« Visiter Morat en hiver? Pas sûr… » Il y a encore quelques années, peu de visiteurs s’aventuraient en pleine saison froide à Morat. Mais depuis que le Festival des Lumières de Morat illumine la ville médiévale chaque mois de janvier, les visiteurs deviennent spectateurs et bravent le froid, des étoiles plein les yeux, se réchauffant des effets grandioses de ses spectacles mis en scène avec créativité et humour. Peur des frimas? Profitez jusqu’à fin mai du Circuit Secret Murtenlicht, un circuit rempli de surprises qui vous emmène au cœur de la ville médiévale.

Du 18 au 29 janvier 2023, le 7e Festival des Lumières de Morat accueille des milliers de visiteurs émerveillés par la poésie de créations innovantes, d’installations magiques et étonnantes qui embellissent les rues, les façades, les intérieurs et le bord du lac de Morat. Les projections et les incroyables jeux de lumière vibrent dans une nuit qui devient le décor d’une magie visible. Du dimanche au jeudi de 18h à 21h15 et les vendredis et samedis de 18h à 22h, la cité se transforme en une fête radieuse.
- Evénements phare du Festival des Lumières de Morat 2023
- Comment visiter le Festival des Lumières?
- Morat, attrayante toute l’année!
- Infos pratiques
- Jusqu’à la fin mai, le Circuit Secret Morat Lumières
Dès sa première édition en janvier 2016, le Festival des Lumières de Morat connaît un succès qui dépasse toutes les attentes. 80’000 personnes découvrent une ville médiévale transformée sous sa cape de lumière.Un résultat énorme pour le comité d’organisation et les 8’200 habitants de cette paisible cité. Pour mener à bien un projet d’une telle envergure, les instigateurs Stéphane Moret et Marianne Siegenthaler, directeur et présidente de Morat Tourisme ainsi que toute leur équipe, avaient fait appel à Simon Neuhaus, en charge de ce projet qu’il pilote depuis 6 éditions.
Si en janvier 2021 la ville de Morat était restée dans l’ombre pour cause de pandémie, elle a retrouvé ses lumières en janvier 2022. Cette édition 2022 du Festival des Lumières, pourtant allégée pour cause de distanciation sociale, a tout de même attiré quelque 64’000 visiteurs.
Le Festival des Lumières 2023 va veiller à la dépense énergétique. A cet effet, Simon Neuhaus s’est fixé des objectifs clairs et réalisables: “Le but est de diminuer de 15 à 20% l’énergie utilisée en 2022 pour la version réduite du Festival, d’aller même jusqu’à 40% d’économie si l’on compare aux éditions d’avant la pandémie. Le fait d’avoir redéfini les horaires du dimanche au jeudi – les animations lumineuses sont visibles jusqu’à 21h15 au lieu de 22h l’an dernier – permet déjà de réaliser 12% d’économie d’énergie. L’optimisation de l’ensemble de la mise en lumière des sites ainsi que la diminution d’éclairages sur certaines façades et sur les murailles de la ville permettront d’atteindre les objectifs fixés sans pour autant péjorer la sécurité ou la performance artistique.” La qualité reste donc l’objectif phare de cet événement haut en couleurs, une prouesse en ces périodes incertaines!
Evénements phare du Festival des Lumières de Morat 2023
Simon Neuhaus reste bien sûr évasif quant aux surprises et points forts de l’édition 2023 pour ne rien gâcher de la découverte.
“Le Festival des Lumières de Morat 2023 est une fois de plus une œuvre d’art à part entière. Pour cette 7e édition, nous gardons les animations emblématiques et complétons l’ensemble par quelques nouveaux postes tout aussi magiques.
Comme lors des précédentes éditions, une vingtaine d’artéplages et installations lumineuses au total seront visibles. De plus, le Festival se veut international, présentant des œuvres signées par des artistes venant de Suisse,, d’Allemagne, de France, d’Italie, du Japon et d’Australie.
Les quatre hauts lieux de la ville restent les spots principaux à visiter: la place entre la Porte de Berne et l’école primaire, l’Eglise allemande, la rue principale de la vieille ville et les rives du lac avec son port.
Ces lieux ainsi que de nombreux bâtiments historiques et coins de rue romantiques deviennent des arteplages temporaires. La lumière joue sa partition…parfois accompagnée de musique!”

