Une programmation musicale de qualité, un lieu qui sublime l’expérience, des organisateurs engagés et une passion sans fin pour la musique classique, voici les premiers éléments de la recette qui fait le succès du festival Murten Classics depuis plus de 35 ans. Cette soif intarissable de partager des moments d’émotion durant des concerts classique fait écho à l’envie de rassembler jeunes et moins jeunes, public de Fribourg et de Suisse autour d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Dans le canton de Fribourg, on associe facilement la musique classique avec:
Murten Classics: concerts classiques lors d’un festival d’été
Musique classique à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg
L’Abbé Joseph Bovet: prêtre et compositeur
Concerts d’orgue sur les orgues historiques à Fribourg
Festival international d’orgue
Festival international de musique sacrée (FIMS): une rencontre biennale
Marie-Claude Chappuis, cantatrice fribourgeoise de renommée internationale
Murten Classics, un petit festival d’été de grande qualité
Depuis 1989, la ville médiévale de Morat accueille chaque été le festival Murten Classics. Comme son nom l’indique, les concerts du Murten Classics sont consacrés à la musique classique. Le festival propose jusqu’à 30 concerts et accueille jusqu’à 8500 musiciennes et musiciens internationaux. Tel un fil conducteur, un thème guide la programmation variée de concerts et d’événements qui font vibrer Morat au cœur de l’été.
Le directeur artistique du festival Murten Classics est le chef d’orchestre Christoph-Mathias Mueller. C’est lui qui compose le programme et définit le thème de la saison. L’édition 2024 de Murten Classics prévue du 11 août au 1er septembre s’est choisi comme thème « FREUDE – JOIE ».
Christoph-Mathias Mueller envisage ainsi l’édition 2024 : “J’avoue que j’ai souvent trouvé les derniers mois et années bien sombres, avec des perspectives qui ne sont guère rassurantes. Il y a de quoi désespérer de l’humanité ! Il suffit de voir avec quelle légèreté les acquis de la démocratie sont mis en péril ! Dans nos relations interpersonnelles, nous sacrifions notre dignité dans le seul but de capter une éphémère attention proposée par les médias sociaux. Et non loin de chez nous se déroule une guerre meurtrière. C’est effectivement déprimant.
Avec la devise du festival de cette année, j’aimerais en quelque sorte redresser la barre. Un coup de barre pour nous remémorer que des personnes ont créé de la musique pour le plaisir des autres personnes. Car la musique est capable d’associer joie et tristesse, ombre et lumière, de manière à créer un moment de partage dans la joie, interprètes et public confondus. Et cette aptitude de la musique, je la conçois comme une source d’espoir, ne serait-ce qu’éphémère.
Je suis sûr que toutes les personnes qui participent au festival réussiront une nouvelle fois, avec leur tempérament, leur sensibilité et leur plaisir de jouer, à vous transporter dans un univers placé sous le signe de l’espoir.”

Les lieux de concert du Murten Classics
Le festival Murten Classics occupe des lieux particuliers de la charmante ville de Morat et de ses environs. Chaque espace accueillant un concert classique possède son caractère propre: parfois, 80 personnes se retrouvent pour un concert dans une atmosphère familiale, d’autres fois jusqu’à 450 personnes peuvent profiter, l’espace d’une représentation, de la beauté de la musique classique.Le lieu principal du Murten Classic reste la cour du château de Morat. C’est ici qu’ont eu lieu les premiers concerts en 1989. A l’époque, le festival ne durait qu’un week-end, en été, et le lieu suffisait pour héberger les concerts. La vue sur le lac de Morat et l’orientation vers l’ouest sur le coucher de soleil en font un lieu unique. Certains concerts ont encore lieu à cet endroit, si le temps le permet, sinon ils ont lieu à l’église allemande de Morat.
Les autres lieux de représentation sont choisis chaque année en fonction des concerts programmés. Pour 2024, les récitals de musique de chambre seront donnés à l’église française de Morat. La Résidence Beaulieu accueillera les apéritifs-concerts et d’autres concerts auront lieu dans les communes de Môtier, Muntelier, Meyrier et Courgevaux.
Le parc du château de Münchenwiler résonnera des programmes musicaux touchant au tango, au jazz, au blues et au folklore dans une ambiance chaleureuse et romantique.
