Luge nocturne et autres plaisirs hivernaux sur les pistes fribourgeoises

Catégorie
Partager

Dévaler les pistes en luge une fois la nuit tombée avant de se requinquer autour d’une fondue à l’arrivée de votre périple, voici une perspective réjouissante pour croquer l’hiver! Chaque station des Préalpes fribourgeoises propose un éventail d’activités tout indiquées pour vous faire passer des moments inoubliables et vous ramener en enfance. Où peut-on faire de la luge nocturne? Quelle est la piste la plus folle ou celle qui est la mieux adaptée aux enfants? Quelle piste de luge mène à la meilleure fondue? Nous vous dévoilons tous nos conseils!

Schwarzsee

Depuis la station familiale de Schwarzsee, le télésiège vous conduit à la Riggisalp, à 1491 mètres d’altitude. A la terrasse du restaurant Bärghuus Riggisalp, on s’attable volontiers pour profiter du soleil hivernal et du panorama grandiose. La place de jeux “Drachenland” accessible toute l’année comblera les petits avant une descente en luge longue de quatre kilomètres. 

© Marc-André Marmillod

La piste de luge alterne des passages plus sombres au cœur de la forêt et des parties plus ouvertes à travers les pâturages où les vaches paissent en été. Que les patins crissent sur la glace ou qu’ils fassent voler la poudreuse, le parcours réserve quelques virages délicats à négocier avant d’arriver 450 mètres plus bas, sur le parking, au bord du lac. 

Chaque jeudi, vendredi et samedi soir, la piste de ski balisée bleue est éclairée pour permettre les descentes en luge nocturne. Combinez l’activité avec une fondue, vous vivrez une expérience fribourgeoise totale! Cette proposition hivernale est très appréciée pour les sorties d’entreprises, d’associations ainsi que pour les familles. 

Pour faire de la luge de nuit, les enfants doivent être un peu plus grands, pas uniquement pour déguster un verre de vin blanc avec la fondue! D’une part parce que les jeudis et vendredis, la piste n’est ouverte à la luge nocturne qu’à partir de 20h45 (avant elle est réservée au ski nocturne), d’autre part parce que la piste de luge de Schwarzsee est classée moyennement difficile à difficile

La sécurité reste une priorité: il est nécessaire de porter un casque avec des lunettes de ski, d’enfiler de bonnes chaussures à semelles profilées et de s’habiller chaudement. N’oubliez pas également de respecter les dix règles de comportement pour la pratique de la luge conseillées par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Sur la piste de luge de Schwarzsee, chaque personne est libre de descendre comme il le souhaite, excepté de s’installer sur sa luge à plat ventre ou d’accrocher des luges ensemble, pratiques interdites pour des raisons de sécurité. 

Le Lac Noir en hiver

L’ambiance autour du Lac Noir en hiver, avec son pourtour de roseaux givrés, est baignée de magie. La nageoire caudale d’une baleine immergée éveillera l’imagination des petits et des grands. Les canards s’approchent des berges pour quémander une bouchée de nourriture… Lorsqu’il est gelé, le lac est ouvert à toutes sortes de glissades, un parfait bonheur hivernal!

Jaun

Glisser sur la piste de luge de Jaun au pied des Gastlosen reste une expérience à tester à tout prix. Qui sait, vos éclats de rire et cris d’admiration franchiront peut-être la paroi rocheuse par le fameux Grossmutterloch, le trou de la grand-mère!

© Switzerland Tourism

La piste de luge de Jaun s’étend sur 6,5 kilomètres pour 567 mètres de dénivelé. C’est ma préférée! Si elle est classée en difficulté moyenne, il est tout de même nécessaire de savoir freiner, car elle est située en zone de montagne! Mais reprenons les explications depuis le début. 

On accède au sommet de la piste de luge de Jaun en empruntant le télésiège Gastlosen-Express. Pour y accéder, rendez-vous au parking des remontées mécaniques situé à la sortie du village gruérien – le seul germanophone! – en direction du Jaunpass. 

À l’arrivée à la station supérieure, située à 1540 mètres d’altitude, un arrêt à la buvette “Bärghus am Musersbergli” promet convivialité et gourmandise autour d’une délicieuse fondue. Vous vous délecterez aussi des récits de randonnées hivernales des hôtes de passage ou tout simplement du panorama à couper le souffle depuis la salle du restaurant. 

Le départ de la piste de luge se situe près de la place panoramique, à une dizaine de minutes de marche en empruntant le sentier de randonnée hivernale. Dans leur habit hivernal, les sommets du Chörblispitz, de la Combiflue, du Schopfenspitz et du Maischüpfen offrent un spectacle sans pareil. Sans oublier la chaîne des Gastlosen, impressionnantes dentelles rocheuses, et le mystérieux Grossmutterloch. On apprécie la chance d’être ici! 