Projections Spectaculaires sur la Place Principale
Durant les éditions précédentes, les projections des incroyables histoires des Spectaculaires contre la façade de l’école primaire ont plongé les spectateurs dans une fascination hypnotique. L’école primaire de la place principale, devant la porte de Berne, s’était alors transformée en scène vivante.
Depuis 2020, les projections animent deux bâtiments en intégrant toute la place. Cette année encore, les maîtres de la lumière mettent les bouchées doubles. Dans un spectacle d’un peu plus de 15 minutes se mêlent acteurs et projections lumineuses. C’est certain, « Les Spectaculaires » feront une nouvelle fois briller les yeux des visiteurs.
Que réserve le spectacle en live de l’Église allemande?
Se gardant d’en dévoiler trop, Simon Neuhaus nous accorde tout de même quelques exclusivités.
“Ces dernières années, un spectacle multimédia avec musique en live et même parfois de la danse était présenté dans l’Eglise allemande.
En janvier 2023, les organisateurs proposent à nouveau aux visiteuses et visiteurs une expérience immersive. Cette animation sensorielle sortie tout droit de l’imaginaire de l’artiste moratois Adrian Scherzinger intègre du chant grégorien interprété en direct par l’ensemble vocal gruérien le Choeur de May. Frissons garantis!”
N’oubliez pas de réserver vos tickets pour ces 15 minutes de vives émotions (10 francs pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans, www.murtenlichtfestival.ch).
La Grand-Rue, comme dans un rêve
Simon Neuhaus se souvient des moments forts qui ont animé la Grand-Rue de Morat lors des précédentes éditions. “En 2018, les poissons du Grand Bleu s’envolaient dans une mer étincelante. Lors du Festival des Lumières de 2019, les pavés brillaient sous les coups d’ailes de papillons géants qui invoquaient l’esprit du printemps.
En 2020, nous avions assisté à rien de moins qu’un Big Bang, un show laser de plusieurs minutes sur fond musical, mis en scène par le Jurassien Sébastien Kottelat. L’artiste avait marié de la plus belle des manières la haute technologie et la poésie de la lumière. Il avait emporté les spectateurs dans un fantastique tourbillon enchanteur.
Cette année, c’est un voyage que le Festival des lumières de Morat propose. Si vous croyez que les aurores boréales n’existent pas en Suisse vous pourriez bien être surpris. En janvier 2022, Sébastien Kottelat transforme la Grand-Rue
Après une année 2021 en sourdine, Sébastien Kottelat réinvestit l’endroit en 2022, transformant la Grand-Rue en un paysage du Grand Nord avec une interprétation toute personnelle des célèbres aurores boréales.
Pour 2023, attendez-vous à plonger dans un songe, embarqué sur le vaisseau fantasmagorique Silo 8 de la compagnie de théâtre de rue Karl’s Kühner Gassenschau. Rêve et réalité, ombre et lumière se mêlent sur les deux fontaines de la Grand-Rue au rythme d’une musique entêtante.”

Quand la lumière flirte avec le Lac de Morat
Depuis les rives du lac, l’éclairage de la cité médiévale reste magnifique, un vaste décor lumineux et coloré! Tout le reste est encore tenu secret, rendez-vous au bord du lac pour découvrir ce qui se reflétera dans l’obscurité de l’eau.
Les lanternes magiques, l’incontournable du Festival des Lumières de Morat
Laissez le lac de Morat exaucez tous vos vœux. Cette année encore, déposez votre souhait au creux de la lanterne et observez-la se balloter sur les flots d’une eau parcourue de reflets dorés. Vos désirs, écrits ou dessinés, se réaliseront… peut-être!
L’année dernière, 8’500 personnes se sont prêtées au jeu, mais personne ne connaît le nombre de souhaits réalisés. Un mystère chaque année renouvelé dans une ambiance apaisante et contemplative appréciée par les adultes comme les enfants.

Les transports en commun CFF et TPF offrent une réduction de 30% sur l’achat d’une entrée avec lanterne. Les lanternes magiques du lac sont également disponibles au prix de 5.- sur place au bord du lac ou à l’office du tourisme de Morat (Grand-Rue 27).
Comment visiter le Murten Licht-Festival?
Comment le chef de projet Simon Neuhaus a-t-il planifié le parcours du Festival des Lumières de Morat 2023?
