Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la

Quelles sont les nouveautés de la région de Fribourg, les expériences à vivre, les tendances à découvrir? Les projets et thèmes d’actualité de l’Union fribourgeoise du Tourisme vous intéressent? N’hésitez pas à parcourir nos communiqués de presse et leur documentation.

1er mars 2024 – Stratégie de développement du tourisme fribourgeois 2024 – 2030 / Bilan des nuitées et de la fréquentation des lieux de visite 2023

Le tourisme fribourgeois dispose désormais d’un document de référence sur la vision commune de son développement. Forte de 12 axes principaux, la « Stratégie de développement du tourisme fribourgeois 2024 – 2030 » a pour objectif de faciliter la coordination de l’action des divers acteurs et actrices de la branche. Elle renforce la position des structures touristiques reconnues par la loi sur le tourisme en tenant compte de l’évolution sociétale, de la digitalisation et du développement durable. La stratégie peut s’ancrer sur le bilan 2023, année de tous les superlatifs au niveau des nuitées commerciales et de la fréquentation des destinations.

11 janvier 2024 – Un grand bol d’air frais fribourgeois

A nouveau les pieds dans la neige ! Par pur plaisir ou par esprit sportif, s’activer dans la fraîcheur de l’hiver rend tout simplement heureux. Pour ce faire, les stations fribourgeoises proposent des offres adaptées aux familles, des écoles de ski et de snowboard de qualité, d’agréables restaurants et des décors inoubliables pour petits et grands. Deux nouveautés pour les amateur-trice-s de glisse : le télésiège des Joux à Moléson et le site d’accueil du centre nordique à Im Fang.

2023 – 2019

20 novembre 2023 – Lumières d’hiver dans la région de Fribourg

Deux nouveautés illuminent l’hiver fribourgeois : la « Crèche de Noël aux 5 sens » et l’expérience culinaire immersive « Dine & Light ». Plus classiques mais toujours autant appréciés, le Palais de glace de Schwarzsee, la fête de la Saint-Nicolas et les marchés de Noël éclairent les longues soirées d’hiver.

23 août 2023 – Pour une halte gourmande : arrêt en terre fribourgeoise

Ce n’est pas un secret : dans le canton de Fribourg, l’automne est « La » saison principale pour les gourmands et les gourmets. Restaurants, transports publics, terroir et destinations unissent leurs forces pour mettre à l’honneur la légendaire hospitalité fribourgeoise. De quelle manière ? Dès le 26 août, une liaison ferroviaire directe relie Berne à Broc-Fabrique – soit aux portes de la Maison Cailler, la Semaine du Goût propose à Fribourg de multiples événements culinaires et la Bénichon du Pays de Fribourg se fête cette année à Gurmels. Traditions vivantes hautes en couleur, les désalpes garantissent des moments d’émotion inoubliables. En automne, la nature offre de plus des décors uniques, à savourer lentement ou à explorer de manière active.

1er juin 2023 – Vivre l’été fribourgeois sur les traces de Louki

Avec un flair bien aiguisé, Louki déniche les meilleurs plans de l’été de la région des Lacs, des sommets des Préalpes et des sites culturels fribourgeois. Il connaît les plus beaux endroits pour se détendre et se régaler. Mais qui est ce Louki? Une star de l’image à quatre pattes et un sympathique vecteur de la région de Fribourg!

3 mai 2023 – Programme de remise en forme du tourisme fribourgeois

Président et membres du Comité de l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) voient leur mandat renouvelé pour quatre ans lors la 98e Assemblée générale ordinaire, tenue ce jour à Estavayer-le-Lac. Renouant avec des chiffres à la hauteur de ses ambitions, le tourisme fribourgeois se dote d’outils numériques performants avec pour objectif d’optimiser la relation client. Les campagnes marketing communes menées avec les régions et les associations faîtières empruntent en priorité les canaux digitaux.

3 mars 2023 – Les hôtes fribourgeois sous le radar

La beauté des paysages, les attraits culturels et les attractions touristiques représentent les facteurs déclenchant d’un séjour dans le canton de Fribourg. Les résultats de l’étude comportementale mandatée par l’Union fribourgeoise du Tourisme valident les choix stratégiques pris afin de répondre aux nouveaux besoins des hôtes.  Les acteurs touristiques disposent désormais d’un document de référence dans le développement d’un tourisme durable et de qualité. Au niveau des nuitées commerciales, le bilan réjouissant de 2022 fleurte avec les chiffres records de 2019.

