Légumes du Seeland: en route pour le paradis des expériences maraîchères

Catégorie
Partager

Les alentours du lac de Morat et le Seeland attenant sont un véritable pays de cocagne. Quelque 60 variétés de légumes poussent dans cette région que l’on nomme communément le plus grand potager de Suisse, sans oublier le fameux vignoble du Vully, sur la rive nord du lac, qui produit de grands vins. 

Dans le Seeland, on mise de plus en plus sur les légumes et les vins bio ainsi que sur la collaboration interprofessionnelle et intercantonale. Cette approche collective confère une valeur ajoutée cohérente. C’est le cas du projet fribourgeois « PASSION SEELAND bio:logique », dans lequel Morat Tourisme s’engage pour la promotion du tourisme durable et la diversité de l’offre en matière de produits biologiques du Seeland. En d’autres termes, Morat Tourisme crée des expériences culinaires gourmandes autour des légumes (bio) du Seeland et permet de les découvrir par soi-même. Mais reprenons les choses dans l’ordre!

Le Seeland est la plus grande région maraîchère de Suisse. Bientôt, elle pourra s’appeler le « potager bio de la Suisse », car l’agriculture biologique gagne rapidement en importance. Environ un tiers des légumes provenant du canton de Fribourg sont produits selon les normes bio. Au niveau national, 56% des consommatrices et consommateurs suisses achètent chaque jour des aliments produits biologiquement. Cela représente une augmentation de 4% en un an (situation en mars 2024).

La terre du Seeland, idéale pour le bio

Le Seeland est doté d’une terre noire tourbeuse, fertile, et de grandes surfaces agricoles planes faciles à cultiver. Comment cela se fait-il?

Rolf Etter, paysan passionné et maraîcher bio, copropriétaire de Bioleguma à Ried près de Chiètres, aime expliquer l’histoire de ce coin de terre: « Le Seeland a été asséché lors de deux corrections des eaux du Jura, en 1868-1891 et en 1962-1973. Au début, les terres fossilisées entre les surfaces forestières suffisaient tout juste à faire paître quelques troupeaux de moutons. Après la deuxième correction, les communes ont chargé les paysans de défricher les forêts et de rendre le terrain cultivable. En guise de récompense, ils ont reçu leurs propres terres. Pour rendre le sol acide – que les locaux appellent tourbe – fertile, c’est-à-dire pour augmenter le PH, on répandait de la farine d’os. Non loin de là, il y avait un moulin où tous les bouchers de la région venaient livrer des os. En outre, on fertilisait la terre avec beaucoup de chaux, ce qui était considéré comme particulièrement favorable aux betteraves sucrières. Malheureusement, les terres ont été trop acidifiées: le PH trop élevé qui en résulte nous pose encore des problèmes aujourd’hui, à nous producteurs de légumes. Le plus grand défi pour les maraîchers du Seeland est maintenant de maintenir durablement la fertilité de la terre noire ».

Saveurs bio à Morat, biologique, légumes bio du Seeland

Ceci demande beaucoup de connaissances et de doigté. Rolf Etter confie la recette de Bioleguma: « En tant que maraîchers bio, nous épandons du compost, du fumier et du lisier, ainsi que de la farine de plumes. Nous favorisons ainsi les micro-organismes actifs dans le sol, ce qui le rend plus résistant. La terre est comme une pâte levée, elle demande à être soignée avec patience et attention ». Le maraîcher du Seeland saisit une poignée de terre, sombre, humide, bien grumeleuse. En dessous, on voit un ver de terre, l’un de ces auxiliaires nécessaires qui vivent et travaillent des millions de fois dans le sol bio.

Visiter des exploitations maraîchères bio

Pour avoir un aperçu authentique de la production biologique de légumes de saison, le mieux est de visiter une exploitation maraîchère bio qui vous ouvre ses portes toute l’année. Les maraîchers et maraîchères apportent tous beaucoup de connaissances, de travail manuel et une grande passion: ils misent dans leur quotidien sur une agriculture durable et douce.