Il est temps d’amorcer la descente et de glisser sur la piste. À vos luges! À mi-chemin, un arrêt au Grossmuttersprung est de mise. Depuis la Buvette des Sattels (uniquement ouverte en été), le chemin grimpe légèrement durant dix bonnes minutes. La récompense ne se fait pas attendre: le panorama s’élargit pour laisser voir Charmey et même la chaîne du Jura. Nous profitons de ces magnifiques images, gravées pour longtemps dans nos mémoires. 

La suite de la descente s’effectue à un rythme soutenu. Les luges filent de virage en virage à travers des paysages boisés. Après avoir franchi le pont, la piste suit le ruisseau des Sattels jusqu’au fond de la vallée; la station inférieure du Gastlosen-Express n’est pas loin! 

Le Grossmutterloch

Le mystère plane sur le Grossmutterloch! Je vous raconte l’histoire du fameux “trou de la grand-mère”? Selon la légende, le Diable, dans une colère noire, aurait violemment lancé sa grand-mère contre les Gastlosen, créant ainsi une fente dans la paroi rocheuse. Vous vous en doutez, les géologues apportent une tout autre explication! Les douze postes du sentier géologique des Gastlosen et sa brochure vous expliquent toutes les subtilités! 

© Yanick Romagnoli

Entre octobre et février, le Grossmutterloch est le théâtre d’un phénomène naturel saisissant. À différents endroits le long de la piste de luge (selon les dates et les heures, à Chli Sattel, Gross Rüggli ou Schttenhalb), le soleil est visible à travers le trou de la grand-mère, créant un effet lumineux unique en son genre. Le charme opère, éphémère, juste le temps de prendre une photo et de s’en mettre plein les yeux!

Charmey

Un autre endroit fantastique pour la luge nocturne! Durant la saison hivernale, tous les vendredis soirs et les mercredis soirs pendant les vacances scolaires, les remontées mécaniques de TéléCharmey transportent en télécabine une foule de lugeurs et de lugeuses au sommet de Vounetse, à 1610 mètres d’altitude. Un pur plaisir en hiver! 

Véritable balcon orienté ouest baigné par le coucher du soleil, l’arrivée de la télécabine offre une vue imprenable sur les Préalpes fribourgeoises et les sommets de la Gruyère. Le regard plonge d’abord sur le lac, puis sur le barrage de Montsalvens, avant de remonter vers le Moléson, sommet reconnaissable entre tous! Romantique à souhait

Les soirées de luge nocturne en hiver, le restaurant des Dents-Vertes également situé au sommet de Vounetse, jouent les prolongations jusqu’à 22h15. Les remontées mécaniques font de même, poussant l’ouverture jusqu’à 22h30 (16h45 les autres jours). 

Le programme idéal pour votre soirée de luge nocturne à Charmey se présente ainsi: vous montez en télécabine à Vounetse d’où vous admirez le coucher du soleil, en profitant d’un bon repas au restaurant des Dents-Vertes, vous regardez la vallée de la Jogne s’illuminer peu à peu, puis vous vous équipez de votre lampe frontale – obligatoire car la piste n’est pas éclairée – et vous vous laissez glisser jusqu’au télésiège de la Scie. Une soirée inoubliable!

© Pascal Gertschen

Je vous recommande également de dévaler la piste de luge en journée! Les forêts et les pâturages enneigés semblent tout droit sortis d’un conte de fées. La piste de luge, à l’ombre de la chaîne des Dents-Vertes, reste bien enneigée et descend sur 4 kilomètres et 440 mètres de dénivelé jusqu’au télésiège de la Scie. Le parcours est considéré comme facile et bien adapté aux familles. 

Avant de s’élancer sur la pente, le Village du “Bounè Rodzo” fait le bonheur des petits et des grands. Uniquement accessible en luge, à ski ou en raquettes, cette place de jeux hivernaux se situe sur la piste de luge, à deux kilomètres du départ de la piste. Huit activités ludiques sont proposées pour tous les âges (dès 3 ans): snowtubing, footgolf, balançoires, toboggans, tir, bataille de boules de neige, pêche et bowling. 

Des tables de pique-nique et un foyer sont également à disposition pour s’y reposer en toute tranquillité, certes au milieu des rires et des exclamations de joie. L’entrée au Village du “Bounè Rodzo” est gratuite. Si l’enneigement est suffisant, l’espace est ouvert les mercredis et durant les week-ends, tous les jours pendant les vacances scolaires. 

Mais qui est donc ce Bounè Rodzo?  

Il s’agit en fait d’un petit lutin qui n’a rien à voir particulièrement avec la piste de luge de Charmey. Chaque été, il apparaît sur les alpages pour aider les paysans en montagne. Il garde le bétail, il s’occupe du potager, il aide au ménage et à la fabrication du fromage. Ces tâches, il les accomplit dans la plus grande discrétion car il est timide et aime sa tranquillité. 

Conseil pratique: 

Les luges peuvent être louées au départ des remontées mécaniques. Pour la luge nocturne, il est obligatoire d’emporter sa propre lampe frontale.