21 mars 2023 – Eveil du printemps fribourgeois / Nouvelle marque territoriale « Fribourg »

Le canton de Fribourg tient à ses valeurs solidement ancrées au rythme des saisons. L’offre touristique printanière mise sur de véritables expériences témoignant de l’attachement à un terroir voulu durable. Des activités de plein air, des visites culturelles et des plaisirs culinaires attendent les hôtes. Nature, patrimoine et gastronomie peuvent être combinés afin de passer un séjour prolongé des plus variés.

25 janvier 2023 – Reconnaissances internationales pour deux destinations fribourgeoises

Avec la nomination de Gruyères en tant que Top Destination touristique 2023 par CNN Travel, un des hauts lieux touristiques fribourgeois renforce sa position sur la scène internationale. Ces deux dernières années, Gruyères et Morat ont déjà été reconnues en dehors de leurs frontières dans le cadre de l’initiative « Best Tourism Village » de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). La Gruyère s’envolera également dans le monde entier grâce à sa présence sur l’un des 20 avions modernes baptisés par SWISS à l’occasion de son 20e anniversaire.

20 décembre 2022 – Morat désigné comme l’un des « Best Tourism Villages 2022 » par l’Organisation Moniale du Tourisme

Morat compte parmi les fiers gagnants du concours de « Best Tourism Villages 2022 », dont le prix sera remis aux responsables de Morat Tourisme lors de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Morat fait ainsi partie des 32 destinations les plus exemplaires au monde qui ont été récompensées cette année pour leurs réalisations en matière de tourisme.

1er décembre 2022 – Plaisirs sur neige ou à la lueur d’une bougie

L’authenticité se retrouve au coeur de la saison d’hiver de Fribourg Région. Les Préalpes invitent à des promenades hivernales ou des randonnées en raquettes à neige avec pour but une terrasse ensoleillée. Les familles apprécient les stations de sports d’hiver à petit prix et les amateurs-trices de bien-être y trouvent également leur bonheur. La saison hivernale rayonne aussi sur les marchés de Noël, entre les mystérieux châteaux du Palais de glace de Schwarzsee ou lors du féérique Festival des Lumières de Morat. 

28 novembre 2022 – « Fribourg, terre de valeurs » : Le canton de Fribourg lance sa nouvelle marque territoriale

L’association Fribourgissima, forte de ses 14 partenaires, lance aujourd’hui la nouvelle identité de marque du canton de Fribourg. De la gastronomie à l’économie, en passant par le tourisme, la culture ou le sport, tous les aspects du canton bilingue sont mis en avant sous le slogan « Fribourg, terre de valeurs – Freiburg, Land der Werte – Fribourg, land of values ». Fribourg est synonyme d’authenticité, de convivialité mais aussi d’innovation. En créant cette nouvelle marque, les partenaires entendent consolider et renforcer la démarche collective de promotion du canton, initiée il y a 10 ans avec la création de Fribourgissima.

1er septembre 2022 – La saison des saveurs fribourgeoises : automne, nous voilà !

Les gourmands et les gourmandes le savent : à Fribourg Région, la haute saison se poursuit en automne avec la Bénichon et des événements culinaires comme le tout nouveau Suisse Fondue Festival. Les couleurs de la nature inspirent encore à cette période au ressourcement et à des activités en plein air. De vraies expériences en plaine comme en montagne, au cœur de vieilles pierres, avec une forte tradition et très souvent autour d’une table… l’invitation ne se refuse pas !

1er juin 2022 – L’été à Fribourg Région : rafraîchir le corps et l’esprit !

La nature est bienveillante envers chacune et chacun dans le canton de Fribourg. Détente, aventure et ressourcement se retrouvent au cœur des multiples activités proposées. Des lacs limpides invitent aux plaisirs de la baignade et aux sports nautiques tout en respectant la richesse des réserves naturelles. Pour profiter des paysages des Préalpes tout en douceur, rien de tel qu’une balade, une randonnée à vélo ou l’utilisation des remontées mécaniques. Quelques festivités viennent en outre illuminer l’été fribourgeois.

11 mai 2022 – Des réponses à la crise traversée par le tourisme

Le tourisme fribourgeois se tourne résolument vers le digital avec la simplification de l’enregistrement des hôtes, des campagnes de promotion ciblées et le projet de création d’une base de données commune afin d’optimiser la relation client. Bilan carbone, labellisation « Swisstainable » ou Carbon Fri, l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) inclut le développement durable dans ses actions quotidiennes. L’association faîtière se penche également sur les incidences de la nouvelle loi sur le tourisme entrée en vigueur le 1er janvier 2022. De profondes mutations sur lesquelles revient l’organe faîtier lors de sa 97e assemblée générale, tenue ce jour à Romont.

