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3 mars 2023 – Les hôtes fribourgeois sous le radar
La beauté des paysages, les attraits culturels et les attractions touristiques représentent les facteurs déclenchant d’un séjour dans le canton de Fribourg. Les résultats de l’étude comportementale mandatée par l’Union fribourgeoise du Tourisme valident les choix stratégiques pris afin de répondre aux nouveaux besoins des hôtes. Les acteurs touristiques disposent désormais d’un document de référence dans le développement d’un tourisme durable et de qualité. Au niveau des nuitées commerciales, le bilan réjouissant de 2022 fleurte avec les chiffres records de 2019.
25 janvier 2023 – Reconnaissances internationales pour deux destinations fribourgeoises
Avec la nomination de Gruyères en tant que Top Destination touristique 2023 par CNN Travel, un des hauts lieux touristiques fribourgeois renforce sa position sur la scène internationale. Ces deux dernières années, Gruyères et Morat ont déjà été reconnues en dehors de leurs frontières dans le cadre de l’initiative « Best Tourism Village » de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). La Gruyère s’envolera également dans le monde entier grâce à sa présence sur l’un des 20 avions modernes baptisés par SWISS à l’occasion de son 20e anniversaire.
20 décembre 2022 – Morat désigné comme l’un des « Best Tourism Villages 2022 » par l’Organisation Moniale du Tourisme
Morat compte parmi les fiers gagnants du concours de « Best Tourism Villages 2022 », dont le prix sera remis aux responsables de Morat Tourisme lors de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Morat fait ainsi partie des 32 destinations les plus exemplaires au monde qui ont été récompensées cette année pour leurs réalisations en matière de tourisme.
28 novembre 2022 – « Fribourg, terre de valeurs » : Le canton de Fribourg lance sa nouvelle marque territoriale
L’association Fribourgissima, forte de ses 14 partenaires, lance aujourd’hui la nouvelle identité de marque du canton de Fribourg. De la gastronomie à l’économie, en passant par le tourisme, la culture ou le sport, tous les aspects du canton bilingue sont mis en avant sous le slogan « Fribourg, terre de valeurs – Freiburg, Land der Werte – Fribourg, land of values ». Fribourg est synonyme d’authenticité, de convivialité mais aussi d’innovation. En créant cette nouvelle marque, les partenaires entendent consolider et renforcer la démarche collective de promotion du canton, initiée il y a 10 ans avec la création de Fribourgissima.
11 mai 2022 – Des réponses à la crise traversée par le tourisme
Le tourisme fribourgeois se tourne résolument vers le digital avec la simplification de l’enregistrement des hôtes, des campagnes de promotion ciblées et le projet de création d’une base de données commune afin d’optimiser la relation client. Bilan carbone, labellisation « Swisstainable » ou Carbon Fri, l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) inclut le développement durable dans ses actions quotidiennes. L’association faîtière se penche également sur les incidences de la nouvelle loi sur le tourisme entrée en vigueur le 1er janvier 2022. De profondes mutations sur lesquelles revient l’organe faîtier lors de sa 97e assemblée générale, tenue ce jour à Romont.
24 février 2022 – Sortie des soins intensifs pour le tourisme fribourgeois
Même si les résultats sont inférieurs de 18% à ceux de 2019, les nuitées hôtelières 2021 progressent dans le canton de Fribourg de 32% par rapport à 2020. Les effets néfastes de la pandémie de janvier à mars contrastent avec les excellents mois de juillet à octobre, en particulier dans les Préalpes et la région des Lacs. Dopées par les campagnes marketing de relance et d’automne, les nuitées réalisées au printemps et durant l’été indien se veulent également réjouissantes. La parahôtellerie tire son épingle du jeu avec une hausse de 16% des nuitées commerciales par rapport à 2019, due en particulier à la très bonne fréquentation des chambres d’hôtes et des campings.
3 septembre 2021 – Une nouvelle Loi pour soutenir une vision ambitieuse du tourisme
Après la consultation lancée en novembre 2020, le Conseil d’Etat transmet sa nouvelle Loi sur le tourisme au Grand Conseil. Cette loi arrive à point nommé pour permettre au secteur du tourisme, fortement mis au défi par la crise, d’opérer la mutation nécessaire de la branche face aux changements d’habitude de ses hôtes, à l’évolution des technologies et à la nécessité d’adapter ses structures pour davantage d’efficience et d’agilité. Il s’agit de soutenir une vision véritablement ambitieuse du tourisme fribourgeois dont le potentiel de développement reste important.
12 juillet 2021 – Fribourg Région, destination touristique durable dédiée au VTT
Développer l’attractivité du VTT de manière durable et coordonnée dans le canton, tel est l’objectif de la nouvelle communauté d’intérêts « Bike-In FR25 ». Les parties prenantesambitionnent de positionner Fribourg Région comme une destination VTT et e-bike reconnue sur le plan national. Cette démarche passe par la mise en réseau des acteurs autour de la création d’un réseau cantonal officiel et du développement de nouvelles offres et infrastructures liées à la pratique de cette activité.