La visite du Seeland à vélo est idéale et adaptée aux familles, car les chemins sont généralement à plat et à l’écart des routes à fort passage. A la gare de Morat, il est possible de louer des vélos, également pour les petites jambes. En route pour des excursions uniques et goûteuses!

Découvrir les légumes du Seeland par ses propres moyens

Pour découvrir le Seeland à vélo ou à pied, il existe différents itinéraires recommandés dans la région.

Au départ de la gare de Chiètres, le sentier maraîcher traverse le Seeland. Il s’agit de deux circuits balisés passant par de nombreux champs et cultures de légumes, avec des panneaux didactiques tout au long des parcours.

  • Le circuit de 25 kilomètres (balisé en vert), est idéal pour les cyclistes, les randonneurs et les adeptes du roller.
  • Le circuit de 45 kilomètres (marqué en rouge) est conseillé aux cyclistes.

Celles et ceux qui préfèrent se déplacer à pied peuvent se lancer dans l’agréable randonnée autour de Kerzers, intitulée “Dans le jardin potager de Suisse”. Au départ de la gare de Chiètres, elle mène sur 15 kilomètres – compter presque 4 heures de marche – sur des chemins variés le long du Biberenbach via Gempenach, Murtenholz et à travers les villages maraîchers de Büchslen, Ried et Agriswil.

Nouvelle expérience pour les familles: « L’aventure de Carla »

Depuis le 22 mai 2024, un nouveau parcours “L’aventure de Carla” est proposé sur cinq kilomètres à travers les cultures des légumes du Seeland à partir de la gare de Kerzers. Ce parcours familial relie diverses places de démonstration et de jeu autour des thèmes des légumes, de l’agriculture bio et de la saisonnalité. Une expérience à vivre en famille, pour laquelle il faut compter environ 2 heures et demie. Mais il se peut aussi que l’on s’y attarde plus longtemps!

En quoi consiste “L’aventure de Carla”? Ces parcours de découverte ludiques et actifs ont le vent en poupe car toute la famille peut y participer. En chemin – à pied ou à vélo – il faut lire les traces, résoudre des énigmes et déchiffrer des codes. Au passage, chacune et chacun apprend toutes sortes de choses passionnantes sur la région et une thématique. 

Saveurs bio à Morat, biologique, légumes bio du Seeland

Qui est Carla?

Carla est une jeune carotte qui grandit dans un champ, entourée de sa famille. Inspirée par les récits de sa grand-mère sur les autres légumes du Seeland, elle rêve de les rencontrer. Un jour, elle quitte son champ et monte tout simplement dans un train en direction du légendaire paradis des légumes. Au cours de sa grande aventure, Carla découvre qu’elle a besoin d’air, de terre, de chaleur, d’eau et de temps pour devenir grande et forte. Sur le parcours, on accompagne Carla dans son exploration riche en enseignements.

Bon à savoir

 “L’aventure de Carla” débute et se termine non loin de la gare, près du bâtiment communal de Chiètres.
Il s’étend sur plus de 5 kilomètres, soit environ 2 heures et demie de randonnée.
Il se prête à la promenade, à la randonnée, au vélo ou à la trottinette.
En chemin, on trouve 8 stations avec des quiz sur la culture maraîchère dans le Seeland.
La meilleure période pour le parcourir se situe entre mai et octobre, lorsque les champs sont pleins de légumes.
L’expérience  “L’aventure de Carla” coûte 20 francs par famille, on peut payer directement sur place au moyen d’un code QR.

Événement estival annuel: le Bio-Gmüestag

Le temps d’un dimanche, les légumes bio du Seeland, les exploitations agricoles et les vignobles biologiques seront sous les feux de la rampe. Les 4000 personnes qui ont vécu le premier Bio-Gmüestag en été 2023 ont été conquises.