Les invités du Murten Classics au Festival Talk et au vernissage seront accueillis sur la scène de Beaulieu. Un concert familial aura lieu à proximité du port de Morat.
Les coulisses du Murten Classics
Le comité directeur compte sur les compétences de :
- Christoph-Mathias Mueller: direction artistique (depuis 2021)
- Jacqueline Keller: direction (jusqu’au festival 2023 inclus) et direction de la production (jusqu’à la fin du festival 2024)
- Sophie Hogrefe: direction (depuis 2023)
- Willi Müller: logistique (depuis 2015)
- Karin Bula: personnel (depuis 2019)
- et de nombreuses autres personnes.

Il serait impossible d’imaginer l’organisation du festival Murten Classic sans l’engagement de quelque 200 bénévoles aux tâches multiples: accueil des invités, attribution des places, vente des billets, renseignements, restauration des invités, préparation des lieux de concert, sans oublier l’encadrement des artistes.
D’où viennent tous ces volontaires qui offrent de leur temps au festival? Karin Bula, membre du comité directeur, coordonne les bénévoles: « Les bénévoles viennent toutes et tous de la région, soit de la ville de Morat, soit des communes voisines. Le Murten Classics agit tel un aimant pour les habitants de la région. C’est le rendez-vous annuel de ceux qui ont quitté la ville et la région qui reviennent volontiers à Morat pour rejoindre la grande famille du festival ».Moratoise d’origine vivant depuis plus de 15 ans dans le sud de la France et grande amatrice de musique, Silvia Anderau ne tarit pas d’éloges sur son occupation de bénévole durant le Murten Classics: « Pouvoir assister à des concerts classiques de haut niveau depuis les coulisses vaut largement le déplacement et constitue une récompense suffisante. La programmation du festival est chaque année magnifique. Je ne me lasse pas de découvrir et d’explorer le répertoire classique. En plus, c’est l’occasion pour moi de retrouver chaque année de vieilles connaissances et d’apprendre les dernières nouvelles de Morat ».
Murten Classics – le programme musical
Dévoilé au printemps, le programme suivra la thématique “FREUDE – JOIE” et sera décliné en concerts aux titres déjà prometteurs: Joyeux (œuvres de Rossini, Mozart, Brahms), Danse de la joie (Dvořák, Mendelssohn, Weiner), Le bonheur des retrouvailles (Bach, Dvořák), Joie de la découverte (Beethoven, Mozart, Moyzes, Dvořák), Plaisir de jouer (Busoni, Tchaïkovski, Rachmaninov) et d’autres encore. On a hâte d’y être!
Musique classique à la Cathédrale de Fribourg
Plusieurs fois centenaire, la cathédrale Saint-Nicolas est le témoin d’une histoire passionnante, non seulement en tant qu’édifice, mais également en tant que lieu de culte.

Si une église paroissiale est signalée dès 1177 dans le quartier du Bourg, il faut attendre 1490 pour que la tour soit achevée, après 120 ans de travaux. Dès 1512, l’édifice est élevé au rang d’église collégiale bénéficiant d’un prévôt et de 12 chanoines. Depuis 1924, la collégiale est cathédrale du diocèse de Lausanne, Fribourg et Genève. Véritable emblème de la ville de Fribourg, elle reste un merveilleux écrin pour la musique classique. Le centenaire de ce statut de cathédrale est fêté en 2024. Le comité d’organisation a imaginé un programme varié durant l’année liturgique, soit de Pâques 2024 à Pâques 2025. Les événements gratuits comprennent des célébrations liturgiques, des visites guidées, des concerts classiques, des lectures, du théâtre, de la danse et des conférences. Ces manifestations ont pour objectif de favoriser les échanges entre les régions diocésaines, mais surtout d’offrir l’occasion de se rencontrer dans ce lieu solennel et d’en découvrir tous les secrets.
Abbé Joseph Bovet, prêtre et compositeur
Même plus de 70 ans après sa mort, l’abbé Joseph Bovet (1879-1951) reste célèbre pour sa grande production de musique chorale (profane et liturgique). Ce prêtre catholique a enseigné le chant à l’école normale et au séminaire de Fribourg. Il est nommé maître de chapelle (1923) et chanoine (1930) de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Joseph Bovet a composé plus de 2000 œuvres, de la simple chanson à la suite chorale.