15 mars 2021 – Neige, affluence, plan de protection et respect des mesures: bilan positif dans les stations fribourgeoises
L’excellente coordination entre les divers acteurs impliqués dans l’exploitation des remontées mécaniques durant cette période de pandémie permet de tirer un bilan intermédiaire positif de la saison hivernale dans les Préalpes fribourgeoises.
19 février 2021 – Le tourisme contaminé par le virus
Avec une baisse de 37 % des nuitées hôtelières, Fribourg Région rejoint le triste bilan du tourisme mondial affiché en 2020. Les fermetures à répétition déploient leurs effets négatifs sur l’ensemble de la chaîne de services. La saison estivale permet par contre aux Préalpes et à la région des Lacs d’enregistrer une excellente fréquentation. Les Suisses, restés au pays, atteignent près de 79 % de part de marché.
2020 – 2016
16 octobre 2020 – Une nouvelle convention entre l’Union fribourgeoise du Tourisme et Fribourg Rando
L’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) et Fribourg Rando ouvrent une nouvelle page de leur collaboration et partenariat. L’UFT augmente son support financier à Fribourg Rando pour le développement de l’offre de la randonnée guidée publique dans le canton. Fribourg Rando relaye de son côté le logo de qualité de l’organisation faîtière Suisse Rando sur ses supports promotionnels. De futures actions dans les domaines du marketing et de la communication sont convenues
3 juin 2020 – Renforcement du Comité de l’UFT et actions de séduction sur le marché suisse
Trois nouveaux membres rejoignent le Comité de l’Union fribourgeoise du Tourisme: Johanna Gapany – conseillère aux Etats, Emmanuelle Sierro-Schenk – directrice de Compétences Bénévoles et Serge Collaud, directeur des Transports publics fribourgeois (TPF). Côté marketing, Fribourg Région repositionne sa campagne suisse avec des programmes post-confinement de 3 à 7 jours destinés aux familles, actifs ou hôtes en quête de ressourcement.
15 avril 2020 – COVID-19 Le Conseil d’Etat décide une mesure de 6 millions de francs pour aider un secteur touristique sinistré
Le Conseil d’Etat débloque un montant de 6 millions de francs pour venir en aide à la branche du tourisme, littéralement mis à l’arrêt par la crise du Covid-19, et en particulier le secteur de l’hébergement. Cette mesure vise notamment à diminuer les charges fixes des établissements avec comme objectif d’assurer la pérennité des infrastructures et d’éviter des licenciements.
15 avril 2020 – COVID-19 Le Conseil d’Etat décide une mesure de 6 millions de francs pour aider un secteur touristique sinistré
Le Conseil d’Etat débloque un montant de 6 millions de francs pour venir en aide à la branche du tourisme, littéralement mis à l’arrêt par la crise du Covid-19, et en particulier le secteur de l’hébergement. Cette mesure vise notamment à diminuer les charges fixes des établissements avec comme objectif d’assurer la pérennité des infrastructures et d’éviter des licenciements.
15 janvier 2020 – Airbnb et l’Union fribourgeoise du Tourisme concluent une convention sur les taxes de séjour dans le canton
A partir du 1er février 2020, Airbnb perçoit automatiquement la taxe de séjour sur les réservations effectuées via la plateforme et la reverse, au nom des hébergeurs, à l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT). Airbnb et l’UFT ont conclu un accord commun à cet effet.
2 décembre 2019 – FIT’NG 2021, le pari sur l’avenir du tourisme fribourgeois
Une année après avoir dévoilé les enjeux du projet « DMO X – Lean Destination Management », le tourisme fribourgeois poursuit sa mue sous la dénomination FIT’NG 2021, pour Fribourg Innovation Tourism for Next Generations. Le modèle se concrétise par un fonctionnement participatif, exploré dans des thématiques diverses, initiées à l’échelle du canton.
27 novembre 2019 – Le FET, 40 années au service du développement touristique
Né de la volonté d’améliorer la qualité de l’offre touristique, le Fonds d’équipement touristique du canton de Fribourg (FET) fête son 40e anniversaire à Schwarzsee dans le cadre de la 13e rencontre PROtourism. Avec plus de 63 millions de francs d’aides accordés dont 65 % en faveur des remontées mécaniques, il apporte un soutien indispensable à la création d’infrastructures touristiques et à leur rénovation.
12 juin 2019 – Nouvelles présidence et instances à la tête de l’UFT
Jean-Jacques Marti passe le témoin à Jean-Pierre Doutaz comme président de l’Union fribourgeoise du Tourisme. Dans le contexte de la simplification de ses structures, l’organe faîtier du tourisme fribourgeois réduit le nombre des membres de son Comité et renforce le rôle des commissions et groupes de travail.