La Journée des légumes bio a désormais lieu chaque année; en 2024, le rendez-vous pour toute la famille se tient le dimanche 2 juin, de 10h à 17h.

Les organisateurs autour de Morat Tourisme, Bio Suisse et PASSION SEELAND bio:logique ainsi que de nombreux partenaires et sponsors vont à nouveau tout donner.

Que peut-on vivre lors de la “Balade des légumes” de PASSION SEELAND bio:logique?

On pédale tranquillement sur 19 kilomètres à plat à travers le Grand Marais qui abrite les cultures de légumes du Seeland. Cinq grands postes ponctuent le parcours avec chacun de nombreuses animations: des visites d’entreprises et des informations sur l’agriculture biologique, des activités autour des légumes bio, des ventes à la ferme, mais aussi de délicieuses dégustations de légumes bio produits sur place. Les enfants se réjouiront du parcours en tracteur, de l’enclos des lamas et alpagas et des heures de contes.

Saveurs bio à Morat, biologique, légumes bio du Seeland

Un polar sur les légumes pour les enfants

Afin de créer encore plus de suspense lors de ce Bio-Gmüesetag, les organisateurs ont mis au point pour les enfants “l’enquête à la balade des légumes”. La mission est claire: prends ta loupe et résous l’énigme policière autour des champs de légumes bio de la région du lac de Morat. Moyennant 25 francs, on participe et on mène l’enquête dans cette affaire épineuse. En récompense, on reçoit un sac à dos rempli de légumes bio du Seeland fraîchement récoltés.

L’enquête sur les légumes pour les enfants peut être réservée sur place ou en ligne sur www.biogmuestag.ch

Animations musicales lors du Bio-Gmüesetag 2024:

  • sur l’exploitation de Bioleguma (Ried): Mijo;
  • Ferme Känel (Galmiz): Zion Step, chœur de yodleurs évangélique de Chiètres;
  • Ferme Schürrmatt: contes avec Chris, chœur mixte de Fräschels.

La restauration composée de repas et boissons sera bien entendu délicieuse et composée d’ingrédients biologiques de la région.

Partenaires gastronomique le 2 juin 2024:

De plus, chaque poste propose des thés glacés bio, des schorle bio ainsi que des limonades bio signées Holderhof.

Fournisseurs de vins bio du Vully:

  • Le Petit Château
  • Cru de l’Hôpital
  • Cave Guillod
  • Cave de la Tour
  • Javet & Javet

Différentes bières bio pourront également être dégustées.

Avant-goût des Saveurs bio à Morat en septembre 

Un événement automnal déjà culte après deux éditions! Ce périple de découvertes culinaires emmène les gourmands de plat en plat à travers la pittoresque ville des Zähringen, le “Stedtli”, comme les habitants appellent la vieille ville de Morat.

« Saveurs bio à Morat » a lieu fin septembre, le temps d’un vendredi et un samedi soir. L’événement doit être impérativement réservé.

En septembre 2023, la tournée des gourmets s’est déroulée ainsi: le départ est donné sur la place située devant l’église allemande, à côté de la maison natale du poète populaire Jeremias Gotthelf (Albert Bitzius, né en 1797). Le Muratum Bar & Lounge, habituellement situé à la Hauptgasse de Morat, sert un cocktail très tendance appelé « Indian Summer »: vodka bio, distillée à partir de céréales suisses bio gorgées de soleil, joliment décorée d’un quartier de pomme et de thym. Ça commence bien!

Le tout est accompagné de délicieuses tartelettes au sarrasin, aux lentilles, aux légumes et au fromage. Elles proviennent de la cuisine du restaurant bio Zum Kantonsschild, situé non loin de là, à Galmiz. Cet établissement est le premier restaurant du canton de Fribourg à porter le label « Bio Cuisine ».