Maître de la chanson populaire, son succès dépasse largement les frontières du canton, notamment avec « Le vieux chalet », également connu sous le titre « Là-haut sur la montagne », qui a été traduit dans plusieurs langues.
Concerts d’orgue sur les orgues historiques à Fribourg
La musique classique dans le cadre grandiose de la cathédrale est un plaisir à plus d’un titre. Écouter un concert sur les orgues de la cathédrale Saint-Nicolas est une expérience à part entière, qu’il s’agisse de l’orgue situé dans le chœur construit entre 1655 et 1657 par Sebald Manderscheidt, ou du grand orgue. Cet instrument magistral a été assemblé entre 1824 et 1834 par le célèbre facteur d’orgues fribourgeois Aloys Mooser. Situé sur la tribune au-dessus de l’entrée, il figure parmi les instruments les plus fameux d’Europe.
Concert d’orgue estival: une pause de midi au frais
En juillet et en août, pourquoi ne pas échapper à la chaleur de midi pour se faufiler dans la cathédrale Saint-Nicolas. On appréciera, dans la fraîcheur, un concert d’orgue. L’entrée est libre, avec une collecte à la fin.
Des organistes de renom se succèderont sur les orgues historiques. Ces concerts classiques ont lieu tous les mercredis des mois de juillet et août, entre 12h15 et 13h.
Les concerts des 3 juillet, 24 juillet et 14 août 2024 seront suivis par ailleurs d’une visite guidée des grandes orgues d’Aloys Mooser.
Programme de l’édition 2024 :
- 3 juillet 2024 | Nicolas Viatte
- 10 juillet 2024 | Stéphane Mottoul
- 17 juillet 2024 | Guy-Baptiste Jaccotet
- 24 juillet 2024 | Elizaveta Lobanova
- 31 juillet 2024 | Freddie James
- 7 août 2024 | Bernhard Ruchti
- 14 août 2024 | Jean-Pierre Leguay
- 21 août 2024 | Jörg Andreas Bötticher
- 28 août 2024 | Christian Barthen
Festival international d’Orgue de Fribourg
La musique classique jouée sur des orgues historiques ne finit pas de fasciner les amoureux de concerts classiques. Une bonne nouvelle pour Fribourg, que l’on pourrait ériger en capitale de l’orgue en Suisse! Le Festival International d’Orgue de Fribourg offre de découvrir et apprécier la diversité des orgues historiques de grande qualité dont dispose le canton de Fribourg. La 27e édition aura lieu du 25 au 29 septembre 2024.

De plus, l’Académie d’orgue organise depuis 2015 chaque premier dimanche du mois à 18h30 des Vêpres d’orgue dans la magnifique église des Franciscains de Fribourg, en collaboration avec la communauté des moines franciscains qui mettent à disposition un orgue exceptionnel comprenant des éléments datant du XVIIIe siècle.
L’entrée est libre, une collecte a lieu à la fin de chaque concert.
Festival international de Musiques sacrées de Fribourg (FIMS)
Le Festival international de Musiques sacrée (FIMS) de Fribourg a lieu tous les deux ans entre fin juin et début juillet. Il reste l’un des temps forts de l’été en matière de musique classique en Suisse.
Depuis sa création en 1986, le festival mise sur les rencontres, l’apprentissage et la connaissance alliant musique classique et sonorités traditionnelles venant du monde entier. Les voyages musicaux remontent également le temps, reliant le baroque et la Renaissance au présent. On y entend des artistes de renommée internationale, mais aussi des talents émergents.
Du 29 juin au 7 juillet 2024, le FIMS, pour fêter sa 20e édition, consacre sa programmation à 1000 ans de musique. À ne pas manquer, par exemple, la messe dominicale (7 juillet 2024, 10h15) uniquement animée de chants grégoriens à la cathédrale Saint-Nicolas.
Société des concerts de Fribourg
Depuis 110 ans, la Société des Concerts de Fribourg offre aux amateurs de musique classique le plaisir de découvrir de véritables pépites. Les concerts classiques ont généralement lieu à la salle Equilibre, située au centre de Fribourg, ou à l’Aula Magna de l’Université.

On peut souvent entendre l’Orchestre de chambre de Fribourg. Mais des orchestres invités se produisent aussi devant ce public passionné, et des stars comme le pianiste Teo Gheorghiu, connu pour avoir joué le rôle d’un jeune surdoué dans le film suisse Vitus de Fredi M. Murer.