9 mai 2019 – Le check-in, simple comme un bonjour
Les données des hôtes de Fribourg Région se collectent plusieurs fois, de différentes manières et pour diverses entités. Simplifier la saisie et la transmission de ces données, tel est le but de l’ambitieux projet « CheckIn-FR ». Présentée sur les bateaux de la LNM dans le cadre de la 12e rencontre PROtourism, cette nouvelle plate-forme se veut être un modèle novateur, applicable à d’autres régions touristiques.
25 mars 2019 – Le tourisme urbain en progression
Avec près de 1,68 million de nuitées, Fribourg Région présente un résultat global stable pour 2018. Hausse réjouissante du côté de l’hôtellerie avec +3,3% où les villes affichent les meilleurs résultats. De nouveaux types d’hébergements parahôteliers, à l’image des chambres d’hôtes, voient le jour et influent sur les nuitées classées dans la catégorie d’institutions à service hôtelier.
14 novembre 2018 – Gagner en efficacité et compétitivité
Face aux enjeux de la globalisation, le tourisme fribourgeois repense ses structures selon un modèle participatif. Mieux utiliser les compétences pour une organisation financière et administrative optimale où l’hôte est au centre des réflexions et la digitalisation un vecteur.
25 avril 2018 – Reconnaissances nationales pour Fribourg Région en 2017
Avec 64,2% de part de marché dans l’hôtellerie, la clientèle suisse renouvelle en 2017 son attachement à Fribourg Région. Cette dernière se voit également récompensée d’un Milestone, plus haute distinction du tourisme suisse, pour dzin.ch – la plateforme collaborative offrant une centaine d’activités à portée de clic.
15 novembre 2017- La qualité, outil de compétitivité
Le programme de qualité 3.0 initié par la Fédération suisse du tourisme s’applique au tourisme fribourgeois. La 9e rencontre PROtourism se penche ainsi ce mercredi sur la qualité, facteur clé de l’attractivité d’une destination.
15 novembre 2017 – Dzin.ch récompensée du Milestone 2017 !
Dans la catégorie « Innovation », l’Union fribourgeoise du Tourisme reçoit un Milestone pour sa plateforme de tourisme collaboratif « dzin.ch ». Ce 1er prix honore, de la plus haute distinction du tourisme suisse, un projet novateur s’inscrivant dans l’économie de partage.
26 avril 2017 – Des investissements à la hauteur des ambitions
Les assises 2017 de l’Union fribourgeoise du Tourisme, tenues ce jour à Morat, confirment l’importance de la contribution du tourisme au PIB du canton. Des investissements conséquents devront ces 15 prochaines années se réaliser afin d’augmenter cette contribution fixée actuellement à 1,3 milliard de francs par an.
16 mars 2017 – Hôtes locaux et visiteurs sur une même plateforme
Inédite en Suisse, la plateforme de tourisme collaboratif « dzin » met en relation hôtes locaux et visiteurs en quête d’échange et d’authenticité. Ce projet novateur s’inscrit dans la tendance du tourisme d’expérience et de l’économie de partage. La 8e rencontre PROtourism sert de lancement à cette nouvelle plateforme du tourisme fribourgeois présentée ce jeudi à Romont.
16 novembre 2016 – Une gestion allégée du tourisme
Pour répondre aux défis de la nouvelle économie, le tourisme doit lui aussi s’organiser en réseau. La 7e rencontre PROtourism se penche sur cette problématique ce mercredi à Forum Fribourg en présence de 150 professionnels de la branche. Le modèle du « Lean Destination Management » remet notamment en cause les structures et l’offre touristique de Fribourg Région.
12 septembre 2016 – Double récompense internationale pour Fribourg Région
Après un 1er prix obtenu à Vail (USA) en juin dernier, la contribution de Fribourg Région portant sur le «Lean Destination Management» tient à nouveau la vedette en cette fin du mois d’août à Malte. Les données résultant de l’application de ce modèle novateur obtiennent la reconnaissance de la communauté scientifique internationale.
17 août 2016 – Des Alpes vaudoises au sommet de Fribourg Région
Le Comité de l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) a désigné ce mardi son nouveau directeur, en la personne de Pierre‐Alain Morard. Directeur actuel de l’Association touristique Aigle‐Leysin‐Col des Mosses, il succèdera à Thomas Steiner au 1er décembre 2016. Actif dans les projets de développement des Alpes vaudoises, il préside notamment la commission marketing de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud.
1 juin 2016 – Top Chef à la sauce fribourgeoise
Sous l’œil avisé du Chef Pierrot Ayer, plus de 160 acteurs du tourisme fribourgeois sont mis à l’épreuve lors de cette 6e rencontre PROtourism.