1er avril 2022 – Il paraît que tu as perdu le goût…

Fort de l’expérience de l’an dernier, le tourisme fribourgeois regroupe ses forces dans une action de promotion d’envergure, lancée ce 1er avril. Sous le thème « Il paraît que… », le concept joue de manière décalée sur les stéréotypes fribourgeois et les habitudes prises durant la pandémie. En priorité digitale, la campagne comprend aussi un grand concours avec 150 séjours pour deux personnes à la clé et une distribution de cuchaules dans les gares. Destinée au marché suisse, la démarche bénéficie du soutien du plan de relance du canton de Fribourg, des organisations touristiques régionales, de Fribourgissima Image Fribourg et des partenaires touristiques.

24 février 2022 – Sortie des soins intensifs pour le tourisme fribourgeois

Même si les résultats sont inférieurs de 18% à ceux de 2019, les nuitées hôtelières 2021 progressent dans le canton de Fribourg de 32% par rapport à 2020. Les effets néfastes de la pandémie de janvier à mars contrastent avec les excellents mois de juillet à octobre, en particulier dans les Préalpes et la région des Lacs. Dopées par les campagnes marketing de relance et d’automne, les nuitées réalisées au printemps et durant l’été indien se veulent également réjouissantes. La parahôtellerie tire son épingle du jeu avec une hausse de 16% des nuitées commerciales par rapport à 2019, due en particulier à la très bonne fréquentation des chambres d’hôtes et des campings.

17 janvier 2022 – Un seul site pour Fribourg Région et ses destinations !

Inspirer les hôtes tout en ayant une meilleure force de frappe, tel est le but du site Internet unifié de Fribourg Région et de ses 7 organisations touristiques régionales. Voulu unique à l’échelle de la région touristique, le nouveau fribourg.ch se compose de 17’700 pages. Faisant la part belle aux vidéos et illustrations, il gagne en visibilité et facilité d’utilisation.

1er décembre 2021 – Des bons plans plutôt que des superlatifs

Nombreuses sur un si petit territoire, les attractions hivernales proposées par Fribourg Région sont originales et de qualité. Les événements et les domaines skiables misent sur l’authenticité, la nature, la culture et la gastronomie. Que de lumière et de magie à proposer pour la prochaine saison d’hiver !

3 septembre 2021 – Une nouvelle Loi pour soutenir une vision ambitieuse du tourisme

Après la consultation lancée en novembre 2020, le Conseil d’Etat transmet sa nouvelle Loi sur le tourisme au Grand Conseil. Cette loi arrive à point nommé pour permettre au secteur du tourisme, fortement mis au défi par la crise, d’opérer la mutation nécessaire de la branche face aux changements d’habitude de ses hôtes, à l’évolution des technologies et à la nécessité d’adapter ses structures pour davantage d’efficience et d’agilité. Il s’agit de soutenir une vision véritablement ambitieuse du tourisme fribourgeois dont le potentiel de développement reste important.

25 août 2021 – Quand terroir et tourisme ne font qu’un !

7 produits phares, 7 producteurs, 7 destinations…Terroir Fribourg et Fribourg Région regroupent leurs forces pour une action d’envergure placée sous le thème « Automne et saveurs ». Une première pour une campagne, labellisée Carbon FRI, dont l’ensemble des activités passe sous le filtre du bilan carbone. Berceau de produits du terroir d’exception, le canton de Fribourg dispose de tous les atouts gourmands pour faire de l’automne une saison touristique à part entière. Soutenu par la Nouvelle politique régionale, ce projet pilote sur deux ans a pour objectif d’ancrer cette collaboration sur le long terme.

12 juillet 2021 – Fribourg Région, destination touristique durable dédiée au VTT

Développer l’attractivité du VTT de manière durable et coordonnée dans le canton, tel est l’objectif de la nouvelle communauté d’intérêts « Bike-In FR25 ». Les parties prenantesambitionnent de positionner Fribourg Région comme une destination VTT et e-bike reconnue sur le plan national. Cette démarche passe par la mise en réseau des acteurs autour de la création d’un réseau cantonal officiel et du développement de nouvelles offres et infrastructures liées à la pratique de cette activité.