Marie-Claude Chappuis, cantatrice fribourgeoise de renommée internationale
La mezzo-soprano fribourgeoise Marie-Claude Chappuis a chanté dans les opéras les plus prestigieux du monde. Elle est à l’aise tant sur les scènes internationales de musique classique et d’opéra, mais également dans le monde de la chanson populaire locale… surtout lorsqu’elle peut la chanter dans l’église de son village natal, Belfaux. Ce fut le cas lors d’un concert de gala en novembre 2023, qui avait réuni tout le village, sa parenté, des personnalités du monde de la culture et de la politique et un grand nombre de fans.
En plus d’un beau retour à la maison, cette rencontre musicale a permis une interaction unique avec les musiciennes et musiciens, avec le chœur des Armaillis de la Gruyère dirigé par Nicolas Fragnière. Marie-Claude Chappuis a également chanté avec sa maman, Thérèse Chappuis-Baeriswyl. En guise de dessert musical, elle a interprété son légendaire yodel Thérèse, que le public a salué par un tonnerre d’applaudissements. En 2001, les deux chanteuses, mère et fille, ont fondé ensemble le Festival du Lied dans la capitale fribourgeoise, un hommage vibrant à la musique de chambre.
Le programme du concert de gala comprenait des chants folkloriques de toute la Suisse, programme que Marie-Claude Chappuis a d’ailleurs enregistré (CD Sur l’Alpe, commandable au prix de 25 francs en écrivant à musica.virtuosa@gmail.com). Ces chansons émouvantes donnent envie de chanter à son tour, tout comme lors du concert à l’église de Belfaux lors de ce moment inoubliable.
2 réponses à “Murten Classics et la musique classique dans le canton de Fribourg ”
Laisser un commentaire
Nos derniers articles
Goût et terroir à Fribourg: les événements gourmands d’automne
Murten Classics et la musique classique dans le canton de Fribourg
Légumes du Seeland: en route pour le paradis des expériences maraîchères
Concert à Fribourg: les meilleures salles de musique actuelle
Saint-Nicolas: histoire, fête et tradition à Fribourg
Marchés d’automne, des terroirs à partager
Préparation de Morat-Fribourg et conseils pour la course à pied
En visite dans une brasserie artisanale du canton de Fribourg
Le patois fribourgeois, un dialecte bien vivant
Lieux pour un brunch insolite dans le canton de Fribourg
Restez informé sur nos activités
Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email
Présentation du GroupeNom du Groupe:
Trio AmatiMembres:
Marc Tairraz – ViolonJordan Gregoris – VioloncelleAleksandr Shaikin – Piano
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire pour vous proposer un projet musical exceptionnel pour votre festival. Nous formons un trio composé de musiciens de renommée nationale et d’une grande expérience dans le domaine de la musique classique. Notre groupe, le Trio Amati, se distingue par sa capacité à transmettre des émotions denses et à créer une connexion particulière avec le public. Nous venons d’interpréter le Trio Tchaïkovski à la vieille ville de Genève et suite au succès de ce concert, nous souhaitons proposer nos services à votre festival.
Les Membres du Trio
Marc Tairraz
Diplômé des conservatoires de Lausanne et Neuchâtel.
A joué en soliste avec plusieurs orchestres professionnels, notamment l’Orchestre Symphonique de Cusco et l’Orchestre National du Paraguay.
Formation et expérience:
Études aux conservatoires supérieurs de Genève, Lausanne, et Neuchâtel, ainsi qu’à l’Orchestre Symphonique de Bienne (2001-2008).
Enseignement dans différentes écoles de musique du canton de Vaud.Professeur de violon et de musique au Collège Champittet dans le cadre du programme Juilliard school.
A fondé et dirige l’Orchestre Amati en 2009, constitué de 60 adultes amateurs. (50 concerts en Suisse Romande)
http://www.orchestreriponne.com
Collaboration avec des associations sud-américaines telles que Sinfonia por el Peru.
Enregistrement de sonates de Beethoven en duo avec la pianiste Maud Caillat.
Vingt ans d’expérience en tant que professeur de violon, avec une classe individuelle de 40 élèves.
Plus de 300 concerts et animations en Suisse Romande
Jordan Gregoris
Violoncelliste français, résidant en Suisse depuis 2013.