“De la gare, je vous propose de vous diriger d’abord vers le Lindensaal, la place plantée de grands arbres et sa vue magnifique sur le lac. Vous pourrez y découvrir le projet de l’artiste Chris Kaltenrieder. La Moratoise a intégré les classes de la ville dans son projet en leur demandant d’adresser à la Terre Mère des lettres phosphorescentes. Aux côtés des compositions inspirantes des élèves, les visiteuses et visiteurs pourront à leur tour apporter leur contribution au projet.
A quelques pas, la cour du Château abritera l’installation HeartHug de l’artiste russe Ilya Sobol qui invite à se prendre dans les bras les uns les autres. Quoi de plus réjouissant d’expérimenter le free hug après des mois de distanciation!
L’artiste valaisanne Sabine Buchard s’est quant à elle emparé de la tour du château. Avec pour fil rouge celui des saisons, elle l’anime de projections inspirées par l’art subtil du vitrail très présent dans la région.
Dans la cour de l’Hôtel de Ville, plongez dans l’océan imaginé par des artistes de Domdidier. Un mapping magique, immersif, duquel vous ressortirez subjugué et submergé!
Après les poissons, place aux insectes! Dans le tunnel de la Chesery évoluent des créatures étranges, mises en lumière par les pensionnaires en situation de handicap de l’Atelier de la Glâne. Tout un programme!
Sur la façade de l’école primaire française évolue une jeune fille en quête de lumière mise en scène par Jim Coad, artiste australien. Derrière l’église qui se situe à l’angle de la rue, le projet hors du commun du créateur allemand Axel Reinhard Böhme promet une illustration interactive de différentes formes de réseaux. Une halte propice à la méditation qui bénéficie d’un joli coup d’œil sur le Lac de Morat.
Ensuite, pourquoi ne pas passer sous la Porte de Berne pour se rendre sur la place principale afin d’assister au bien nommé Spectaculaires, un show qui est projeté toutes les 45 minutes. Entre deux projections, vous pouvez également flâner dans la Grand-Rue à travers le Pays des rêves pour vous diriger vers la Pfisterplatz où la Haute Ecole d’ingénieurs de Fribourg (HEIA-FR) développe tout un projet mêlant intelligence artificielle et créativité.
De là, un détour par la Törliplatz à l’extérieur du mur d’enceinte dévoile l’animation imaginée par l’artiste allemand Philipp Gest pour habiller les murs et le sol. Un incontournable qui vous réservera à coup sûr des surprises chamarrées!
Il ne manque plus que le lac et le musée pour que le parcours soit complet! La promenade qui longe le lac de Morat se veut plus contemplative, dans l’esprit des lanternes vœux qui éclairent la surface de l’eau. A cet endroit où le temps semble s’être arrêté, Simon Berger propose un hommage au monolithe de Morat, monument emblématique lors d’Expo.02. Pour apprécier la sculpture cubique en fer de l’artiste bernois, il est nécessaire de prendre un peu de recul afin qu’elle se dévoile en entier. Ne manquez pas non plus la coupe de feu, sculpture incandescente imaginée par FireWorxx (Payerne).
Pour terminer sans stress, je m’arrête au Musée de Morat, ouvert plus longtemps. Sur la façade, l’ancien moulin de la ville reprend vie grâce à la mise en lumière imaginée par les résidents en situation de handicap de l’Association Sainte-Camille à Marly et Villars-sur-Glâne.
A l’intérieur du Musée, sous les toits, différentes installations en surprendront plus d’un. View Tracing du Japonais Mori Takayuki joue sur les contrastes avec des rubans phosphorescents éclairés par une lumière noire tandis que l’artiste suisse Markus Appenzeller choisit de raconter l’histoire attendrissante d’un petit robot dans une projection lumineuse miniature. L’Italien Gabriele Zanoncelli évoque poétiquement la pandémie en mettant en scène les masques FFP2 travestis en papillons. Sonolithique, oeuvre française de Sonoscome sollicite la participation active des visiteuses et visiteurs. Taper sur des pierres produit de la lumière et de leurs vibrations sont émis des sons étonnants.
Dans la salle où sont exposées les armes, Sébastien Kottelat joue habilement avec des rayons laser et une lumière verticale pour créer Liquid Sky.
