent qu’on y trouve la meilleure Cuchaule AOP de la capitale. Vous connaissez la Cuchaule? Il s’agit d’une brioche à l’odeur envoûtante de safran, une spécialité fribourgeoise protégée par une AOP depuis 2018.
La Confiserie Suard et le tea-room Le Chantilly, situés dans la zone piétonne de la rue de Romont, sentent bon la pâtisserie maison. Le brunch ne figure pas officiellement sur la carte, mais si vous commandez un “Cuchaule Burger” pour le petit déjeuner, vous sortirez rassasié et ravi.
Le Café de la Marionnette, situé dans le bâtiment du Musée suisse de la Marionnette, est un lieu spécial pour le brunch. Petits et grands enfants s’y plaisent pour le brunch insolite du dimanche (à partir de 10h). Des plats orientaux sont servis et, par beau temps, on peut les déguster sur la terrasse au bord de la Sarine.
Pour une autre variante de brunch avec les enfants, rendez-vous au Port de Fribourg qui se trouve également au bord de la Sarine. Axé sur la durabilité, ce bistrot en plein air ouvert tous les jours à partir de 11h de la mi-mai à la mi-septembre fait partie d’un concept socioculturel avec des ateliers jardin et des activités intergénérationnelles. Spécialement le dimanche: des burgers faits maison.
Au cinéma Cinemotion Rex sur le Boulevard de Pérolles, à deux pas de la gare, un film est proposé à certaines dates à partir de 11h, suivi d’un brunch. Grâce à divers partenaires, l’accès à ces événements est également possible pour les personnes aux moyens limités.
A l’extérieur de la ville, vers Granges-Paccot, l’Auberge Aux 4 Vents offre une vue magnifique sur Fribourg et sur le pont de la Poya. Le dimanche, un brunch sous forme de buffet y est servi à partir de 11h. Le temps y est suspendu, on profite avec bonheur du jardin boisé qui entoure cette ancienne résidence d’été et de chasse datant du XVIIe siècle.
Le traditionnel brunch à la ferme du 1er Août
Le 1er août est le jour de la Fête nationale suisse. Dans tout le pays, des exploitations agricoles organisent les « brunchs à la ferme », de véritables traits d’union entre les agriculteurs et les consommateurs. La tresse faite maison et les produits de la ferme ont effectivement quelque chose de très fédérateur! Plusieurs fermes du canton de Fribourg participent également à cette tradition. Autant de lieux et de spécialités à découvrir!
Nos derniers articles
Goût et terroir à Fribourg: les événements gourmands d’automne
Murten Classics et la musique classique dans le canton de Fribourg
Légumes du Seeland: en route pour le paradis des expériences maraîchères
Concert à Fribourg: les meilleures salles de musique actuelle
Saint-Nicolas: histoire, fête et tradition à Fribourg
Marchés d’automne, des terroirs à partager
Préparation de Morat-Fribourg et conseils pour la course à pied
En visite dans une brasserie artisanale du canton de Fribourg
Le patois fribourgeois, un dialecte bien vivant
Lieux pour un brunch insolite dans le canton de Fribourg
Restez informé sur nos activités
Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email