Formation avec des professeurs renommés tels que Xavier Gagnepain, Augustin Lefebvre, Jérôme Pernoo, Hélène Dautry, et Xavier Phillips.
Passionné de musique de chambre, se produisant à l’international (New York, Londres, Paris, Bruxelles, Munich).
Enregistrements des quintettes avec piano de Schumann et Chostakovitch.
Lauréat de nombreux concours internationaux.
Intègre des ensembles de musique baroque, jazz et musique actuelle.
Participe à des festivals tels que le Sion Festival, Lavaux Classic, Montreux Jazz et Cully Jazz Festival.
Obtention d’un master de pédagogie en 2015.
Directeur artistique de l’ensemble de violoncelles à l’HEMU – Valais-Wallis.
Professeur de violoncelle au Conservatoire Cantonal du Valais (Sion) et au Conservatoire des Régions (site de l’École Biremis près de Lausanne).
Invité en soliste au FestiVal d’Anniviers et collaboration avec le pianiste Stéphane De May, avec enregistrement en 2021 des œuvres de Rachmaninov pour violoncelle et piano.
Aleksandr Shaikin
A étudié à Moscou sous la direction de professeurs de renommée mondiale tels qu’Anna Arzamanova, Eliso Virsaladze, et Pavel Gililov.
Lauréat du 2ème prix au concours international de piano Géza Anda à Zurich en 2015,
A donné des concerts importants en Suisse (Tonhalle de Zurich, Auditorium Stravinsky de Montreux), à Moscou (Grande Salle du Conservatoire Tchaikovsky), à Paris (Salle Cortot), et à Budapest (Académie Ferenc Liszt)
.A joué avec des orchestres prestigieux tels que l’European Philharmonic of Switzerland, le Concerto Budapest, le Tonhalle Orchestra Zurich, et le Musikkollegium Winterthur.
Fondateur de son propre trio à Moscou avec lequel il a remporté plusieurs prix internationaux. (voir C.V complet en annexe)
A collaboré avec des artistes de renom comme l’hautboïste Maria Sournatcheva, la soprano Maria Ostroukhova, et la violoncelliste Anastasia Kobekina.A participé à des projets interdisciplinaires alliant musique, danse, théâtre et poésie, comme le Ballet “Ba\Rock” de Jeroen Verbruggen au Grand Théâtre de Genève.
Œuvre Principale proposée :
Trio en la mineur, op. 50 « À la mémoire d’un grand artiste » – Piotr Ilitch Tchaïkovski
Composé en 1881, ce trio est une œuvre profondément émotive, dédiée à la mémoire de Nikolai Rubinstein, ami et mentor de Tchaïkovski. Cette composition est un hommage poignant et intense qui touche le cœur de tous les auditeurs.
Voici quelques extraits de notre concert à Genève
https://youtu.be/GaQTRghRf5Y?si=vIISMwCufa7EB9vt
https://youtu.be/-NhTXhSUE0k?si=5_qc8wCGWcGFRBqJ
https://youtu.be/dQn4eeOc498?si=A6gECqHkamfD9-0F
https://youtu.be/8kQ3JOCg9ak?si=20bCG6OQk40pg2L5
https://youtu.be/GBFvEa3AdG8?si=d2PuOHWKoMv_pfZ_
https://youtu.be/Dq4F-kIPwLA?si=JqnUHXvqa3vzK4X1
Proposition de Collaboration
Nous serions ravis de discuter plus en détail de ce projet et de la manière dont nous pourrions contribuer à enrichir la programmation de votre festival. Nous sommes disponibles pour une rencontre à votre convenance.
Contact
Marc Tairraz
http://www.orchestreriponne.com
078 840 4755
Chère Marc,
Nous vous remercions vivement pour l’intérêt que vous portez à notre festival et pour la présentation détaillée du Trio Amati. Votre projet musical est effectivement d’une grande qualité, et nous sommes sensibles à votre proposition.
Cependant, nous vous invitons à contacter directement l’équipe du Murten Classics pour discuter de votre participation potentielle à leur festival. Vous pouvez les joindre à l’adresse suivante : info@murtenclassics.ch ou par téléphone au +41 79 355 33 37.
Nous vous souhaitons plein succès dans vos démarches et espérons que votre proposition retiendra toute leur attention.