Après cette visite du Musée de Morat autant éclectique qu’étonnante, je retourne au centre-ville, mais il est fort probable toutes les rencontres que je ferai sur le chemin rallongent cette étape!”
La ville de Morat, attrayante toute l’année!
La petite ville de Morat, avec son charme médiéval, ses arcades animées, ses précieux remparts, ses rives accueillantes et ses restaurants gourmands est une destination très populaire. Du printemps à l’automne, les amateurs de randonnée pédestre, les cyclistes, les kitesurfers et les plaisanciers se croisent dans une ambiance de villégiature très agréable.
Morat région, un pays de douceur
La région a beaucoup à offrir en termes de plaisirs culinaires puisqu’elle abrite le plus grand jardin maraîcher de Suisse. Les distances entre le champ et l’assiette peuvent difficilement être plus courtes.
Au printemps, les réjouissances débutent avec la rhubarbe ou les asperges, puis soixante sortes de légumes égaient les repas de l’été. L’automne se pare ensuite d’un dégradé du jaune à l’orange avec mille et une forme de citrouilles et autres courges.
Les richesses du lac se joignent à celles de la table, avec des poissons délicats accompagnés des excellents vins du Vully.

À la lumière d’autant d’atouts culinaires, il n’est pas étonnant que de nombreux grands maîtres de la gastronomie se soient fait un nom dans ce pays de douceurs et de saveurs uniques.
La brume enveloppe les bords du lac d’une cape de givre et le calme s’impose. L’hiver offre quelques semaines de repos bien mérité à une nature qui retrouve, dans cette tranquillité, toute la force dont elle a besoin pour revenir vibrante et verdoyante, au printemps!
Pourquoi un Festival des Lumières en janvier?
Si les vignobles et les champs s’endorment en hiver, ce n’est pas le cas de la petite ville de Morat. Le réveil a sonné en 2015 lorsque le directeur de l’office de tourisme, Stéphane Moret, a rassemblé quelques visionnaires autour de lui et afin de tracer ensemble la base d’un nouveau projet: le Festival des Lumières de Morat.

Un concept qui voit le jour grâce à l’enthousiasme débordant de cette équipe qui a fait fi des inquiétudes, tuant dans l’œuf les difficultés inhérentes à un si grand projet. En ralliant partenaires et sponsors, ils réussissent à mettre en place la première édition après seulement quatre mois de préparation et pour 12 soirs de magie. Le Festival des Lumières de Morat était né et le succès fut immédiat.
Depuis 2016, le Festival des Lumières de Morat attire pendant une douzaine de jours des milliers de visiteurs dans la ville médiévale du bord du lac. Le nombre de nuitées à l’hôtel double largement au cours de cette période (+134%) et l’impact économique du festival est estimé à CHF 4,5 millions en 2022.
D’où vient ce succès du Festival des Lumières de Morat?
Stéphane Moret, directeur de l’office du tourisme explique:
“Les gros succès du Festival des Lumières de Morat ne sont certainement pas le fruit du hasard. Les gens aiment se laisser emporter dans l’ambiance romantique de notre petite ville. Qu’il s’agisse d’un feu crépitant, d’un spectacle high-tech ou de jeux de laser, personne ne peut échapper à la fascination de la lumière. C’est irrésistible!
Que ce soit en famille, avec des amis ou en sortie d’entreprise, une soirée partagée au Festival des Lumières de Morat convient à tous. Nous voulions devenir la capitale suisse de la lumière, et nous sommes en bonne voie de le devenir.”
Infos pratiques
Le Festival des Lumières de Morat 2023 a lieu du 18 au 29 janvier 2023. Les lumières s’allument tous les soirs, de 18h à 21h15 du dimanche au jeudi, jusqu’à 22h le vendredi et le samedi. Le programme est identique pour chacune de ces soirées, vous ne pouvez donc rien manquer. À moins d’un vent tempétueux, ou de fortes précipitations de pluie ou de neige, toutes les animations sont assurées.
L’entrée unique coûte huit francs pour les adultes, gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans, mais chacune et chacun doit se munir d’un billet d’entrée. Les billets pour le Festival des Lumières de Morat 2023 sont limités et vendus par avance en ligne.
Celles et ceux qui souhaiteraient renouveler leur visite se munissent d’un pass festival pour 25 francs qui inclut la navette du parking au Stedtli. Il est possible de se procurer ce pass en ligne ou directement sur place.