Moléson-sur-Gruyères

La station de Moléson possède également une piste de luge. Il semble bien naturel que la luge figure au programme de cette “montagne de loisirs”, emblème des Fribourgeoises et des Fribourgeois! Depuis Moléson-Village (1100 mètres d’altitude), on monte en funiculaire jusqu’à Plan-Francey, à 1520 mètres. La piste longue de 4 kilomètres s’engage ensuite sur un tout autre tracé que la piste de ski. 

© Fribourg Région

Les premiers 500 mètres sont assez difficiles avec une descente assez raide, pour continuer sur des passages moins pentus. Dans un décor idyllique, la piste fait des boucles entre les chalets et traverse les pâturages, sous la bonne garde du Moléson. Certains points de vue offrent une vue grandiose sur la Gruyère, son lac et la ville médiévale de Gruyères. Des souvenirs à graver dans vos mémoires!

Il est possible de pratiquer la luge nocturne à Moléson les samedis entre Noël et fin février. Dès 17h15, on prépare sa lampe frontale avant de se lancer sur la piste de luge. De loin, le cortège de luges donne l’impression d’une nuée de lucioles qui fourmillent au pied du Moléson. Le dernier funiculaire monte à 21h30 (dernière location de luge à 21h) avant la fermeture des remontées à 22h30 ces jours-là. 

Il est possible de louer des luges et des lampes frontales à la station inférieure, au départ du funiculaire. Vous pouvez ensuite vous munir soit de forfaits pour des trajets individuels, soit de cartes journalières pour la luge. Le Magic Pass est également valable pour la luge nocturne. 

Sans mettre un frein au plaisir, la pratique de la luge s’accompagne de quelques règles à observer, garantissant la sécurité et le plaisir de tout le monde. Habillez-vous chaudement, portez des chaussures avec profil, un casque et, pour la luge nocturne, munissez-vous d’une lampe frontale

Glisser de la luge à la table

Pourquoi ne pas combiner votre session de luge avec la dégustation de spécialités du terroir? Opterez-vous pour une traditionnelle fondue moitié-moitié ou pour une onctueuse fondue pur Vacherin Fribourgeois AOP? Pour le dessert et la gourmandise, nous vous conseillons les incontournables meringues nappées de crème double de la Gruyère. 

Vous décidez de conjuguer fondue et luge? Nous vous recommandons le restaurant de Plan-Francey, situé à l’arrivée du funiculaire, au début de la piste de luge. Pour terminer votre soirée en beauté après votre descente, le restaurant familial La Pierre à Catillon est idéal. Il se situe à Moléson-Village, à l’arrivée des pistes, du funiculaire et juste à côté de l’arrêt de bus des Transports Publics Fribourgeois (TPF). 

Les Paccots

Surplombant le lac Léman, la station des Paccots en Veveyse est la destination familiale par excellence, en été ou pour les sports d’hiver. Tranquille, facilement accessible, elle offre un éventail d’activités pour les familles dans un paysage hivernal authentique et sauvage. 

© francoisdegoumoens

Deux pistes de luge et de bob sont spécialement prévues pour les enfants en bas âge: l’une à gauche de la piste de ski “Les Joncs”, l’autre à côté de l’espace enfants situé tout près de l’école de ski des Vérollys. 

Vous souhaitez faire de la luge de nuit? Une piste d’un genre différent de celles des autres stations est proposée aux Paccots. Pour en profiter, il faut d’abord chausser ses raquettes et monter jusqu’à la buvette d’alpage Le Vuipay, à 1478 mètres d’altitude. Le sentier balisé “Les Vuipays n°8” peut être parcouru de jour ou de nuit. Au terme d’un parcours d’une heure et demie, à travers pâturages et forêts enneigées, nous atteignons la buvette. Tout de suite, une chaleur agréable mêlée à une odeur appétissante nous saisit, comme si nous arrivions à la maison. Une pause bien méritée! 

Heureusement que nous avions réservé notre table quelques jours auparavant: les 70 places à l’intérieur de la buvette sont très vite occupées! Durant la journée, la terrasse offre un coup d’œil saisissant sur les parois imposantes de la Dent de Lys. 

Au menu, on se régale de spécialités fribourgeoises: fondues, croûtes au fromage, soupe, macaronis de chalet et bien d’autres encore. Un délice! 

Pour le dessert, après les douceurs, il reste la descente! À la buvette, vous pouvez louer un bob. Vous rangez ensuite vos raquettes et vos bâtons dans votre sac avant de foncer dans la nuit. Rires et retour en enfance garantis! Cette sortie en raquettes et bob avec un intermède de fondue est la recette parfaite pour une joyeuse soirée. La buvette Le Vuipay est ouverte en hiver du 26 décembre à la mi-mars et en été, de mi-juin à mi-octobre. 

Sécurité sur la piste de luge

Pour éviter les accidents, le Bureau de prévention des accidents (BPA) a publié un guide des bonnes pratiques pour la luge d’hiver. On y trouve des conseils sur l’équipement et sur la technique ainsi que les principales règles de comportement qui touchent ce sport d’hiver très populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégorie
Partager

Restez informé sur nos activités

Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email