Saveurs bio à Morat, biologique, légumes bio du Seeland

Le propriétaire Beat Fasnacht, un pionnier du bio très actif et co-initiateur de nombreux projets bio dans la région, est un convaincu de longue date: « Le bio n’est pas simplement un instrument de marketing ou un argument de vente unique, c’est notre vie. Et oui, nous devons montrer que tout est possible, pas moraliser. Donner l’exemple avec plaisir, comme le propose « Saveurs bio à Morat », en immergeant le public dans le monde du bio”. Cela semble fonctionner, les quelque 60 invités de la soirée sont déjà d’humeur joyeuse et plongés dans des discussions animées.

Le voyage culinaire se poursuit sur la Törliplatz, à l’extérieur des remparts. C’est là que le restaurant Ringmauer sert une première entrée, un délicieux curry bio de patates douces et de pois chiches accompagné de riz du Vully. Oui, vous avez bien lu! À Lugnorre, un petit village situé entre le lac de Morat et le lac de Neuchâtel, on cultive du riz bio.

Il s’accompagne d’un verre de bière bio à la patate douce de Simply Bier, à Morat. Là aussi, il y a beaucoup de passion. Fabriquée à partir de patates douces bio qui n’ont pas la forme standard souhaitée par la grande distribution, c’est une belle contribution à la prévention du gaspillage alimentaire. Claire ou ambrée? À la vôtre!

Un abonnement Biogmües? Pour en savoir plus, il suffit de feuilleter la brochure au stand d’à côté, qui propose une série de légumes de saison lumineux, croquants et colorés, accompagnés d’un dip au fromage blanc. Chaque semaine, un panier de légumes bio fraîchement récoltés dans le Seeland est livré. Une idée pratique pour tous ceux qui habitent dans la région de livraison, autour de Morat, Bienne, Pied sud du Jura, Soleure, Bucheggberg et Berne!

En longeant l’extérieur des fortifications de la ville, avec ici et là des vues sur les jardins des riverains, nous nous rendons au musée de Morat. Ici, La Ferme 1794 sert un petit verre de soupe à la ratatouille, merveilleusement assaisonnée d’huile de basilic et de croustillant d’ail. La Ferme 1794 est presque une institution en matière de bio dans la région du lac de Morat.

D’ailleurs, le magasin de ferme bio La Ferme 1794, situé à Champ-Raclé 19, à la sortie de Morat, fait partie de la grande entreprise bio Bioleguma à Ried. C’est le véritable paradis du bio où l’on trouve toujours des légumes et des fruits frais de saison provenant des exploitations bio du Seeland, du cidre et des vins du Vully, mais aussi des spécialités. Il arrive à un visiteur occasionnel la même chose qu’au marché: il achète trop, car tout y est présenté de manière très attrayante. Pour faire plaisir ou pour se faire plaisir!

Saveurs bio à Morat, biologique, légumes bio du Seeland

La dégustation de produits bio se poursuit dans la ville, avec la prochaine étape au Lindenhof. C’est le nom de la magnifique place ombragée de grands tilleuls à côté du château, qui offre sans doute la plus belle vue sur le lac de Morat à l’heure du coucher du soleil. Le décor ne pourrait pas être plus beau pour les deux plats principaux! La cuisine du restaurant gastronomique La Pinte du Vieux Manoir & Foodoo propose un chou-fleur grillé au fromage frais, aux noisettes et au pomelo. La deuxième assiette, magnifiquement dressée par Reetz Food Consulting & Catering, fleure bon le ragoût de bœuf bio braisé sur une polenta rôtie avec crumble de persil et espuma aux herbes. Les Saveurs bio à Morat contiennent donc tout un programme! On s’attable volontiers plus longtemps, d’autant plus que les vins bio du Petit Château de Môtier (Vully) sont délicieux.