Le spectacle de 15 minutes en direct dans l’église allemande a lieu quatre fois par soir avec une représentation supplémentaire les vendredis et les samedis. L’entrée coûte dix francs pour les adultes, gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans. L’église allemande offre un espace limité, il est donc absolument nécessaire de réserver sa place.
La variante la plus exclusive pour profiter du Festival des Lumières de Morat est sans conteste la soirée VIP avec excursion en bateau. On y découvre évidemment tous les spectacles de lumière, les arteplages et l’atmosphère du centre-ville puis on se rend sur le bateau de la Compagnie de navigation des Trois-Lacs, où l’on se régale d’un dîner de trois plats et de la meilleure vue sur Morat paré de son habit de lumière.
Vous préférez rester sur la terre ferme? La soirée VIP classique comprend un verre de bienvenue avant la visite des sites, y compris l’entrée à l’église allemande, ainsi qu’un apéritif dinatoire accompagné de vins de la région pour clore en beauté l’expérience.
Pendant le Festival des Lumières de Morat, certains commerces seront également ouverts jusqu’à 21 heures. Plusieurs restaurants tiennent aussi un stand lors des soirées du festival, il est parfois possible d’y réserver une table. Pour plus d’informations: www.festivaldeslumieres.ch
Le Festival des Lumières de Morat est accessible facilement en transport public
Il est vivement conseillé d’utiliser les transports publics des TPF et des CFF pour se rendre à Morat. Les portes de la vieille ville ne se trouvent qu’à cinq minutes à pied de la gare. Il est également possible de se rendre à Morat en bateau depuis les ports de Sugiez ou Neuchâtel. Celles et ceux qui désirent malgré tout s’y rendre en voiture seront dirigés vers un parking desservi par une navette.
Le Circuit Secret Morat Lumières
Le « Circuit secret Morat Lumières » est une nouvelle offre très intrigante en marge du Festival des Lumières. Du 8 octobre 2022 au 28 mai 2023, il attire petits et grands du mercredi au dimanche pour un voyage de découverte d’une heure et demie à travers la vieille ville. Un must pour les petits groupes et les familles!
Mercredi, jeudi et vendredi: dès 14:00
Samedi : dès 13h
Dimanche : dès 10h
Le départ est donné au Musée de Morat où l’on reçoit une clé et le plan des postes 1 à 6. À partir de là, il suffit de suivre la chouette en gardant les yeux et les oreilles ouverts. Il faudra peut-être même faire appel à son sixième sens. Je ne veux pas trop en dire ici, mais il est clair que de grands secrets se cachent dans les vieux murs de la cité.
À six reprises, des pièces sombres s’illumineront par votre unique présence. Une action ciblée qui vous fera vibrer et danser. Une belle aventure! Mais maintenant, chut, plus un mot, à vous de jouer.

Les billets du Circuit Secret Morat Lumières doivent être réservés au préalable. L’entrée coûte 18 francs par adulte et 9 francs pour les jeunes de 8 à 15 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans. Réservation
Les enfants qui le souhaitent pourront se lancer dans une chasse au trésor durant le Circuit Secret Morat Lumières. De nombreuses énigmes attendent les détectives en herbe: pourront-ils ouvrir le coffre au trésor à l’issue du parcours? Retrouvez toutes les informations au départ du Circuit au Musée de Morat.
Attention, le Circuit Secret Morat Lumières n’est pas accessible du 24 au 26 décembre 2022, le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023, autour de la période du Festival du 11 janvier au 5 février 2023 et durant le carnaval du 3 au 6 mars 2023.
Articles populaires
Meeting et conférence: tendances 2016
Hôtel séminaire: 6 critères pour choisir le lieu idéal
Team building et gamification: du fun dans le meeting!
Évaluer le budget de votre séminaire d’entreprise
Conseils pratiques pour réussir votre soirée d’entreprise
Animer votre assemblée générale: conseils pratiques pour réussir
Organiser un congrès et trouver une salle de congrès adéquate
Comment organiser un jubilé d’entreprise
Team building: le succès par la motivation
Organiser un séminaire écologique à la montagne
Restez informé sur nos activités
Chaque nouvel article vous sera envoyé dans votre boîte email