30 mars 2021 – Picnic Box FRIBOURG REGION

Juste à temps pour Pâques, les versions 2021 de la « Picnic Box Fribourg Région » se retrouvent dans les boulangeries, les épiceries et en prévente en ligne. En collaboration avec Terroir Fribourg, les destinations fribourgeoises invitent leurs hôtes à s’asseoir à table, de façon romantique au bord du lac, devant un coucher de soleil depuis les sommets des Préalpes fribourgeoises ou sur les remparts des cités médiévales. Disponible du 1er avril au 31 octobre, la « Picnic Box » se présente en quatre variantes, toutes idéales pour les déplacements.

22 mars 2021 – Uni et solidaire, le tourisme fribourgeois passe à l’offensive !

Une première ! Le tourisme fribourgeois se serre les coudes et lance une action d’envergure afin de booster, dès avril, les activités de la branche. Fiers de la richesse de leur offre, les partenaires touristiques s’unissent autour d’une campagne de promotion commune destinée au marché suisse. Sous le thème « Ensemble – pour de vrai ! », 300 Suisses bénéficient au travers d’un concours d’un séjour offert en terre fribourgeoise. Cette démarche exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du plan de relance du canton de Fribourg pour lutter contre les effets de la crise du coronavirus.

Nos partenaires touristiques s’unissent pour vous faire gagner 300 séjours dans le canton de Fribourg. Ensemble – pour de VRAI !

Les joueurs de hockey sur glace de Fribourg-Gottéron – Julien Sprunger, Kilian Mottet et Philippe Furrer nous racontent ce qui est VRAI pour eux quand ils pensent au canton de Fribourg.

15 mars 2021 – Neige, affluence, plan de protection et respect des mesures: bilan positif dans les stations fribourgeoises

L’excellente coordination entre les divers acteurs impliqués dans l’exploitation des remontées mécaniques durant cette période de pandémie permet de tirer un bilan intermédiaire positif de la saison hivernale dans les Préalpes fribourgeoises.

19 février 2021 – Le tourisme contaminé par le virus

Avec une baisse de 37 % des nuitées hôtelières, Fribourg Région rejoint le triste bilan du tourisme mondial affiché en 2020. Les fermetures à répétition déploient leurs effets négatifs sur l’ensemble de la chaîne de services. La saison estivale permet par contre aux Préalpes et à la région des Lacs d’enregistrer une excellente fréquentation. Les Suisses, restés au pays, atteignent près de 79 % de part de marché.

9 décembre 2020 – Vivre cet hiver à l’extérieur

En hiver, Fribourg Région propose à ses hôtes de petits domaines skiables de qualité, des pistes de luge vertigineuses et des expériences uniques en pleine nature. Retrouver la liberté du ski de randonnée, faire ses débuts à ski de fond ou en raquettes, s’élancer sur 13 tyroliennes ou mener des chiens de traîneau? Ou plus simplement, admirer le soleil au travers du Trou de la Grand-mère du massif des Gastlosen et s’imprégner de la magie du Palais de glace de Schwarzsee.

17 novembre 2020 – Festoyer au lieu de voyager, une consolation à retrouver dans l’assiette

Au caractère unique, les spécialités et produits fribourgeois sont synonymes de traditions vivantes, le reflet de l’hospitalité et de la convivialité légendaires du canton. Ils sont incontournables, en famille comme lors d’une excursion au grand air. Restrictions liées à la pandémie et fermeture temporaire des restaurants deviennent alors sources d’inventivité. Une boîte à pique-nique, le traditionnel menu de Bénichon à l’emporter et les nouveaux paniers gourmands de Terroir Fribourg prouvent qu’il ne faut jamais renoncer au plaisir d’un encas ou d’un repas.

16 octobre 2020 – Une nouvelle convention entre l’Union fribourgeoise du Tourisme et Fribourg Rando

L’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) et Fribourg Rando ouvrent une nouvelle page de leur collaboration et partenariat. L’UFT augmente son support financier à Fribourg Rando pour le développement de l’offre de la randonnée guidée publique dans le canton. Fribourg Rando relaye de son côté le logo de qualité de l’organisation faîtière Suisse Rando sur ses supports promotionnels. De futures actions dans les domaines du marketing et de la communication sont convenues

16 juin 2020 – Se laisser inspirer par quatre programmes d’été

En coopération avec Fribourgissima, Fribourg Région a concocté quatre programmes d’activités estivales sur six jours. Les familles, les sportifs, les épicuriens ou les explorateurs peuvent reprendre les idées telles quelles ou s’inspirer des suggestions pour préparer un programme sur mesure. L’Association fribourgeoise des hôteliers offre de son côté 70 bons à gagner pour un séjour de 2 nuits à Fribourg Région.