Au Lindenhof, j’engage la conversation avec Janine Rüst, directrice et cheffe de projet de l’association PDR BioGemüse Seeland. Elle m’explique l’objectif de l’association de renforcer la production des légumes bio du Seeland: « Le projet de développement régional PDR BioGemüse Seeland a pour objectif de valoriser la production des légumes bio dans le Seeland, de la culture à la commercialisation.

La marque ombrelle « PASSION SEELAND bio:logique » a été créée dans le cadre du projet. Elle réunit différents acteurs de la filière des légumes bio, des viticulteurs du Seeland ainsi que des producteurs d’autres produits bio du canton de Fribourg. En mars 2024, « PASSION SEELAND bio:logique«  compte 35 membres, dont 27 entreprises ou groupements de production, soutenus par Bio Fribourg, l’Association interprofessionnelle des Vins du Vully, Morat Tourisme et le restaurant bio Zum Kantonsschild à Galmiz qui est labellisé « Bio Cuisine », un pionnier ». 

Il est clair que les légumes et les vins bio bénéficient d’un large soutien dans le Seeland, et les gourmets présents aux Saveurs bio à Morat en feront partie au plus tard dès ce soir! La passion est contagieuse.

Nous poursuivons notre chemin à travers Morat. L’arrêt dans la profonde cave à vin de l’hôtel Murtenhof & Krone est également un must, la Cave Couronne 1669 est un rare vestige des remparts médiévaux d’origine. Dans cette ambiance chaleureuse, nous étudions l’exposition permanente des vins de référence, dégustons un vin bio raffiné de la Cave de la Tour et un vin naturel du domaine Cru de l’Hôptital. Le Noirien, l’ancien nom du pinot noir, a été vinifié sans sulfites, sans intrants et sans filtration.

Le maître de chai nous explique le processus exigeant de fabrication d’un vin naturel qui est bien entendu toujours bio et dont la fermentation peut ou doit être arrêtée uniquement par refroidissement. Même les viticulteurs expérimentés sont confrontés à de sérieux défis. Le goût? Hmmm, il faut s’y habituer, mais avec les explications, c’est très intéressant. Celles et ceux qui l’achètent doivent savoir qu’une fois ouverte, la bouteille doit être bue le jour même.

Saveurs bio à Morat, biologique, légumes bio du Seeland

De retour dans la Rathausgasse, alors que la nuit est tombée, nous flânons en direction du dessert. Celui-ci se compose d’un plateau de dégustation de la fromagerie Schafer du petit village de Cressier: Mont Vully Bio (4 mois), Mont Vully Bio (11 mois) et Vacherin Fribourgeois AOP bio (3 mois et demi). Le fromage est présenté avec fierté et soin! D’ici, derrière l’église française, le regard se pose une dernière fois sur le lac de Morat baigné dans la nuit. Quelques lumières clignotent, les adieux approchent.

Mais il reste encore un plat, le dessert sucré de la légendaire confiserie Monnier de Morat, une compote de poires au caramel. On quitte ensuite le centre-ville pour nous rendre à la gare avec un sac-cadeau rempli de produits frais bio de Seeland Bio & de l’organisation de producteurs bio Terraviva que l’on emporte avec joie pour la maison.

Les légumes bio du Seeland et l’expérience entière étaient excellents. Ce que les responsables de Morat Tourisme ont mis sur pied avec des restaurateurs, des maraîchers bio et des viticulteurs bio a définitivement un goût de “reviens-y”. 

Nous y découvrirons sans doute de nouvelles propositions car les projets ne manquent pas. « Les expériences de tourisme durable sont très bien accueillies par nos hôtes, et le Seeland a encore un grand potentiel à cet égard. En développant avec de nombreux partenaires, des offres concrètes autour des légumes bio et de l’agriculture durable, nous encourageons également le tourisme doux dans la partie rurale de la région », conclut Katja Stauffer, responsable des projets autour des légumes bio à Morat Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégorie
Partager

Restez informé sur nos activités

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email