5 juin 2020 – Nouvelle «Picnic Box Fribourg Région»

Festoyer, pas comme des rois mais presque… Comme les habitants du canton de Fribourg ! Avec la « Picnic Box Fribourg Région », les organisations touristiques et Terroir Fribourg ont mis au point une offre gourmande pour les randonneurs et les touristes. Cette « boîte à pique-nique » est disponible en quatre versions, toutes idéales pour les déplacements.

3 juin 2020 – Renforcement du Comité de l’UFT et actions de séduction sur le marché suisse

Trois nouveaux membres rejoignent le Comité de l’Union fribourgeoise du Tourisme: Johanna Gapany – conseillère aux Etats, Emmanuelle Sierro-Schenk – directrice de Compétences Bénévoles et Serge Collaud, directeur des Transports publics fribourgeois (TPF). Côté marketing, Fribourg Région repositionne sa campagne suisse avec des programmes post-confinement de 3 à 7 jours destinés aux familles, actifs ou hôtes en quête de ressourcement.

15 avril 2020 – COVID-19 Le Conseil d’Etat décide une mesure de 6 millions de francs pour aider un secteur touristique sinistré

Le Conseil d’Etat débloque un montant de 6 millions de francs pour venir en aide à la branche du tourisme, littéralement mis à l’arrêt par la crise du Covid-19, et en particulier le secteur de l’hébergement. Cette mesure vise notamment à diminuer les charges fixes des établissements avec comme objectif d’assurer la pérennité des infrastructures et d’éviter des licenciements.

15 avril 2020 – COVID-19 Le Conseil d’Etat décide une mesure de 6 millions de francs pour aider un secteur touristique sinistré

Le Conseil d’Etat débloque un montant de 6 millions de francs pour venir en aide à la branche du tourisme, littéralement mis à l’arrêt par la crise du Covid-19, et en particulier le secteur de l’hébergement. Cette mesure vise notamment à diminuer les charges fixes des établissements avec comme objectif d’assurer la pérennité des infrastructures et d’éviter des licenciements.

15 janvier 2020 – Airbnb et l’Union fribourgeoise du Tourisme concluent une convention sur les taxes de séjour dans le canton

A partir du 1er février 2020, Airbnb perçoit automatiquement la taxe de séjour sur les réservations effectuées via la plateforme et la reverse, au nom des hébergeurs, à l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT). Airbnb et l’UFT ont conclu un accord commun à cet effet.


2 décembre 2019 – FIT’NG 2021, le pari sur l’avenir du tourisme fribourgeois

Une année après avoir dévoilé les enjeux du projet « DMO X – Lean Destination Management », le tourisme fribourgeois poursuit sa mue sous la dénomination FIT’NG 2021, pour Fribourg Innovation Tourism for Next Generations. Le modèle se concrétise par un fonctionnement participatif, exploré dans des thématiques diverses, initiées à l’échelle du canton.

27 novembre 2019 – Le FET, 40 années au service du développement touristique

Né de la volonté d’améliorer la qualité de l’offre touristique, le Fonds d’équipement touristique du canton de Fribourg (FET) fête son 40e anniversaire à Schwarzsee dans le cadre de la 13e rencontre PROtourism. Avec plus de 63 millions de francs d’aides accordés dont 65 % en faveur des remontées mécaniques, il apporte un soutien indispensable à la création d’infrastructures touristiques et à leur rénovation.


12 juin 2019 – Nouvelles présidence et instances à la tête de l’UFT

Jean-Jacques Marti passe le témoin à Jean-Pierre Doutaz comme président de l’Union fribourgeoise du Tourisme. Dans le contexte de la simplification de ses structures, l’organe faîtier du tourisme fribourgeois réduit le nombre des membres de son Comité et renforce le rôle des commissions et groupes de travail.

9 mai 2019 – Le check-in, simple comme un bonjour

Les données des hôtes de Fribourg Région se collectent plusieurs fois, de différentes manières et pour diverses entités. Simplifier la saisie et la transmission de ces données, tel est le but de l’ambitieux projet « CheckIn-FR ». Présentée sur les bateaux de la LNM dans le cadre de la 12e rencontre PROtourism, cette nouvelle plate-forme se veut être un modèle novateur, applicable à d’autres régions touristiques.

25 mars 2019 – Le tourisme urbain en progression

Avec près de 1,68 million de nuitées, Fribourg Région présente un résultat global stable pour 2018. Hausse réjouissante du côté de l’hôtellerie avec +3,3% où les villes affichent les meilleurs résultats. De nouveaux types d’hébergements parahôteliers, à l’image des chambres d’hôtes, voient le jour et influent sur les nuitées classées dans la catégorie d’institutions à service hôtelier.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer